Toulon en plein rêve (Rugby365)

Toulon en plein rêve (Rugby365)

16 janvier 2011 - 20:29

Publicité

Toulon s’est qualifié pour les quarts de finale de H Cup en s’imposant face au Munster au terme d’un match parfaitement maîtrisé. Le RCT touche du doigt son rêve européen.

Le jeu
Pour sa première participation en H Cup, Toulon va découvrir les quarts de finale. Le RCT a réalisé le match parfait face à une équipe du Munster, dépassée et méconnaissable. Les hommes de Philippe Saint-André ont idéalement démarré le match. Malgré l’ouverture du score rapide de Ronan O’Gara (0-3, 4eme), les Toulonnais ont mis en place leur jeu en se basant sur une très grosse mêlée et sur une défense impénétrable. Le pack a fait le boulot et permis à Jonny Wilkinson d’engranger les points (9-3, 17eme). Avant que les arrières apportent leur contribution avec un essai plein d’opportunisme et de vista de Loamanu (16-3, 24eme). Les Irlandais, sonnés mais pas abattus, ont repris le jeu à leur compte en gardant le ballon. Mais Paul O’Connell and co se sont cassés les dents sur le rideau de fer des Varois tout en commettant beaucoup d’imprécisions. Une aubaine pour les Toulonnais, bien dans leur match et qui ont poussé à la faute les doubles champions d’Europe très nerveux (carton jaune pour O’Callaghan). Juste avant la pause, Mignoni, encore lui, s’est engouffré dans la défense avant que le ballon n’arrive vers Paul Sackey, auteur de son deuxième essai en H Cup. Du travail presque parfait tout juste gâché par une pénalité de O’Gara juste avant la pause (26-9).

Les Varois sont repartis avec les mêmes intentions en deuxième mi-temps avec beaucoup de fluidité dans le jeu et trois nouveaux points. Dominés dans tous les secteurs, les joueurs du Munster sont complètement sortis du match comme en témoigne le carton jaune pris par Ronan O’Gara après un accrochage avec Pierre Mignoni. Malgré un léger mieux en fin de match, les Irlandais n’ont jamais réussi à passer la ligne d’essai. Toulon a engrangé (32-9, 58eme) avant de résister en infériorité numérique. Wallace a sauvé l’honneur en toute fin de match. Trop tard. La défaite des Ospreys dans le même temps offre une place bien méritée en quarts de finale. Mayol peut exulter, Mourad Boudjellal, le président du RCT, aussi.

Les Toulonnais
Toulon va connaitre les phases finales de la H Cup pour la première fois de son histoire. Pour s’offrir le droit de continuer l’aventure, les Toulonnais ont pris le match par le bon bout. Notamment en mêlée où BRUNO, KUBRIASHVILI et EMMANUELLI ont mis à mal le pack adverse. Les avants ont réalisé un match énorme dans l’engagement à l’image de SCHOFIELD, très précieux en défense. Et que dire de la troisième ligne. FERNANDEZ LOBBE et VAN NIEKERK se sont attelés à fermer la porte aux Irlandais avant de tenter de déchirer le rideau adverse tout en percussion. George SMITH a été un poison dans les regroupements. Le travail des avants a été bonifié à merveilles par MIGNONI. Le demi de mêlée a livré un superbe match en étant à l’origine des deux essais. L’ancien Clermontois a couru partout. Jonny WILKINSON a engrangé au pied sans rechigner dans les plaquages. Felipe CONTEPOMI a dynamité le jeu avec des gestes de grande classe et une activité débordante ballon en mains. Les ailiers Christian LOAMANU et Paul SACKEY ont concrétisé les temps forts du RCT. Du beau boulot.

Les Irlandais
Les joueurs du Munster ont affiché un visage méconnaissable. Les Irlandais ont été pris dès le début de match à l’image du pilier vétéran, John HAYES, dépassé en mêlée. Peter STRINGER n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter derrière une mêlée dominée. Les doubles champions d’Europe ont tenu le ballon sans le bonifier. Dans les lignes arrières, seuls WARWICK et EARLS ont tenté des choses. Mais l’arrière et le centre ont été pris par la défense impeccable des Varois. Doug HOWLETT a manqué d’initiative et s’est fait dépasser par Loamanu sur le premier essai toulonnais.

Publicité

  1. colbert83 16 janvier 2011 at 21h

    que dire de plus du commentaire de RUGBY 365 , ils sont objectifs !!!!!!!!!!!

  2. Georges 16 janvier 2011 at 21h

    Rendons aussi hommage au Peuple Irlandais…malgré leur défaite…et les difficultés économiques qu'ils subissent…d'une grande dignité..et on leur doit l'exemplarité du….SILENCE !!! allez TOULON 🙂

Comments are closed.