Toulon a payé une indemnité financière à 6 chiffres pour enrôler Mathis Ferté
Toulon a payé une indemnité financière à 6 chiffres pour enrôler Mathis Ferté
Le mardi 27 mai 2025 à 22:48 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais vient de s’offrir un renfort de poids pour la saison prochaine. À seulement 21 ans, Mathis Ferté, international U20 et révélation du championnat, rejoindra les rangs varois en provenance de Brive, comme l’a confirmé Bernard Lemaître, président du club.
Convoité par plusieurs cadors du Top 14, dont Toulouse et La Rochelle, le jeune trois-quarts a finalement opté pour Toulon, séduit par le projet sportif proposé. Le club a mis les moyens pour l’attirer.
Selon Midi Olympique, le RCT a déboursé une indemnité à six chiffres pour s’attacher les services d’un joueur aussi rapide que polyvalent.
Formé à Cahors, Ferté a fait ses débuts en Top 14 sur la pelouse de Mayol, le 8 octobre 2022. Depuis, il a inscrit 27 essais en moins de trois saisons avec le CAB, impressionnant par son efficacité malgré un gabarit hors norme pour le haut niveau (1m72, 77 kg). « J’ai un gabarit atypique. Il n’y a pas beaucoup de joueurs aussi petits, aussi légers », confiait-il. « Je regardais beaucoup Cheslin Kolbe… Je me suis inspiré, et puis j’ai bossé pour y arriver. »
Polyvalent, Ferté peut évoluer à l’aile, à l’arrière, au centre et même à la mêlée. Cette saison, avec la blessure de Léo Carbonneau, il a même dépanné au poste de demi de mêlée. « Qu’importe mon poste, pour moi, le principal est d’être sur le terrain et de prendre du plaisir », assurait-il récemment.
Une qualité précieuse aux yeux de son manager, Pierre-Henry Broncan, qui loue sa compréhension du jeu et sa vitesse : « C’est quelqu’un de doué, un gosse du rugby qui comprend assez rapidement. »
Avec cette recrue, Toulon renforce un secteur déjà redoutable tout en s’offrant une solution de luxe pour composer des bancs stratégiques en 6-2. Ferté pourrait ainsi combler les absences, y compris à la mêlée en soutien de Baptiste Serin, et offrir au staff de Pierre Mignoni une flexibilité tactique rare.
Un pari d’avenir… mais déjà une valeur sûre.
Publicité
37 Commentaires
Une indemnité à 6 chiffres … Ça va de 100.000 à 999.999 euros. Du moment que ce n’est pas à 6 zéros^^
Bienvenue Mathis!
Et oui encore un article qui ne dit rien!!
Finalement o se rend compte que n’importe qui pourrait être journaliste sportif !!
Rectification !!
N’importe qui est journaliste sportif !!
Quand je n’aime pas un plat, je n’en mange pas.
Quand un journal ne m’intéresse pas je ne le lis pas.
Et quand en plus, c’est gratuit, je ferme ma gu.eu.le sur la qualité.
@jmbriquette Alors on n’a pas le droit de critiquer parce que c’est gratuit. Belle mentalité !!!
@jmbouriquette à la memoire qui flanche… combien son president mafieux a t il payé pour arracher en son temps Jaminet à l’USAP et à Riviere.
tu es sûr que tu réponds à a bonne personne?
il n’évoque pas le salary cap dans sa réponse
C’est un peu comme quand on raconte qu’un Jelonch encense un Ramos, est ce du journalisme?
Je le vois jouer les jeudis, ou vendredis. Après la blessure de Carbonneau, il s’est installé en 9 pendant quelques matchs et Brive n’a pas souffert de l’absence de Carbonneau. Bienvenu Mathis sur la rade.
J’ ai vraiment l’impression que avec les espoirs qu’on va faire monter (je pense aux centres notamment), le club a un projet sur deux trois ans de mener ce groupe à pleine maturité en plaçant ici et là des types d’expérience pour palier les postes où la formation n’aura sorti personne. Si c’est le cas, faudrait communiquer pour gagner la patience des supporters… Après ce n’est peut être pas du tout ça et je ma plante, ce n’est que mons avis mais ça semble être la stratégie à moyen terme ai vu de l’effectif qui se dessine ?
De mémoire il jouait 15 avec les U20.
C’est un joueur créatif.
Et en 9 cette année avec BRiVE avec la blessure de CARBONNEAU il était à l’aise.
Ce sera notre Retiere.
Au vu de l’effectif….
Je ne me focalise pas sur le gabarit.
CAPUO et BIELLE sont légers pourtant quel gaz !
