Toulon aime jouer avec le feu

Toulon aime jouer avec le feu

28 mai 2012 - 14:55

Publicité

RIEN ne remplace une mise au point entre quatre yeux. Fini les consignes données à la mi-temps en visioconférence, Bernard Laporte, le manageur du Rugby Club Toulonnais, avait purgé samedi sa suspension de 60 jours pour ses propos envers les arbitres. Dans les entrailles de Mayol, il a donc pu donner de la voix quand son équipe était menée 13-3 à la pause par le Racing-Métro en barrage du Top 14, après notamment un essai de l’ailier Benjamin Fall. Effet immédiat au retour des vestiaires: les Varois ont ensuite fait cavalier seuls (17-13), les Franciliens n’inscrivant plus aucun point… «À la mi-temps, je n’étais pas très affolé, a reconnu l’ancien entraîneur du XV de France. Je leur ai dit: “Une équipe se construit dans la difficulté et dans la douleur.” Mettre trente points à tout le monde, ça n’existe pas…»

Et la solide muraille des Ciel et Blanc a effectivement fini par céder sur une ébouriffante percée de l’ailier néo-zélandais David Smith, conclue par un essai de Steffon Armitage. «Nous savions qu’en jouant vite, on arriverait à créer des espaces», insiste l’ubiquiste troisième-ligne anglais.

Avant ce beau mouvement, la révolte varoise avait été sonnée par l’Australien Matt Giteau, remplaçant au pied levé un Jonny Wilkinson totalement à côté de ses bottes (une pénalité réussie sur 4 tentées et un drop manqué). L’ancien «golden boy des Wallabies», déjà auteur de la percée la plus tranchante en première mi-temps, a alors remis le RCT à flot (pénalités à la 59e et 62e). «Jonny m’a simplement demandé si je me sentais bien. Je lui ai répondu “oui”. Nous avons juste partagé les responsabilités.»

Quand l’un doute, un autre prend le relais. «On dit de nous que l’on n’est pas une équipe mais seulement une somme d’individualités. Nous avons montré qu’on a une âme», assène le centre Mathieu Bastareaud. «Il était important que nos leaders calment l’ensemble du groupe. Nous devions continuer à respecter notre plan de jeu et les opportunités allaient finir par arriver», poursuit Giteau. Car, contrairement à la défaite en finale du Challenge européen face à Biarritz, les Rouge et Noir n’ont pas forcé leur nature en tombant dans une partie de «ping-pong rugby», fait d’incessants échanges de coups de pied. «Si on joue comme ça, on n’est pas bon. On ne dispose pas de joueurs comme Steyn ou Hernandez. Notre équipe a besoin de développer du jeu», détaille Pierre Mignoni, l’entraîneur des trois-quarts. En défiant les gros bras des Hauts-de-Seine dans l’axe, en insistant sur le combat au près, les Varois ont fini par trouver des failles.

Le double visage du Racing-Metro
En face, le Racing a une nouvelle fois montré un double visage. «Nous avons été acteurs en première mi-temps, puis spectateurs en seconde . C’est peut-être un résumé de notre saison. On est capable de faire de très bonnes choses mais on paie cette irrégularité. Cette année a été difficile, l’énergie que l’on a laissée autour du terrain nous a certainement manqué», reconnaît Pierre Berbizier, qui reste sur trois défaites consécutives en phase finale.

Les Toulonnais ont, eux aussi, connu une année faite de turbulences sur et en dehors du terrain. Mourad Boudjellal a même confié à Var Matin qu’il aurait quitté la présidence du club (tout en restant propriétaire) en cas de défaite samedi. Selon La Provence, Christophe Dominici pourrait s’occuper des trois-quarts la saison prochaine. En attendant, le RCT peut souffler. Quelques jours seulement, car se profile un challenge de taille face à Clermont, dimanche en demi-finale. Dans un remake de l’édition 2010, où les Auvergnats s’étaient imposés à Saint-Étienne dans la polémique (35-32 a.p.). Favori face au Racing, Toulon devient outsider contre l’ASM. «Mais on a envie d’être favori!», sourit Bernard Laporte. Et Matt Giteau d’appuyer: «On n’est qu’à deux matchs du titre. Et ce sera un gros morceau pour les quatre équipes encore en course!»

