Toulon – Clermont: Les statistiques d’avant-match

Toulon – Clermont: Les statistiques d’avant-match

2 avril 2016 - 14:30

0 Commentaire

Publicité

toulon-clermontRetrouvez en quelques chiffres la présentation du Rugby Club Toulonnais qui recevra dimanche au Vélodrome de Marseille, l’ASM Clermont Auvergne (coup d’envoi à 16h15). Vous y apprendrez notamment que seules 2 équipes ont ramené des points de leur voyage à Toulon, mais aussi que ce match sera la confrontation entre la meilleure attaque (générale et domicile) du championnat (Toulon) face à la meilleure attaque à l’extérieur (Clermont). Le spectacle devrait être au rendez-vous…

1 seule défaite à domicile face à Clermont depuis la remontée du RCT dans l’Elite. Si la plupart des matches entre les deux formations ont été très serrés, les Auvergnats ne se sont imposés qu’une seule fois à Toulon. C’était en 2011 pendant la Coupe du Monde lors d’une victoire 17-0. Ils avaient ramené, la saison suivante, un match nul avant de perdre d’un rien lors des deux dernières saisons 25-19 en 2013 et 27-19 en novembre 2014.

2 équipes seulement ont ramené des points de Toulon cette saison : le Racing qui s’y est imposé 22-27 (en période Coupe du Monde et en ouverture du championnat) et la Section Paloise, lors de la 12ème journée en prenant le bonus défensif (21-17). Toutes les autres équipes ont subi de larges défaites puisque sur les 7 autres rencontres les Toulonnais ont empoché le bonus offensifs et inscrit en moyenne 45 points !

13 changements pour s’imposer face au Racing… Cela prouve l’incroyable richesse de l’effectif toulonnais qui a pu changer 13 joueurs de l’équipe (qui s’était imposée face à Grenoble 38-8) tout en remportant un match qui déloge les Racingmen de la deuxième place du classement. Chiocci, Guirado, Chilachava, Taofifenua, Gorgodze, Fernandez Lobbe, Steffon Armitage, Smith, Vermeulen, Escande, Mitchell, Nonu, Mermoz, Bastareaud et Tuisova étaient notamment dispensés du déplacement à Lille. Beaucoup devraient être titulaires face aux Clermontois à Marseille.

23 ans … Lors du match aller, les Toulonnais ont infligé aux Auvergnats leur plus lourde défaite à domicile de l’ère professionnel avec 26 points d’écart (victoire 9-35). Pour trouver une plus large défaite des Montferrandais, il faut remonter en février 1992 pour une victoire narbonnaise au Michelin sur le score de 6-32.

27 ballons perdus par la mêlée toulonnaise depuis le début de la saison. Avec le CAB (28), le RCT est ainsi la mêlée la moins stable du championnat.

34% de possession et 40% d’occupation face au Racing : des statistiques d’une équipe dominée et sous pression qui n’ont pas empêchés  les Varois de s’imposer à Lille grâce à un sacré réalisme et une défense, comme toujours, très organisée et efficace avec notamment 28 plaquages pour le jeune troisième ligne Grégory Annetta (21 ans, 2 matches cette saison).

98 passes effectuées en une minute entre Matt Giteau et Drew Mitchell pour un nouveau record homologué au Guinness Book pour les deux arrières du RCT… 8 de plus que Toulon lors de toute la rencontre de la semaine dernière face au Racing.

577 points inscrits depuis le début de la saison par le RCT qui possède la meilleure attaque du Championnat devant Clermont (538) avec 68 essais inscrits (contre 53 pour les Auvergnats). A domicile, l’attaque varoise est encore plus impressionnante puisque ils ont inscrit 63% de leurs points et surtout 70% de leurs essais chez eux. Les Clermontois sont eux les plus performants à l’extérieur avec 269 points inscrits !

63 000 spectateurs attendus au Vélodrome de Marseille pour la réception de l’ASM Clermont Auvergne, dimanche prochain. Les « jaune et bleu » qui avaient arraché un match nul en 2013 (26-26) avaient alors évolué devant un peu plus de 34 000 spectateurs puisque le Vélodrome était alors en rénovation pour l’Euro 2016 qui se déroulera dans quelques mois en France.

Source: asm-rugby.com

Publicité

0 Commentaire