C’est la beauté de ce sport, le mélange des grands petits gros maigres (pas en même temps cf. Coluche pour les anciens).
La formation Toulonnaise, quand même, y’ pas à dire…
Après, je ne savais pas qu’elle était délocalisée en Corrèze! Pauvres coujoux, on les dévalise depuis des années
Faut-il vous rappeler la liste des joueurs Toulonnais captés par les clubs français…
La liste est longue, longue !
Pour les meilleurs, Toulouse est bien placé !
Et pourtant c’est un club qui forme…
du coté du CAB personne ne pleure …belle rentrée d’argent …Ferté reste un gros pari pour le top14
Après les affaires, Kolbe et Biggar quel montage financier va nous proposer le RCT pour ne pas sortir du SC?. Il aurait pas gardé une ste à Singapour ce bon président ?
Qu’il viennent pas nous embêter a tahiti,c’est chez nous las bas…
Pas besoin d’aller jusqu’à Singapour. On a une jolie société en France qui s’appelle RNI et aucune obligation de transmettre les documents au salary cap manager, c’est pas beau ça ? Et je te rassure, à part peut-être Vannes tout le monde triche.
Limpide.
Finale 2023, Mr Lemaitre a du demander à lacroix de lui indiquer quels sont les ficelles.
Toi tu ferait mieux de te taire…
Excellent joueur qui va non seulement donner statisfaction mais s’installer durablement dans la rotation
Avec l’arret de BIGGAR et le départ de FAINGA…..de DUNCAN , et autres WANIQOLO ,je pense que le SC du RCT aura plus que sensiblement diminué pour la saison prochaine !L’indemnité évaluée à 200000 £ d’apres radio forum bashing olympique n’est pas plus déconnante ou déraisonnée que çà pour ce type de joueur ! Avec TUIFA , COWIE ,KARABA ,MEZOU et autres jeunes talentueux espoirs !LE RCTa misé sur la jeunesse !
Espérons qu’ils jouent parce que laisser Cowie se blesser en espoir pour faire jouer des fantômes….
Typiquement, pourquoi faire jouer (et prolonger Rebbadj) et ne pas mettre Mézou?
Bref
Parce que Mezou n’est pas meilleur que Rebbadj peut-être ? A part Ribbans et Mathias qui est un peu tendre encore on a rien d’autre
» parce qu’il n’est pas meilleur que Rebbadj »
c’est possible ça ? j’en doute ….
Ce qui est marrant c’est qu’on en parle depuis des mois, mais aucune officialisation du club… on devrait peut être se méfier
Vrai risque pris, que La Rochelle ne voulait pas prendre. Capuozzo, Gazzotti qui traversaient le terrain étaient des évidences. Là je demande à voir, si c’est une réussite je dirais bravo, si c’est un fiasco il va falloir que certains qui ont survécu à toutes les crises prennent leurs responsabilités.
@marc….. Je vous souhaite que l’adaptation se fasse, ce joueur a effectivement du potentiel, à voir si Mignoni est aussi fort que Broncan
Pourquoi ce serait un fiasco ? Gazotti il a prouvé quoi de plus que Ferté ?
Mathis est dans l’équipe type de ProD2 cette saison. Il a été international u20, il est hyper polyvalent (demi de mêlée, ailier, arrière). Et tu en connais beaucoup des joueurs qui sont dans l’équipe type de la saison en ne jouant pas à leur poste ? Ferté joue 9 en remplacement de Carbonneau blessé.
Dernière chose sur Gazotti, l’UBB a payé entre 500000 et 700000 euros pour racheter SA dernière année de contrat. Nous on rachète 3 ans !
Il a prouvé quoi de plus, c’est une blague ? Il a juste été élu meilleur joueur de la Coupe du monde U20 quand ils ont été champions du monde… Et à 18 ans, là où Ferté en a déjà 21 ans. Et pour le prix, aucun rapport le nombre d’années de c.ontrat : Ferté avait une clause dans son co.ntrat en cas de non montée de Brive. Bref, on verra bien je n’ai jamais dit que c’était un pi.pe non plus, j’ai dit que c’était un pari.
Quelles sont les ficelles
Il me semble que le ST était sur les rangs pour le recruter. C’est un très très bon joueur. Et une bonne piOche pour le RCT.
Mon précédent mail sur l’effectif faisait suite à un autre premier mail qui n’a jamais été publié… ce n’est pas pour critiquer les joueurs mais donc pour corriger une faute d’écrit sur le premier non publié.
bravo si vous comprenez
Pauvre Bernard, il va se ruiner avec ce club
Apparemment ton cerveau ne chauffe pas trop sous ta coquille !