Toulon attend un peu plus de certaines de ses recrues (20minutes.fr)

Toulon attend un peu plus de certaines de ses recrues (20minutes.fr)

Le mardi 16 novembre 2010 à 13:28 par David Demri

Publicité

Si à la trêve le Rugby Club Toulonnais ne pointe qu’en 5e position du Top 14 à dix longueurs du leader, Toulouse, il le doit en partie aux blessures qui n’ont pas épargné son effectif. Mais le RCT peut aussi pointer du doigt certaines de ses recrues dont on attendait monts et merveilles et qui après trois mois de compétition, déçoivent.

Hayman méconnaissable. Arrivée en provenance des Newcastle Falcons cet été avec l’étiquette de « meilleur pilier du monde », la star néo-zélandaise (31 ans) sur laquelle le RCT espérait « capitaliser » est méconnaissable depuis le début de saison. Lui qui souhaitait « découvrir la culture française de la mêlée » a été servi. Il a d’ailleurs le plus grand mal à en intégrer les vices, et subit de plein fouet la concurrence du Géorgien Davit Kubriashvili plus habitué aux subtilités du Top 14. Carl Hayman n’a été ainsi titulaire qu’à 9 reprises (en 13 matchs disputés). A 500 000 € la saison, on est en droit d’attendre un peu plus du All Black et de son expérience du très haut niveau.
Sackey doit gagner en régularité. La perte de son cousin (assassiné cet été) a plombé son début de saison. Mais Paul Sackey l’assure : désormais, il a « surmonté » le drame. Ses deux essais inscrits face aux Ospreys et à Perpignanprouvent d’ailleurs qu’il est sur le chemin du retour. A l’ailier international de montrer après les test-matchs avec le XV de la Rose qu’il peut gagner encore en régularité et en efficacité avec le RCT.

Lapeyre en manque de confiance. Passer d’une saison pleine avec Albi à trois titularisations en trois mois, il y a de quoi s’interroger. « C’est très dur » confiait ainsi Benjamin Lapeyre (24 ans) il y a quelques semaines. D’autant plus dur que celui à qui on promet un bel avenir n’a jamais pu vraiment s’exprimer depuis son arrivée sur la rade. La faute à un premier match raté qui l’a condamné au placard. Mais Philippe Saint-André l’a ressorti des cartons à Toulouse. Malgré la rouste reçue (44-5), Lapeyre a montré de belles choses. L’occasion peut-être de retrouver de la confiance avant de retrouver du temps de jeu ?

Publicité

  1. JaK 16 novembre 2010 at 16h

    Pour Hayman, il faut se rappeler quand même que ce statut de meilleur pilier DROIT du monde, il ne le doit pas à sa force en mêlée mais à son activité dans le jeu courant.

    Il est très très rare pour un pilier droit d'abatre beaucoup de travail dans le jeu.

    Souvent, le pilier droit est une poutre en mêlée, stabilise les rucks… et… pas grand chose d'autre. Kubri est en effet un très bon exemple de pilier droit 'rassurant' en ce sens.

    La grosse différence avec Hayman, c'est que celui-ci court, porte la balle, passe, plaque… etc… et ça c'est un truc que peu de piliers DROIT savent faire.

    Alors oui, Hayman n'est pas le meilleur pilier droit à la mêlée, mais un pilier ne peut plus se permetre de n'assurer que la mêlée… on a besoin de tout le monde sur le terrain.

    Et là, Hayman fait bien le boulot: je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de piliers droit qui ont son activité dans le top14.

  2. Georges 16 novembre 2010 at 17h

    Bien vu..Jak..en totale osmose avec ton propos sur CARLITO….une activité débordante dans tous les domaines…apanage du pilar moderne dernière génération Black…il..vole..même au dessus du nid mêléen Ercétien..dommage que certains n'aient point ce don..d'ubiquité..à son endroit..parceque , lui , il est de partout !!!..vive CARLITO !!! 🙂

  3. pro_Hayman 16 novembre 2010 at 19h

    Tout à fait d'accord avec vous!