Le Figaro

Publicité

  1. chris83 28 mai 2012 at 19h

    Rugby – RCT : Emmanuelli se "concentre d'abord sur la demi-finale" source laprovence

    On le sait, le président Mourad Boudjellal et son manager général, Bernard Laporte entendent développer davantage encore le centre de formation du RCT. Directeur sportif de ladite structure depuis plusieurs années, Olivier Beaudon accomplit un travail reconnu avec son équipe d'éducateurs. L'équipe dirigeante du club varois veut encore étoffer cet ensemble de référence. Toujours placé sous la direction de Beaudon, le staff du centre de formation pourrait ainsi s'élargir.

    Sur LaProvence.com, Mourad Boudjellal indiquait hier qu'il songeait à l'option Laurent Emmanuelli pour occuper un poste au sein d'un nouvel organigramme. "Cela va dépendre de mon champ d'action et quelle sera la nature de ma mission, a confié aujourd'hui le pilier du RCT (35 ans) en fin de contrat cette saison. Je pense que la formation avec une unité de lieu pour les jeunes, la création d'un véritable centre d'entraînement et de formation avec des structures à part entière, le recrutement de jeunes talents constituent un projet intéressant. Mais tout cela reste à bien cadrer." Prolonger sa carrière de joueur d'une année au moins ou intégrer le centre de formation du RCT : Emmanuelli a-t-il fait son choix ? "Je suis encore en pleine réflexion, souligne-t-il. C'est moi qui déciderai. Mais bon, mon cas personnel n'est actuellement pas la priorité au RCT, à quelques jours d'une demi-finale du Top 14 face à Clermont. Je me concentre d'abord sur ce match."

  2. roberto 28 mai 2012 at 19h

    trés bien , mais quand le "botteur " n'est pas dans un bon jour , il le sent tout de suite et c'est plus tôt que la main aurait du être passée . il est à noter que sur la dernière tentative ratée de J W , Giteau qui avait proposé ses services s'est vu gentiment renvoyé à sa place…. il est remarquable de voir le comportement de ce dernier tant sur le terrain que dans son commentaire ci dessus rapporté ; malgré ce refus injustifié …il est remarquable dans son esprit d'équipe … et ce pour éviter toute fissure avant la prochaine rencontre au stade M Michelin ;reconnaissons qu'aprés avoir tant donné au RCT , JW traverse une bien mauvaise passe et qu'on ne saurait mettre sur son seul pied l'avenir du RCT par les temps qui courrent . Il y a quelque chose de cassé ( précision et inspiration ) dans cette belle mécanique malgré son comportement exemplaire …les meilleurs n'étant pas à l'abri de faiblesses et de creux ; qu'elles qu'en soient les raisons ; ils devraient parfois avoir la lucidité de dire qu'ils ne sont pas au meilleur de leur forme et ne pas prendre le risque de faire sombrer leur équipe ….en préférant être sur le banc !

    Ne voyez pas là une condamnation , une ingratitude , un soudain sectarisme à l'encontre de JW , mais la correctionnelle depuis de nombreuses semaines a été par trop frolée et trop de points ont été vendangés pour ne point s'inquiéter .

    je me contente de parler de ces deux joueurs sans oublier que le rugby se joue à quinze à Mayol car sans faire offense à l'équipe , ces deux éléments font partie des éléments phare des R et N tout comme Arm ,Smi ,L r ,Br , Hay ,F L ….mais une fois de plus , vous n'êtes pas obligé d'être de mon avis …

  3. chris83 28 mai 2012 at 19h

    Décrassage à la plage pour le RCT source RMC

    Après un léger entraînement dans la matinée au stade Ange Siccardi, les joueurs du RC Toulonnais ont rejoint la plage du Mourillon, bien garnie en ce lundi de Pentecôte. Les moins frileux, Tillous-Borde, Giteau et Fernandez-Lobbe, se sont même baignés pendant que Chris Chesney bronzait et que David Smith se reposait sur un transat. Avant le repas, une séance de récupération est prévue à l’étage d’un petit restaurant de bord de plage.

    Tillous-Borde : « On profite de la mer à Toulon »

    Avant d’affronter Clermont dimanche en demi-finale du Top 14, Toulon profite du beau temps pour passer du temps sur les plages de Toulon. Sébastien Tillous-Borde revient sur ces moments de récupération. « On profite d’avoir la mer à Toulon. On a de la chance donc autant l’utiliser. C’est pour ça que l’on fait la récup ici. On fait un décrassage mais tout le monde n’est pas là parce qu’il y en a qui sont frileux. Nous les 3/4 on est un peu plus sérieux. La mer était plus fraiche la semaine dernière. »

    • Ju 28 mai 2012 at 20h

      Et ils ont été chier à quel heure???

