Image par défaut

Toulon démarre sa saison 2017 / 2018 par une belle victoire contre Pau

Toulon démarre sa saison 2017 / 2018 par une belle victoire contre Pau

Le dimanche 27 août 2017 à 20:55 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Toulon s’est imposé 41-14 lors du dernier match de la première journée de Top 14. Le RCT pourrait toutefois regretter de ne pas avoir pris le bonus offensif.

Toulon n’a pas raté le début de l’ère Galthié ! Le RCT s’est tranquillement imposé 41-14 pour son premier match de la saison 2017-18, contre une Section Paloise aux moyens bien trop limités pour lutter face à l’armada varoise. En première mi-temps, le score était déjà de 23-7 pour les vice-champions de France, grâce à des essais de la recrue Hugo Bonneval (16eme) après une belle course de 40m et un une-deux avec Vincent Clerc, et de Marcel van der Merwe (23eme) après un beau travail des avants. Anthony Belleau avait quant à lui inscrit tous les points au pied. Juste avant la pause, Pierrick Gunther s’était rappelé au bon souvenir de ses supporters en marquant un essai après, là aussi, un gros travail des avants palois.

PAS DE BONUS OFFENSIF POUR TOULON

Neuf minutes après la reprise, Pau réduisait encore un peu l’écart, par un essai de Florian Nicot sur une erreur défensive toulonnaise qui ne va sans doute pas plaire à Fabien Galthié. Mais Toulon reprenait sa marche avant peu après, avec un doublé de la recrue Chris Ashton (62eme et 68eme), d’abord sur une interception puis en bout de ligne sur une passe de Tillous-Borde. Les Toulonnais décrochent donc une victoire plutôt aisée, mais vont peut-être regretter de ne pas avoir marqué un essai de plus qui leur aurait offert le bonus offensif. Dimanche prochain, c’est en tout cas un remake de la dernière finale, à Clermont, qui les attend pour la 2eme journée.

Source: rugby365.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Mimo83 27 août 2017 at 23h- Répondre

    – Très bonne rentrée de la part de Bonneval… sur ce 1er match, il a assuré et rassuré. On le sent à l’aise, volontaire, opportuniste et en confiance… à confirmer face à des oppositions plus « solides ».

    – Ashton a touché peu de ballons, mais quel opportunisme ! Il sauve également un essai… très belle prestation de notre nouvel Anglais préféré 🙂 …mais ce n’est pas vraiment une surprise… il est sans conteste au dessus du lot…

    – Clerc n’a plus ses jambes de 20 ans, mais il a lui fait un bon match, je trouve… souvent bien placé, dans le bon timing… personnellement, je suis content de le voir à ce niveau là, on va pouvoir compter sur lui.

    – Au centre, grosse partie de Nonu, dans la continuité de ses dernières prestations la saison dernière… il est peut-être sorti un peu tôt… mais inutile de trop tirer sur la corde, alors que la victoire pouvait difficilement nous échapper à ce moment là…

    Remplacé par Pietersen… ce dernier ne s’est pas vraiment démarqué, et selon moi sa place (sur le banc) n’est pas assurée lors des prochains matchs, surtout si Podovani obtient enfin son bon de sortie… ce dernier étant arrière et buteur, le staff voudra certainement le tester « à balles réelles » rapidement.

    – Bien épaulé par un excellent Bastareaud, manifestement en forme en ce début de saison… c’est de bon augure pour la suite… et il a parfaitement assumé son rôle de capitaine, bravo à lui.

    – Très beau match de la part de Belleau, malgré quelques approximations… une chandelle approximative au centre du terrain et un ou deux coups de pied par dessus contrés, heureusement sans conséquence même si les actions en question auraient pu connaître un meilleur sort en début de match… le genre de choses qu’il faudra gommer face à certaines équipes… mais c’est vraiment pour pinailler !

    Très belle lecture du jeu, il a souvent accéléré le jeu, bon timing de passe, fiable face aux poteaux avec un 8 sur 9 au pied… à confirmer sur la durée mais il a vraiment assuré, un grand bravo à lui aussi…

    Remplacé par un McAlister moyen, à l’image de ce qu’il a pu montrer lors des matchs de préparation… il a fait le job, sans plus…

    – Escande fidèle à ses habitudes : il a bien accéléré le jeu, mais a également connu quelques passages à vide…
    S’il parvient à être plus régulier et s’il évite certaines petites « cagades » …en ce précipitant peut-être un peu moins lorsque l’équipe connaît un temps faible… éjecter rapidement le ballon ne fait pas tout…

    Dommage qu’il ne parvienne pas à intercepter le ballon en début de match, l’action aurait pu être très belle… il faut qu’il conserve cet opportunisme, qui est l’un de ses points forts, mais qu’il se montre plus régulier.

