Toulon en difficulté dans ses lignes arrières ?

Toulon en difficulté dans ses lignes arrières ?

14 septembre 2018 - 10:02

8 Commentaires

Publicité

Rugby Photos

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal expliquait encore cet été que son effectif n’avait pas diminué en qualité malgré la perte de nombreux joueurs tels que Chris Ashton, Semi Radradra, Ma’a Nonu ou encore Duane Vermeulen.

Malgré le scepticisme des supporters Varois, le nouveau manager Patrice Collazo se voulait également rassurant sur l’effectif du RCT. Extrait:

« Quand on prend le groupe dans sa globalité, il y a de quoi faire une équipe équilibrée et compétitive. À nous, le staff, de faire les bons choix pour que l’ensemble soit complémentaire. »

Dans son édition du jour, le Midi Olympique explique que le RCT se retrouve quelque peu en difficulté dans ses lignes arrières.

Le poste d’arrière poste notamment question. Auteur de prestations mitigées depuis le début de la saison, Hugo Bonneval n’a pas encore réussi à s’imposer.

Pour sa part, le jeune Australien Jonah Placid revient d’une très longue indisponibilité et a clairement manqué de rythme et de repères contre Castres, pour son grand retour.

Autre poste qui pose problème: le centre. Seulement deux joueurs sont des centres de formation, à savoir Mathieu Bastareaud et Malakai Fekitoa.

Bien évidemment, le staff Varois pourra toujours former une paire de centres intéressante, mais avec des joueurs polyvalents. On pense notamment à Anthony Belleau, François Trinh-Duc, Josua Tuisova ou encore JP Pietersen.

Mais l’absence de Mathieu Bastareaud (exclu contre Castres) pourrait peser lors des semaines à venir.

Grand adepte des repositionnements, Patrice Collazo a déjà traficoté en repositionnant Josua Tuisova au centre, Malakai Fekitoa à l’aile ou encore Swan Rebbadj en troisième ligne.

Espérons désormais que les blessures ne mettent pas l’effectif du RCT dans le rouge.

Publicité

8 Commentaires

  1. desmorct 14 septembre 2018 à 10h- Répondre

    Deja remettons chaques joueurs a leur vrai poste et essayons de recruter un polyvalent si nous avons une opportunites

  2. Miles 14 septembre 2018 à 10h- Répondre

    Collazo essaie d’inventer des trucs et ça ne donne rien du tout à part nous mettre en difficulté, Fekitoa à l’aile et Tuisova au centre, quelle idée de génie.

    Sinon au centre, comme je le dis depuis longtemps on a aussi FTD qui a largement plus le profil d’un centre que d’un 10. Ca fait 3 centres et il en manque clairement un, surtout avec l’absence de Basta pendant très longtemps (rouge + edf). Idem en 15 où on est limité, Placid ayant montré de sérieuses limites notamment en terme de vitesse (pour les maladresses balle en main, ça peut être le stress du premier match).
    Mais ces manques sont visibles depuis longtemps…

    • Pierrot-de-Nice 14 septembre 2018 à 14h- Répondre

      eh bien heureusement qu’il a mis Tuisova au centre;.. je rappele simplement pour mémoire que beaucoup le voulait centre Tuisova et maintenant qu’il joue centre toi et quelques uns trouvez à redire.. pour FTD, Il Est BLESSE donc le compte pas dans les 3 et Collazo à Raison… fékitoa est autant un ailier qu’un centre, il pourrait même jouer arriére tellement il aime relancer…Eh oui Le stress la reprise ça arrive à tout le monde surtout après 15 mois d’absence… faut se calmer.. c’est juste le début de la saison.. Si ça se trouve il va faire une saison de malade.. donc arrêtez de faire des jugements hatifs..

  3. La Rafale 14 septembre 2018 à 10h- Répondre

    Lorsqu’on ne sera plus dominé sur l’impact physique et que l’on arrivera à donner de la vitesse au jeu ça ira mieux pour les trois quarts.

  4. RALFIN 14 septembre 2018 à 10h- Répondre

    un arriere centre polyvalent serait une necessité et aurait du d’ ailleurs etre là des le debut de saison,bien sur,il faut joueur qui apporte une reelle plus value
    c est aussi pourquoi,il faudrait dore et deja aussi,preparer le recutement pour la saison prochaine,sans attendre que toutes les meilleures opportunités soient passées

  5. Ago 14 septembre 2018 à 11h- Répondre

    Collazo utilise Josh au centre pour sa capacité à gratter des ballons. Il est le second meilleur gratteur après Mathieu.

    Cela dit c’est loin d’étre une réussite surtout que Fekitoa a un grosse influence sur la redistribution défensive.

    • Pierrot-de-Nice 14 septembre 2018 à 14h- Répondre

      et il a de l’impact il fait mal en défense et en attaque… quand on saura bien l’utilisé il va faire mal.. de plus j’ose esperer qu’il va progresser

  6. BOUTIQUE84 14 septembre 2018 à 11h- Répondre

    ont avait Lapeyre,libre,ont la laisser filer a Béziers,il était pas cher et pouvez jouez dessuinte,trop simple……