  4. papy jacquot 28 mai 2012 at 19h

    Je viens de revoir ce quart de finale en rediffusion sur canal, et nous avons oublié de faire un petit commentaire sur "l'homme en noir", qui a mon avis a accompli un bon arbitrage. Comme quoi il nous reste encore des espoirs envers l'arbitrage.

  5. jeanjean 28 mai 2012 at 20h

    tout a fait roberto je suis entièrement d'accord avec toi et en plus tu ne taille personne c'est bien d'ètre réaliste . samedi j'en est discuter avec des supporter de la meme chose il mon pris pour un fou ……….mais je lui souhaite de revenir vite au meilleurs niveau dans sa tete je pense que sa viens de la il sature vu les nombre de match qu'il a fait .c'est normale

  6. Besagne 28 mai 2012 at 20h

    Pour les club de supporters ont ils prévu des bus ou autres?

  7. baptiste 28 mai 2012 at 20h

    Pas de souci roberto ,d'accord avec tout ce que tu dis,si on pouvait plus échanger nos impréssions …C'est sur que giteau aussi est un seigneur ,par contre je viens de voir michalak en dix avec les sharks et il vient de faire un autre bon match en dix au point de pousser le dix des sudafs à l'arriére

  8. starlette 28 mai 2012 at 21h

    papy jacquot,tu as raison,je viens de revoir aussi la retransmission du match et j'ai vu la même chose que toi au sujet de l'arbitre.

    j'ai revu aussi l'éclair de david smith qui est une merveille du genre et le nombre de fois où il se propose à hauteur,lancé comme une fusée mais pratiquement jamais servi

  9. ipac83 28 mai 2012 at 21h

    Le calme avant la tempette …

    Souvenez vous : Un arbitre très gentil contre Lyon et un enfoiré contre Biarritz.

    J’espère que le bon arbitrage contre le Racing, ne sera pas de mauvaise augure contre Clermont …

  10. starlette 28 mai 2012 at 22h

    😥 nous battons de justesse le sf à cause de nos échecs dans les tirs au but,match nul contre castres pour les mêmes raisons nous battons toulouse de 3 petits points alors que nous marquons 3 essais contre 1 seul et nous perdons contre le bo de la même manière et pour finir nous battons de justesse le métro encore pour les mêmes raisons.on ne peut pas faire plus mal en terme d'efficacité alors j'en conclus que si wilco retrouve son coup de pied comme contre 😀 les harlequins, ces 2 derniers matchs qui nous séparent du bouclier vont être de la rigolade

  11. Rem83 28 mai 2012 at 22h

    Les zacraus ont prevu plusieurs bus pour les demi mais depuis ce soir tout est plein.

  12. black 28 mai 2012 at 23h

    et moi je pense que l equipe type va changer et tout les recrutements viennent de la a mon avis l equipe l an prochain ressemblera plus a 9 1tillous borde 2michalak 3durand 10 1giteau 2wilko 3michalak 12 mermoz 13 bastarocket 11 palisson 14 smith 15 d armitage ou lapeyre apres la mélée tout les joueurs seront de grand talent et je pense qu il n y aura pas vraiment de titulaire sa va tourné enfin j espere que cet fin de saison va bien se terminé et que la saison prochaine sera plus abouti dans tout les compartiment du jeu rouge et noir !!!!

  13. black 28 mai 2012 at 23h

    bon et apres comme d hab toujours une erreur sur les joueurs de toulon comme quoi les journalistes sont des branlo pas capable de faire un minimum de recherche pour la nationalité ici de david smith qui est bien neozelandais alors que sur canal on a des australiens samoan tongien qui fuse lol et c est pareil pour tout les joueurs un rooney anglais ils on cru que c etait le joueur de manchester united ou quoi XD et les racing toulon en veut tu en voila c est affreu d entendre autant de chose qui prouve qu on aime pas toulon mais qu on craint toulon 😛 c etait le coup de geule du lundi soir XD bise les rouge et noir

  14. chris83 28 mai 2012 at 23h

    Rugby – RCT : "Le staff ne changera pas" d'après Laporte source Laprovence

    Le président du RCT, Mourad Boudjellal certifiait hier que son staff technique resterait en l'état la saison prochaine. Interrogé par "La Provence" à son tour, aujourd'hui, le manager général du club varois, Bernard Laporte a répété qu'il entraînerait "toujours avec Pierre Mignoni et Olivier Azam à (ses) côtés". Et de développer : "J'ai là deux adjoints tout particulièrement compétents. Dans ces conditions, quelle raison aurait-on de changer ?"

  15. chris83 28 mai 2012 at 23h

    Rugby – Boudjellal : "Bernard Laporte va être davantage en avant"

    Joint par La Provence des Sports hier, le président du RCT a accepté de revenir sur cette semaine sous haute tension.

