Toulon a tenu le choc

Toulon a tenu le choc

Le samedi 2 mars 2013 à 23:32 par David Demri

Publicité

Le RC Toulon a remporté samedi le choc de la 20e journée de Top 14 contre le Stade Toulousain (35-16). Les Toulonnais récupèrent leur première place, occupée pendant quelques heures par Clermont.

Du jeu, du suspense, des coups, un Mayol en fusion, tous les ingrédients ont été réunis samedi pour faire de la rencontre entre Toulon et Toulouse un choc. Un vrai. Il n’y a pas eu de round d’observation. Dès la deuxième minute, les Varois ont pilonné la défense toulousaine et multiplié les phases offensives. S’ils n’ont pas marqué, ils ont poussé leurs adversaires à la faute pour obtenir des pénalités que Jonny Wilkinson s’est fait un plaisir de transformer en points (6-0 à la 8e). Les Toulousains ont plié, mais ils n’ont pas cédé. Ils ont eu beaucoup de réussite pour revenir dans la partie. Sur une pénalité, Lionel Beauxis a touché le poteau. Fickou a été le plus rapide et a récupéré la balle qu’il a transmise à Fritz. Ce dernier a fixé la défense pour servir Matanavou qui a aplati en plongeant (13e).

Toulon, la puissance en plus

A la vista toulousaine, Toulon a répondu avec sa puissance. Chris Masoe (106kg) et Mathieu Bastareaud (118kg) ont tous les deux été impliqués dans le premier essai toulonnais, inscrit par un autre joueur puissant, Steffon Armitage et ses 91kg (22e). Ces trois-là, ainsi que Bakkies Botha, ont mis au supplice la défense toulousaine qui a lâché physiquement dans la dernière demi-heure, alors que le score était de 19 à 16. Jonny Wilkinson (65e, 70e) a répondu aux deux drops passés par Beauxis en première période, avant que Rudi Wulf ne concrétise la domination toulousaine à la dernière seconde (80e). Le score aurait pu être plus sévère, mais l’ouvreur anglais a touché le poteau à deux reprises sur des pénalités.

Botha – Servat, ça cogne sévère

De choc, il en a également été question entre Bakkies Botha et William Servat. Fidèle à ses habitudes, le deuxième-ligne sud-africain s’est jeté comme un fou sur William Servat, au sol, pour contester le ballon (46e). Un geste qui n’a pas plu à l’entraîneur des avants du Stade Toulousain qui a retourné Botha et a commencé à le frapper au visage. Census Johnston est venu prêter main forte à Servat. Les joueurs ont été séparés. Bakkies Botha, le visage en sang, a pris un jaune, comme le pilier samoan. Armitage, au départ de l’escarmouche, s’en est bien sorti. Servat également. Cela n’a rien changé pour les Varois, qui récupèrent leur place de leader, abandonnée à Clermont pendant quelques heures.

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. roberto 2 mars 2013 at 23h

    Putin…… Ca fais plaisir

  2. roberto 2 mars 2013 at 23h

    Putain ca fait plaisir….. 😀

  3. jacky le corse 2 mars 2013 at 23h

    Que du bonheur , merci à vous , voila un match qui va en faire réflechir plus d’un !!!!!! car la victoire du RCT , ne souffre d’aucune contestation .

  4. ipac83 2 mars 2013 at 23h

    Le RCT répond présent quand il le faut c’est parfait.

  5. costa 2 mars 2013 at 23h

    une merveille de match il na rien manquait bravo a nos toulonnais!!!

  6. Georges 2 mars 2013 at 23h

    😀 😀 😆 ….Très belle Victoire… GUITOU et ELLISALDE qui ont emmerdé leur monde toute la soirée avec leurs jérémiades consternantes….photos demain matin sur le FORUM….et notre première latte même avec les minots sur la fin qui ont renvoyés nos cousins à leurs chères études…pitin…ça fait du bien !!!! ALLEZ TOULON.

