Toulon – Castres : Un spectacle parfois sacrifié au profit de l’efficacité

Toulon – Castres : Un spectacle parfois sacrifié au profit de l’efficacité

Le mardi 16 septembre 2025 à 11:35 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Face à Castres samedi soir, le RCT a multiplié les coups de pied pour l’emporter dans un match disputé sous des conditions humides.

Pas moins de 41 renvois au pied ont été recensés côté toulonnais, contre 34 du côté tarnais. Un véritable festival aérien qui a longtemps entretenu le suspense.

Un duel de ping-pong rugby

Les hommes de Pierre Mignoni ont choisi l’occupation territoriale comme arme principale, quitte à transformer la rencontre en bataille de chandelles. Les Castrais, eux aussi, ont abusé du jeu au pied, mais Toulon a fini par prendre le dessus dans ce bras de fer tactique.

Les observateurs soulignent la capacité des Varois à tenir dans cette guerre des airs.

Une stratégie déjà vue

Pour trouver trace d’une telle débauche de coups de pied du côté du RCT, il fallait remonter à presque un an jour pour jour comme l’explique Var-matin.

Le précédent remonte au 22 septembre 2024, lors d’un déplacement à Paris :

« Le 22 septembre 2024, face au Stade français, lors de la troisième journée du Top 14. Ce soir-là, sous le déluge, Paolo Garbisi et les siens avaient lâché 48 (!) quilles dans le ciel parisien… et arraché un succès précieux. »

Une recette gagnante, mais discutable

Cette stratégie d’occupation, déjà utilisée avec succès par le passé, s’est à nouveau révélée payante. Mais son caractère répétitif interroge sur le style de jeu proposé.

Toulon s’impose, certes, mais au prix d’un spectacle parfois sacrifié au profit de l’efficacité.

Publicité

8 Commentaires

  1. STEF DU 83 16 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Ben ! si on gagne le Brennus comme ça je prends.

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • madrague 16 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Oui mais on gagnera pas le Brennus comme ça ! Et pour moi le vrai problème c est que ça soit sur les chandelles offensives ou défensives on n est pas très performant et donc on court toujours après la balle…..à leurs décharges les conditions étaient difficiles et j espère que sur terrain sec on va envoyer plus de jeu…réponse dimanche ?

      J'aime 6
      J'aime pas 3
    • Mayol83 16 septembre 2025 at 15h- Répondre

      Ce qui est encore plus gênant que la purge de samedi, ce sont ces pseudos journalistes qui osent dire que ce jeu là et efficace ???
      La seule chose efficace c’est de n’avoir pas perdu en marquant un essai douteux. Car la vérité, c’est que notre jeu au pied a été totalement raté et que sous les chandelles on n’a jamais été conquérant.
      Un vrai jeu au pied efficace est un jeu qui te permet de renvoyer l’adversaire dans son camp par de bonnes touches trouvée dans leur camp mais là ce n’est pas le cas, hormis les deux 50/22.
      En revanche s’entêter à taper 42 fois et rendre systématiquement le ballon à l’adversaire est pour moi du suicide ! Voire de la connerie lorsque l’on s’entête s’en résultat.
      Si on perd le match, et ce n’est pas passé loin, il n’y a rien à dire, et si on joue de la même façon dimanche on ne sortira pas vainqueur !
      Alors où est donc cette efficacité argumentée par les journalistes ??

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  2. Chris83 16 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Il faudra proposer autre chose contre La Rochelle, pluie ou pas pluie.

    J'aime 10
  3. RCT_Yoda 16 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Avec cette stratégie, pourquoi ne pas avoir aligné directement Jaminet dont la qualité de jeu au pied n’est plus à prouver ? Un choix qui a payé en fin de match.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  4. hannibal 16 septembre 2025 at 13h- Répondre

    on a déjà démontré contre Montpellier et contre Castres sur l’essai qu’on était capable d’envoyer du jeu. La on s’adapte plus aux conditions. Si le terrain avait été sec, on ça n’aurait pas été ok !

  5. Nino 16 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Il faut aussi penser a baisser le prix des billets car le spectacle était vraiment médiocre

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  6. Flexion 16 septembre 2025 at 20h- Répondre

    75 coups de pied sur un match => ça fait fuir.

    Il me semble qu’on a une ligne de 3/4 qui tient la route.

    Pourquoi ne pas lui faire confiance et écarter un peu plus de ballons.