    Il n'a "pas dormi" après la qualification de son équipe en demi-finales du championnat, samedi soir. Entre le revers en finale du Challenge Européen à Londres (18-21 contre Biarritz) et le maintien de sa suspension, Mourad Boudjellal venait de vivre une semaine psychologiquement éprouvante. Compliqué de trouver le sommeil après tout ça. Tout aussi difficile d'y parvenir à l'issue d'un match crispant contre le Racing-Métro (17-14) et d'une victoire libératrice.

    Joint par La Provence des Sports hier, le président du RCT a accepté de revenir sur cette semaine sous haute tension. Il se projette aussi sur l'avenir proche avec le match face à Clermont, dimanche. Il évoque, aussi, des perspectives un peu plus lointaines avec un nouveau mode de direction à la tête de son club. Entretien…

    – Au retour de Londres, vous affirmiez que le RCT aurait atteint son objectif s'il se qualifiait, au moins, pour les demi-finales du Top 14. Est-ce toujours vrai, aujourd'hui ?

    Morab Boudjellal : Oui. L'an dernier, on avait loupé le rendez-vous du Vélodrome (cadre des demies). En étant présent à Toulouse (ce week-end) cette fois, l'objectif est effectivement atteint, car on estime que les grandes équipes doivent être au grand rendez-vous de la saison.

    – Si vous deviez échouer à ce stade de la compétition, votre saison, même sans titre, resterait donc très correcte…

    M.B. : Cette demie, c'est le match que je vais vivre de la façon la plus tranquille de la saison.

    – Mais toujours en tribune, suspension oblige (celle-ci doit prendre fin la semaine prochaine)…

    M.B. : L'inquisition, c'est l'inquisition. Vous savez, j'ai employé le mot 'sodomie' (le 9 janvier) et c'est quand même un délit grave… Le problème, c'est que j'ai choqué une partie d'un milieu catholique, intégriste et conservateur du monde du rugby.

    – En disant cela, ne craignez-vous pas d'autres représailles et de remettre de l'huile sur le feu ?

    M.B. : Est-ce que dans la vie, il faut se coucher ? Ce n'est pas mon cas. Des représailles ? Ce n'est pas ma façon de faire. Ce sont eux (la LNR et la FFR) qui sont venus me chercher.

    – Vous direz donc toujours ce que vous pensez, même si cela doit vous porter tort ?

    M.B. : Parfaitement. Personne ne m'empêchera de le faire. Depuis que je suis né, je dis ce que j'ai à dire. Je suis comme ça.

    – Vous aviez évoqué une éventuelle "fin de cycle et de méthode" si le RCT ne s'était pas qualifié pour les demi-finales. Mais vous avez déjà opéré la majeure partie de votre recrutement pour 2012-2013 (Michalak, Mermoz, Jenkins, Sheridan,…)…

    M.B. : Dans le rugby, on travaille toujours avec deux ans d'avance.

    – Certes, mais qu'est-ce que cela signifiait réellement donc ?

    M.B. :

    Comme on me sanctionne sans arrêt et que je ne peux pas parler, eh bien, je vais nommer un président – une personne qui n'est pas issue du sport et qui n'est liée ni avec la Ligue ni avec la Fédé – et moi, je me cantonnerai au rôle d'actionnaire majoritaire. Dès lors, ils ne pourront rien contre moi.

    – C'est un projet que vous nourrissez sérieusement ? Comptez-vous vous mettre un peu en retrait et placer quelqu'un en première ligne ?

    M.B. : Hier (samedi), quand j'ai quitté le stade (en cours de match), je n'étais pas président du RCT. Si je suis parti, c'est parce que j'avais prévu de descendre sur la pelouse. Or, ce n'était pas le moment, car il y aurait eu des conséquences pour le club. le RCT, c'est une machine à entretenir tous les ans ; on ne peut pas seulement l'entretenir dans la déception.

    – La situation que vous êtes en train de vivre pourrait-elle donc vous inciter à déléguer la présidence, par exemple ?

    M.B. : J'aspire effectivement à avoir une vie un peu différente. Ce qui est sûr, c'est que la saison prochaine ne ressemblera pas à celle-ci. Je serai certainement toujours président du RCT, mais je pense que Bernard Laporte représentera davantage le club.

    – Cela veut dire que Bernard Laporte aura une position un peu plus affirmée ?