  7. Mimo83 2 mars 2013 at 23h

    Un choc au sommet qui a tenu ses promesses… putain… quelle intensité, quel match !!
    Le RCT, cette équipe qui nous a si souvent régalé en 2012, est bel et bien de retour, sur la bonne voie pour une fin de saison qui s’annonce haute en couleur.
    Superbe victoire, d’autant plus belle que nous l’avons décroché face à un Stade Toulousain qui avait fière allure, et un banc qui avait tout pour nous faire douter.
    On s’est régalé, bravo 😉

  8. Roberto 2 mars 2013 at 23h

    grande satisfaction et merci de nous avoir offert un beau match avec entre autre un trés solide Bastareaud ; le rugby se joue à quinze et ça été le cas .
    par contre , force est de constater que certains « supporters ou dis tels  » se comportent comme des gougnafiers et sont en tout point semblables à certains énergumènes qui peuplent les tribunes des adeptes du ballon rond . Lamentable ces dérives qui ne font vraiment pas honneur à notre cher club de la rade ; et qui donnent une trés mauvaise image de Toulon . Les excés de la haute sphére ne peuvent qu’encourager de tels comportements …….
    dommage car la soirée aurait été parfaite….. on a retrouvé une équipe vaillante et pratiquant un beau jeu par moments . rassurant pour les échéances à venir .

  9. mayoleries 2 mars 2013 at 23h

    CHRIS MASOE MONSTRUEUX
    CARL HAYMAN A SALUER AVEC UN TEMPS DE JEU ENORME CHAQUE MATCH IL TIENT LA BARAQUE IL EST SIMPLEMENT ENORME
    SHERIDAN TRES PUISSANT EN PICK AND GO ET EN FERMEE
    UN TRES BON BASTAREAUD AUTEUR DE JOLIES CHARGES DONT CELLE QUI AMENE L ESSAI
    MATT GITEAU LA CLASSE DES DECALAGES ET DU JEU AU PIED DOSE
    ENFIN SOULIGNONS LA PERFORMANCE DE NOTRE PREMIERE LIGNE MADE IN TOULON CHIOCCI ORIOLI CHILACHAVA QUI A FAIT BELLE IMPRESSION EN FIN DE MATCH
    PS: petit message pour ceux qui avant le match disait que wulf était pas bon….il a fait un gros match en défense et percutant sur chaque ballon touché et enfin un essai sur le gong merci rudy

  10. Bibou 2 mars 2013 at 23h

    Botha retournee par Servat et rouee de coups … J’ai pas vu ça .. J’ai vu botha en planche sur Servat 😀 , aggriper au sol et johnston par derriere sur Botha … Meme pas les corrones de venir en face !!! Par contre je tiens a dire que Botha etait bien seul par terre contre ces nombreux toulousains … Va faloir etre plus solidaire mes amis !!!!!

  11. Cougoulin 2 mars 2013 at 23h

    On prend un essai casquette qui a permis aux toulousains de rester dans le match jusqu’à a 60ème. Mention spéciale à Masoe et aux minots de la première ligne. Quant à Jonny il faut qu’il reste, c’st une évidence. Allez Toulon

  12. farledois 2 mars 2013 at 23h

    quel match d une intensité rare bravo a toute l equipe
    Cependant attention il nous manque du monde niveau pilier j ai peur que ce soit la que le bas blesse si malheureusement un des piliers venaient a se blesser aie aie aie
    sinon encore bravo et ils sont la les toulonnais

  13. Mimo83 3 mars 2013 at 00h

    Un choc qui a tenu ses promesses, quelle intensité, quel match !!
    Le RCT, qui nous a tant régalé avant de connaître une période compliquée, est bel et bien de retour, sur la bonne voie pour une fin de saison qui s’annonce haute en couleur, avec bcp d’équipes qui montent en puissance.
    Belle victoire, d’autant plus belle que nous l’avons décroché face à un Stade Toulousain qui avait fière allure, avec un banc qui avait tout pour nous faire douter.
    On s’est régalé, bravo Toulon 🙂

  14. stagueff 3 mars 2013 at 00h

    Effectivement g revu les image de l’altercation Botha servat , Servat tien la jambe a bakkie , jonhston le pousse bakkies tombe , serva lui met un coup de poing et Jonston arrive par derriere et envoye 2 3 marrons gratuitement … Les image sont clair il lui met des marrons gratuit

  15. eric.7283 3 mars 2013 at 00h

    quel super match!!!!!
    et magnifique botha…prend un jaune mais,quel courage ce gars!
    par contre je me demande comment ce fait-il qu on ait pu gagner!!!!
    lapeyre et smith absent…..BEN MERDE!
    on arrive à gagner quand même..
    🙄 😉
    J AVAIS PEUR de la prestation de chilachava devant steenkamp….certes il n a joué que 5mn mais à tenue le choc sur les 3 mêlées…tout comme chiocci,mais lui me faisait moins peur!
    bravo les minots!!!