    Remplacé par un STB qui a bien géré la fin du match, sans fioritures… comme le staff le lui a sans doute demandé…
    Une belle action en fin de match, quand il joue vite mais ne parvient malheureusement pas à transmettre son ballon à Ashton… dommage, mais c’était bien joué !

    – En 3ème ligne, Isa a été énorme… comme attendu, ai-je envie d’écrire… constamment dans l’avancée, solide dans tous les secteurs du jeu.
    Il est lui aussi et sans conteste au dessus de la mêlée !

    – Gros match également de Manoa, puissant, fiable dans tous les compartiment du jeu… on retrouve le joueur que l’on a connu lors de sa 1ère saison chez nous et avant sa blessure…

    – Monribot intéressant, un combattant qui ne donne pas sa part aux chiens dans les taches obscures… un bon 1er match de sa part sous ses nouvelles couleurs… on pourra compter sur lui également, n’en doutons pas…

    – Gorgodze… aaah ce bon vieux Gorgodze… il a fait un bon match, on ne va pas dire le contraire… ses charges font toujours des dégâts mais il s’est souvent montré fébrile balle en main… et il s’est surtout rendu une nouvelle fois coupable de fautes largement évitables !

    Sa réaction envers Bastareaud est inexcusable, même si on les a vu discuter ensuite… je crois que ce n’est pas la 1ère fois qu’il réagit ainsi… je pense que le staff va sans doute le recadrer.

    On ne va pas le « refaire » …mais à ce niveau là, cela ne pardonnera pas… s’il ne parvient plus à garder son calme dans ce genre de situation, son temps de jeu risque de fondre assez rapidement au retour de certains joueurs…

    – Beau match de Rebbadj, qui a joué 80 minutes sans faillir… même si je pense que l’on peut attendre encore plus de lui, sa marge de progression est réelle…
    Surtout si le staff décide de le faire jouer régulièrement aux côtés de Taofifenua ou plus tard de Kruger…

    Suta entré en cours de jeu ne s’est pas démarqué, on l’a connu plus percutant… mais sa présence peut également être rassurante pour les jeunes… gageons que la rude préparation physique de cet été lui permettra de monter en puissance au cours de la saison …?

    – En 1ère ligne, Van der Merwe a fait un beau match même s’il est rentré petit à petit dans le rang…
    Je pense que lui aussi est dans la continuité de sa bonne fin de saison l’année dernière, où il s’était vraiment montré à son avantage, en mêlée comme dans le jeu courant… bref une valeur sûre.

    – Etrillard solide, lui aussi a fait un très bon match …pas parfait, mais très bon. Et il a tenu la cadence pendant 70 minutes…
    Peut-être un léger manque d’opportunisme ou d’agressivité sur une ou deux actions de turnover, mais ça va venir… surtout avec un modèle comme Guirado !

    – À gauche, Frésia et Delboulbes ont fait jeu égal… ils ont fait un bon match, chacun dans leur registre. Tous les 2 fiables, dans la continuité de leurs précédents match…

    Chiocci plus puissant, plus solide dans le fermé… espérons cependant pour lui qu’il suivra l’exemple de Bastareaud …qui a beaucoup travaillé cet été pour revenir en forme, et non pas en formeS… réponse lors du prochain match ?

    – Les autres jeunes entrés en jeu (Soury, qui a peu joué, Setiano ou encore Gahetau, que je n’avais jamais vu jouer…) se sont montré à la hauteur.

    Le staff pourra compter sur eux si besoin, et c’est une bonne chose… à confirmer sur la durée et peut-être face des oppositions plus « costaudes » 🙂

    – Pour conclure, une équipe globalement séduisante, malgré les nombreuses absences et quelques largesses en défense… à corriger absolument avant notre déplacement en Auvergne !

    Pour le reste, le style Galthié semble bel et bien là… des intentions de jeu, de l’envie, finalement pas mal d’énergie… la période de récupération ces derniers jours a visiblement eu l’effet escompté…

    Personnellement je ne m’attendais pas à aussi bien, surtout pour un match de reprise et face à Pau… qui s’est finalement montré moins fringant et dangereux qu’on ne pouvait le craindre…

    On va donc ne pas s’enflammer et également espérer que, petit à petit, nous en finissions avec cette vilaine habitude de ne jouer « pour de bon » que pendant 40 ou 50 minutes en début puis en fin de match !
    Le bonus était à portée de main, avec un peu plus de lucidité, c’est dommage…

    Mais dans l’ensemble un (très) beau match de reprise, ça fait plaisir et c’est prometteur !

    • Olive 28 août 2017 at 00h- Répondre

      BRAVO, quelle analyse !
      C’est fin, c’est complet, il n’y a rien à redire.
      Merci mec, continue, j’adore