    M.B. : Je trouve que c'est un bon communicant. C'est une bonne image pour le club. Je l'avais déjà cherchée avec Tana Umaga (entre 2006 et 2008) puis Philippe Saint-André (entre 2009 et 2011). C'est au tour de Bernard Laporte. Moi, je souhaiterais être un peu en retrait en terme d'image dans le club.

    – Dans ces conditions, Bernard Laporte aurait-il un rôle de président délégué ?

    M.B. : Non. Mais médiatiquement, Bernard sera davantage en avant.

  16. chris83 28 mai 2012 at 23h

    Rugby – le RCT ne recrutera pas de talonneur supplémentaire source Laprovence

    Cette fois, la décision semble arrêtée pour de bon. Après avoir envisagé de le faire, le RCT, qui suivait de près le Briviste Virgile Lacombe, n'engagera pas de talonneur supplémentaire en vue de la saison prochaine. Il abordera donc cet exercice avec Sébastien Bruno – toujours précieux à 37 ans -, les jeunes Jean-Charles Orioli et Mickael Ivaldi. En revanche, le RCT devrait vraisemblablement recruter un trois-quarts polyvalent (ailier, centre, arrière).

  17. chris83 28 mai 2012 at 23h

    Toulon : Retour au Vélodrome la saison prochaine Source Rugby365.fr

    Mourad Boudjellal, président de Toulon, a confirmé lundi que le RCT devrait disputer au moins un match au Vélodrome à Marseille la saison prochaine.

    Mourad Boudjellal favorable à une délocalisation à Marseille la saison prochaine. Dans des propos rapportés par l’Agence France Presse, le président de Toulon a confirmé que le RCT disputera un match sur la pelouse du Vélodrome. « L'an prochain, on y retournera, affirme-t-il. C'est une façon d'affirmer notre identité régionale. Mais de la même façon il sera aussi important d'aller jouer dans le futur stade de Nice. » Une délocalisation avait été envisagée pour la réception de Toulouse le 5 mai dernier mais le match s’est finalement joué à Mayol. Boudjellal rappelle par ailleurs qu’un match au Vélodrome permet à son club de « tripler » ses recettes de billetterie par rapport à une rencontre classique.

  18. chris83 28 mai 2012 at 23h

    Toulon : De nouveau à huis clos

    Les Toulonnais se sont entraînés devant 200 spectateurs lundi au stade Ange-Siccardi mais les autres séances de la semaine se déroulement à huis clos avant la demi-finale du Top 14 contre Clermont dimanche.

    Un dernier bain de foule avant le retour du huis clos. Deux jours après leur succès sur le Racing-Métro en barrages du Top 14 (17-13), les Toulonnais ont repris le chemin de l’entraînement lundi. La séance était ouverte au public et s’est déroulée devant 200 spectateurs au stade Ange-Siccardi. Forfaits le week-end dernier, Alexis Palisson (côtes) et Sébastien Bruno (mollet) ont participé normalement à l’entraînement. Mais les autres séances de la semaine se dérouleront à huis clos avant la demi-finale du Top 14 contre Clermont dimanche prochain. Ils s’étaient déjà préparés à huis clos la semaine passée dans les jours précédant la rencontre face au Racing.

  19. Franken 29 mai 2012 at 00h

    Sinon on avait pas perdu 35 – 32 en 2010 mais 35 – 29 …

  20. Georges 29 mai 2012 at 09h

    😀 …encore et toujours merci..CHRIS…de tes nombreuses infos…tu restes , ne cesserons de le dire , notre bibliothécaire de talent !!!…pas con notre PREZ…va se mettre statutairement à lrabri en désignant quelque personne non issue du sérail,sorte de bouc émissaire , de bouclier…anti…. sodominal !!!!…pour le reste n'a pas trop envie de se coucher devant ces messieurs aux gros pardessus Sudouestistes…l'intonation de son propos toujours de mise..on n'est pas encore sorti des affres de la nuit ovalienne Ercétienne…." la nuit est enceinte,qui sait de quoi elle accouchera à l'aube.."….Brigitte Aubert…Allez TOULON 😆

  21. Papy Jacquot 29 mai 2012 at 09h

    @Ipas83, que l'arbitre soit jentil ou méchant ce n'est pas trop le problème. Ce que j'attends d'un arbitre c'est qu'il soit cohérant et constant au même niveau, dans l'interprétation et l'application des règles pour les deux équipes. Et bien souvent, lorsque je revois un match à la télé, un certain pourcentage de mes gesticulations en tribune, je peux me les remettre dans la poche, car la vision et l'analyse (avec un certaine quantité de chauvinisme) sont fausses. L'oeil de la caméra est impartiale.

Comments are closed.