  16. cicoudu83 3 mars 2013 at 00h

    je retiendrais de ce match tout simplement la superbe passe de carl hayman reconvertit demi de mélée a jonny wilkinson qui claque un drop salvateur voila pourquoi hayman est un pilier hors norme il se ne contente pas de ne faire que pousser en mélée sinon g beaucoup aimé gunther trés puissant et chiocci qui m’a fait une excellente impression en mélée ou il a quand meme tenu tete a census johnston .
    Sinon jonny entre ce soir , montpellier et meme castres c respectivement 25 pts, 26 pts et 15 pts et le tout en jouant sous infiltration donc pas a 100 % je n’est pas vu beaucoup de joueur faire cela , il faut qu’il prolonge ce joueur est un talisman .

    Sheridan le joueur en piece détaché que tout le monde voyait relégué par un jenkins vainqueur du grand chelem en début de saison peuvent rire maintenant tant il a été énorme en mélée fermée et en défense et je mettrai la meme piece sur rocky elsom quand il sera totalement remis!!!! Sinon Masoe énorme il lui fallait un peu de temps mais quel joueur !!!!! Et wulf ce soir a été excellent et s’est vu récompenser d’un essai sur le final qui nous a rendu heureux et fier ce soir !!!!

    Aprés l’equipe toute entiere a été excellente !!!!!

  17. cicoudu83 3 mars 2013 at 00h

    sinon je remarque que servat a vraiment une mentalité de merde il faut dire les choses comme elles sont car l’an dernier en finale je revois encore l’image d’un agressif qui se précipe sur bruno qui lui fait un enchainement de coups de poing sur la tête bruno lui répond ce qui est normal et carton pour les 2 alors que c servat qui n’a pas arrété de chercher la merde et ce soir meme chose et il a fait saigner botha du coup carton jaune.

    Ah merde je me souviens en fait l’arbitre de la derniere finale et du match de ce soir n’était autre qu’un certainn …… MOOOOOONSIEUR POOOOOOOIIITTE !!!!!!!!!!

  18. roby 3 mars 2013 at 00h

    Très belle soirée !! Beau match, belle intensité et beau match des 2 équipes ! On est rentré très très fort dans la partie, Toulouse est resté au contact grâce à un essai assez chanceux ^^ mais il ont été bien présent en début de 2nd période et j’ai un peu commencé à piter quand je voyais le temps tourner et qu’on scorait pas ! Mais les 2 drops de Wilko m’ont libérés !! Du jeu du jeu du jeu chez nous, un peu au contraire de Beauxis qui n’a fait que monter des quilles, certes belles, mais c’était pas très spectaculaire !
    Botha des grands jours =D
    Je pense que Chiocci a mis beaucoup de monde d’accord sur sa rentrée. S’il est encore jeunot pour le poste, on peut être sur qu’il faudra compter sur lui à l’avenir =)
    11 points d’avances sur le 3e, Biarritz à Mayol la semaine prochaine, on retrouve le sourire, les joueurs aussi, OUF !

  19. RABOLIO 3 mars 2013 at 14h

    Bon ! Pour les « bisounours » qui avaient été choqués, par la poussette de BHOTA, j’espère que SERVAT et JOHNSTON seront cités, pour violence et coups de poing sur joueur à terre, surtout qu’ils n’ont visé que le visage (ces enfoirés!).
    Même si on a gagné , ils faut absolument les citer,ce ne sont pas des »intouchables « .

  20. starlette 3 mars 2013 at 19h

    RABOLIO:
    Bon ! Pour les « bisounours » qui avaient été choqués, par la poussette de BHOTA, j’espère que SERVAT et JOHNSTON seront cités, pour violence et coups de poing sur joueur à terre, surtout qu’ils n’ont visé que le visage (ces enfoirés!).
    Même si on a gagné , ils faut absolument les citer,ce ne sont pas des »intouchables « .

    quand même bizarre que contrairement au match contre montpellier où on a vu et revu les images de bakkies ajoutées aux commentaires de canal…là,rien même pas repasser au ralenti.
    j’ai revu la séquence c’est une agression caractérisée de lka part de johnston et servat…si ils ne sont pas cités c’est que toulouse est vraiment protégée

Comments are closed.