Toulon – Clermont: Pour entrer dans l’histoire

Toulon – Clermont: Pour entrer dans l’histoire

Le mardi 14 mai 2013 à 19:24 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ASM Clermont Auvergne et le RC Toulonnais visent samedi à l’Aviva Stadium de Dublin un premier sacre en H Cup. Les deux novices à ce niveau ne veulent pas manquer l’occasion.

Ce sont deux clubs centenaires qui s’avancent vers Dublin, mais c’est leur histoire récente qui légitime leur présence en Irlande et en finale de la H Cup. Clermont et Toulon ont changé ces dernières années de statut. Joueurs de classe mondiale, budgets en très forte hausse, public passionné et suiveur, ambitions décuplées, en France comme en Europe.

Ce printemps, voilà les deux clubs encore en course pour un inédit doublé, dernière preuve de leur avènement au sommet du rugby français et continental. Un seul pourra encore le réaliser samedi soir, à l’issue de la 18e finale de H Cup.

Pour succéder au Leinster, double tenant du titre, et rejoindre Toulouse (4) et Brive (1997) au rang des lauréats français de l’épreuve, Clermont ou Toulon livreront une bataille peut-être encore plus âpre que leurs derniers duels, pourtant toujours épicés.

Malgré une palanquée de sélections impressionnantes, les Toulonnais partent peut-être avec un léger déficit d’expérience européenne, puisqu’ils ne participent qu’à la deuxième H Cup de leur histoire. Les Auvergnats eux ont effleuré le rêve d’une finale la saison dernière, étouffé finalement par le Leinster (15-19).

Avec une victoire, l’ASMCA deviendrait le premier club de l’histoire à rester invaincu durant toute la compétition. Toulon n’a pas fait beaucoup moins bien, ne chutant qu’à Montpellier lors du dernier match de poule.

L’Aviva Stadium s’apprête à vivre un sommet d’intensité dans les rucks et mêlées, où des joueurs de la trempe de Botha, Fernandez-Lobbe ou Rocky Elsom vont foncer casque en avant sur des Kayser, Domingo ou Bonnaire. Le duel entre Jonny Wilkinson et Brock James sera une autre clé du choc. Qui saura le mieux lancer ses redoutables lignes arrières, constellation d’étoiles planétaires ?

Dublin aura l’accent français ce week-end. L’Aviva Stadium va se parer de jaune et bleu d’un côté, de rouge et noir de l’autre. Quelles couleurs flotteront sur l’Europe samedi ? Réponse samedi aux alentours de 20 heures.

Source: ercrugby.fr

Publicité

0 Commentaire