Toulon tient sa revanche

Toulon tient sa revanche

Le samedi 2 mars 2013 à 23:29 par David Demri

Publicité

Battus en finale l’an passé et au match aller, les Toulonnais ont récupéré leur fauteuil de leader en battant les Toulousains (35-16).

Si le match aller avait laissé les observateurs sur leur faim, cette nouvelle opposition entre Toulon et Toulouse a cette fois-ci tenu toutes ses promesses. De l’intensité, du combat, quelques frictions, aussi, notamment entre Bakkies Botha et Census Johnston, tous deux avertis en début de deuxième mi-temps. Et, finalement, le RCT a pris une double revanche lors de cette vingtième journée. Un peu par rapport au match aller, fin septembre, lors duquel les hommes de Laporte avaient concédé leur première défaite de la saison (32-9) avec une équipe remaniée. Beaucoup par rapport à la dernière finale du Top 14, remportée par Toulouse le 9 juin dernier (18-12). Comme au Stade de France, la rencontre de ce samedi à Mayol a débouché sur une opposition féroce. En première période, le RCT a dominé son sujet mais s’est laissé surprendre sur une pénalité de Lionel Beauxis renvoyé par le poteau et qui profita finalement à Timoci Matanavou (6-7, 14e). Sous l’impulsion d’un très bon Mathieu Bastareaud, Steffon Armitage parvenait ensuite à redonner un peu d’air à son équipe (16-7, 23e).

Toulouse craque dans le dernier quart d’heure

Le léger avantage des Varois à la pause (19-13) pouvait laisser présager une deuxième période accrochée. Ce fut le cas… pendant vingt-cinq minutes. Mais ça, c’était avant. Avant que Jonny Wilkinson ne passe deux drops (25-16, 71e) puis une pénalité (28-16, 75e). L’essai de Rudy Wulf après la sirène n’en sera qu’anecdotique puisque les Toulousains avaient déjà abandonné le bonus offensif. Grâce à cette victoire, les Varois récupèrent la première place, laissée quelques heures plus tôt à de brillants Clermontois, vainqueurs du Stade français (37-10). Alors, bien sur, les Toulousains avaient à leur tour laissé quelques cadres au repos (Dusautoir, Picamoles, Maestri) en plus des blessés (McAlister, Tolofua, Lamboley, Botha, Donguy, David). Bien sur, le Toulouse de ce début 2013 n’affiche pas vraiment la même maitrise que la machine championne de France au printemps 2012.

Le Stade toulousain traverse un hiver difficile et les Toulonnais ont su en profiter pour « égaliser » à un succès partout grâce à cette victoire à domicile. La belle, s’il y en a une, aura donc lieu lors des phases finales. On jurerait presque que les deux formations s’y sont données rendez-vous. Mais avant, il faudra que Toulouse bataille ferme pour décrocher une place lui permettant, soit de se qualifier directement pour les demi-finales (ce qui semble de plus en plus hypothétique), soit de recevoir lors des barrages. Derrière, Castres, le Racing, voire Montpellier, peuvent être dangereux. Après deux réceptions (Bordeaux-Bègles et Stade Français) lors desquelles ils devront faire le plein, les hommes de Guy Novès devront enchainer un triptyque monstrueux à l’extérieur (Racing-Métro, Montpellier et Clermont). D’ici là, l’hiver sera terminé. Mais rien ne dit que le printemps sera de retour dans le jeu toulousain.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. jacky le corse 2 mars 2013 at 23h

    ÉNORME !!!!!!!!!!

  2. STEPHANE 2 mars 2013 at 23h

    😉 😀 En l’instant, seule la victoire est belle… il sera toujours temps de disserter sur la manière !…
    « La victoire sur soi est la plus grande des victoires » – Platon.

  3. babouchette 2 mars 2013 at 23h

    quel match, tout y était, cela nous confirme que lorsque l’enjeu est important nos toulonnais répondent présents pour nous donner un beau spectacle, Basta nous a régalé, quelques coups de pied incertains et qui auraient pu nous coûter cher, bref, battre toulouse est toujours un bon moment !

  4. roberto 2 mars 2013 at 23h

    Ca fait plaisir ……. 😀

  5. viking83 2 mars 2013 at 23h

    Bonne idée de mettre Bakkies en photo, un super guerrier, Canal plus l’a cité la semaine dernière, Mr Poite l’a sorti 10 mn cette semaine, la prochaine fois ce sera
    carton rouge, merci canal ! N’empêche, on est toujours premier !! 😈 😈

  6. Mimo83 2 mars 2013 at 23h

    Un choc au sommet qui a tenu ses promesses… putain… quelle intensité, quel match !!
    Le RCT, cette équipe qui nous a si souvent régalé en 2012, est bel et bien de retour, sur la bonne voie pour une fin de saison qui s’annonce haute en couleur.
    Superbe victoire, d’autant plus belle que nous l’avons décroché face à un Stade Toulousain qui avait fière allure, et un banc qui avait tout pour nous faire douter.
    On s’est régalé, bravo 😉

  7. Stef 3 mars 2013 at 00h

    Putain ça leur fait mal au cul à merdol

  8. Mimo83 3 mars 2013 at 00h

    Un choc qui a tenu ses promesses, quelle intensité, quel match !!
    Le RCT, qui nous a tant régalé avant de connaître une période compliquée, est bel et bien de retour, sur la bonne voie pour une fin de saison qui s’annonce haute en couleur, avec bcp d’équipes qui montent en puissance.
    Belle victoire, d’autant plus belle que nous l’avons décroché face à un Stade Toulousain qui avait fière allure, avec un banc qui avait tout pour nous faire douter.
    On s’est régalé, bravo Toulon 🙂

  9. loupapet 3 mars 2013 at 00h

    Par contre, je pense qu’on est entrain de griller nos deux pilliers.
    La victoire est très belle mais il ne faut pas oublier aussi qu’au goal average c’est Toulouse qui est devant nous (32-9 à l’aller vs 35-16 au match retour soit 48 pts vs 44)
    L’essai de Matanavou nous coute cher

  10. danny39 3 mars 2013 at 00h

    Bakkies mon idole !! Sa sortie m’a fait frissoné ! Tout comme sa charge sur Poite

  11. casquette 3 mars 2013 at 08h

    Il faut prier pour qu HAYMAN et SHERIDAN reste sur pieds, car la faiblesses est la! Nos 2n2 ne sont plus en phase avec le groupe et deja ailleur (jenkins et kubri). Faudra quand meme m expliquer comment ces deux sont devenus si faible. Je pense qu il aurait fallu les integrer beaucoup plus tot dans la saison ou alors il fallait changer l annee derniere. Les n2 doivent beaucoup jouer en debut de saison, la d entree ils avaient des miettes

Comments are closed.