Toulon contraint de faire appel à ses espoirs !

Toulon contraint de faire appel à ses espoirs !

Le mercredi 19 novembre 2025 à 15:43 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Privé d’une dizaine d’internationaux et ralenti par une infirmerie bien chargée, le RC Toulon a repris l’entraînement ce mercredi matin dans un froid piquant, devant une cinquantaine de supporters.

Les hommes de Pierre Mignoni préparent désormais le choc de la 11e journée de Top 14 face au Stade Français, un duel entre ambitieux du haut de tableau.

Un effectif largement amputé par les doublons

Fournisseur massif de nations engagées en tournée, Toulon doit composer sans Priso, Gros, Ollivon, Serin et Dréan (France), White (Écosse), Tuicuvu (Fidji), Gigashvili et Javakhia (Géorgie), ainsi que Garbisi et Brex (Italie). À eux s’ajoutent les blessés : Ivaldi, Halagahu, Frisch, Tuifua, Rayan Rebbadj ou encore Domon.

Gabin Villière, revenu récemment aux séances collectives mais toujours en phase de reprise après son opération d’un doigt, a été ménagé. Autre absence remarquée : celle de Ma’a Nonu, fantôme du jour au RCT Campus, sans explication officielle pour le moment souligne Midi Olympique.

Une éclaircie : le retour de Corentin Mézou

La bonne nouvelle vient de Corentin Mézou, totalement rétabli d’une luxation du pouce. Très en vue la saison passée, le deuxième ligne devrait effectuer sa première apparition de la saison et apporter enfin de la profondeur à une cage toulonnaise très sollicitée ces dernières semaines.

Une préparation largement tournée vers les jeunes

Lors de l’opposition matinale, l’équipe en chasubles – souvent celle qui annonce les titulaires potentiels – affichait une jeunesse rare. Plus d’une dizaine d’espoirs, dont Sorhaindo, Jean-Christophe, Zingone, Newton ou Bonneau, ont été appelés par Pierre Mignoni.

Parmi eux, les deux ailiers de 20 ans Matéo Gracieux et Barnabé Mechentel, encore jamais apparus en pro, ont navigué entre les équipes. Ils pourraient prétendre à une première feuille de match selon les décisions finales en fin de semaine.

Dréan potentiel renfort, Villière et Nonu encore en suspens

Gaël Dréan, libéré par les Bleus les semaines précédentes, pourrait une nouvelle fois être le seul international mis à disposition par le staff national. Villière et Nonu ne sont pas officiellement forfaits mais doivent encore valider leur retour.

Une charnière décimée, des solutions bricolées

À la mêlée et à l’ouverture, les options sont minces. Toulon devra compter sur Clovis Le Bail et Matéo Garcia, tandis que Mathis Ferté pourrait dépanner à la mêlée. En cas de coup dur à l’ouverture, Jérémy Sinzelle ou Melvyn Jaminet pourraient endosser le rôle de pompiers de service.

Publicité

14 Commentaires

  1. Le gaulois 19 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Comme toujours la même rengaine, championnat totalement faussé !!!

    J'aime 29
    J'aime pas 4
    • ber0683 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

      Et oui vive les doublons……

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  2. BESAGNE MADMAN 19 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Mais Priso et Serin ne reviennent pas si ils ne sont pas retenus ? Ils sont en réserve ?

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  3. Fandechichoule 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    C’était intéressant ce matin de les voir s’entraîner, le rythme était élevé dans le « ball in play » (désolé pour cet anglicisme) et les mecs soufflaient dur pendant les brefs temps de récupération .
    J’ai remarqué quelques espoirs encore un peu intimidés, à part les déjà « confirmés » comme Joé, Correntin et Ametlla, olliver qui sont vraiment à fond dans le projet bien sûr.
    Pour les autres j’ai trouvé Zingone , Gracieux et surtout Mechentel très investis et prêts à faire une première feuille de top 14 .
    Gracieux à mon humble avis a les moyens physiques de performer mais reste très discret comme l’était Smaili au début, en revanche Méchentel lui est aussi très équipé physiquement, techniquement et ne paraît pas du tout intimidé. C’est de bon augure .
    J’aimerais bien connaître l’avis des coatchs sur le sujet …

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • Tarak83 19 novembre 2025 at 17h- Répondre

      Merci pour ces supers infos.

  4. Olivier 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Je comprends pas que l’on ne puisse pas rapatrier Morlan comme le fait le ST pour quelques matchs.

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  5. Tonton 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    « Julien Sinzelle »? Ce ne serait pas plutôt Jeremy Sinzelle?

    • Tarak83 19 novembre 2025 at 17h- Répondre

      Non c’est son neveu

  6. Cyrioul 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Le match de l’EDF étant samedi soir à paris si Serin, Dréan et Priso ne font pas parti du groupe des 23 et surtout ne remplace pas un possible blessé des 23 seront dispo pour jouer le lendemain soir avec le RCT dans la même ville! Pour moi ces 3 joueurs seront sur le pré contre le Stade Français même s’ils n »ont pas préparé le match cette semaine.
    Au pire remplaçants, et encore Dréan peut être titulaire direct en tant qu’ailier.

    J'aime 13
  7. Charles83 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Tant pis pour le score
    Ça va être sympa de voir enfin tous ces espoirs !
    L’occasion créé le larron
    Allez les minots , montrez nous de quoi vous êtes capables
    Nous aussi on un centre de formation de très haut niveau

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  8. Cyrioul 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Equipe possible:

    Brennan-Baubigny-Sinckler
    Ribbans-Allainuese
    Ludlam-Mercer-Abadie
    Le Bail-Garcia
    Ferté-Sinzelle-Smaili-Dréan
    Jaminet

    remplaçant: Amelta, Damon, Priso, Mezou, Rebbadj, Quere Karaba, Serin, Cowie

    banc 6/2 car paris est solide devant

    ce qui ferait 18 jiff + 2 voir 3 avec villières –> 20/21 jiff

  9. Mola The Best 19 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Toulon ne devrait pas faire ça par obligation. Chez nous, les espoirs sont intégrés plus tôt dans la saison et ils sont ainsi lancés dans de meilleures conditions.
    Ce qui permet d’avoir régulièrement un groupe champions de France et pas une équipe de  » premiums » qui visent aux mieux des demis.

    J'aime 7
    J'aime pas 13
    • RCTOP 19 novembre 2025 at 17h- Répondre

      Tu nous fatigues le trolls aux multi comptes avec tes conseils de faux-derche et de prétentieux… Occupe toi de ton club frauduleux ou « tout est tjs mieux » plutôt que de te mêler des affaires du RCT…

      J'aime 11
      J'aime pas 2
  10. RCTOP 19 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Ca fait toujours plaisir de voir autant de jeunes qui peuvent jouer en équipe 1, mais face à Paris, chez eux, j’espère que nos toulonnais non retenus en EDF pourront jouer ce match de Top14.
    Ces jeunes ont été très performants avec les espoirs, j’espère qu’on les verra plusieurs fois cette saison. S’ils jouent, à eux de tout donner pour prolonger le bonheur de les revoir avec les pros.

    J'aime 6
    J'aime pas 1