  4. Joël 16 novembre 2010 at 19h

    S'il avait outre son abattage dans le jeu, la tenue en mêlée de Kubriashvili, il serait vraiment le meilleur pilier droit du monde. Le rôle essentiel du pilier droit est de caler la mélée. I

  5. Joël 16 novembre 2010 at 19h

    Il conditionne le jeu de la première ligne. Et nous savons que toutes les équipes du monde connaissent à présent la part prépondérante de la mêlée, y compris les All blacks qui ne considèrent plus cette phase comme une simple reprise du jeu (il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait subir aux Ecossais à ce niveau pour comprendre la rouste que ceux-ci ont prise.) Alors toutes ces théories tirées par les cheveux qui cherchent à justifier Hayman, me passent vraiment au-dessus du crane.

  6. rctrop 16 novembre 2010 at 20h

    Attendez encore un peu le CARLITO dans peu de temps Dans la 2eme partie du championnat. Ils font pas trop les malins ceux d' en face Ils y à 2 /3 pilars qui vont ressortir à 90* tellement il va les casser comme du petit bois !!! D'ailleurs rares ont été les pénalités contre lui ALORS !! il n'y à pas photo

  7. Georges 16 novembre 2010 at 20h

    L'humiliation qu'ils ont fait subir aux Scotishs cacherait-elle tout de même une certaine carence des Blacks en " fermées "..??.en Hong Kong ils subirent gravement la pression Wallabienne… au point d'être battus…et face à l'Anglais..malgré leur victoire..serait-il utile de reprendre les propos de Wayne SMITH l'adjoint de Graham..le citons stricto-sensu : .."" en seconde mi-temps nous fûmes même TOTALEMENT DEPASSES par le rythme que donnérent les Anglais!! ""..et ou encore..et en mêlées s'entend.." nous avons souffert le martyre dans les vingt dernières minutes à Twichenham !!…il va être temps au coach Black..de rappeler notre CARLITO !!! 🙂

  8. smine 16 novembre 2010 at 21h

    vous fa

  9. smine 16 novembre 2010 at 21h

    y a encore 2 ans kubri cette un camenber tout cour méme en mélée il ce fesai ouvrire en 2

    laissé hayman s adapté n en reparlera

    joel si pour toi le droitier serre juste a calé la mélée … on a ca prendre des bon vieu sumo tu vera la mélée elle bougera pas ton discour est dépassé les pilier on d autre role !!!

    mais comment peut on comparé hayman est kubri ? …

  10. smine 16 novembre 2010 at 21h

    puis quand les mec on hayman en face ces le match de leur vie quand il joue kubri …

  11. miguel 16 novembre 2010 at 22h

    laissez faire le temps les deux sont complémentaires…………..

  12. Georges 16 novembre 2010 at 22h

    Entiérement d'accord pour leur…complémentarité..le KUBE..calant merveilleusement bien la mêlée..dans un fauteuil..avec quelque propension..au jaune…carton s'entend !!!..et l'autre CARLITO..respecté de tous les pilars d'en face..le dos bien droit..la poussée axiale..discipline en exergue..bon dans l'ouvert et le mouvement..putain..c'est la première saison de bannissement des reculades..appréciable non..!! ..qu'est ce qu'il vous faut de plus..c'est le dixième droitier…consommé..en quatre ans !!!! 🙂

  13. Joël 16 novembre 2010 at 23h

    Pour le moment Hayman est bon quand le boulot fini, il rentre à la soixantième.

    Si d'aventure il s'améliore, change son comportement, vous direz que vous aviez raison, que vous aviez tout de suite vu que c'était un tout bon, que votre émerveillement sans conditions était justifié ( comme celui de certains maintenant pour Sonny) sans tenir compte qu'il a fait l'objet des remontées de bretelles de son staf et des critiques positives de quelques supporters.

    Quant aux reculades, elles n'ont été interrompues qu'avec non seulement la tenue de Kubriashvili mais aussi avec le meilleur travail des secondes lignes.

Comments are closed.