Toulon est redevenu Toulon contre Lyon

Toulon est redevenu Toulon contre Lyon

2 décembre 2017 - 22:53

20 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait le LOU au Stade Mayol à l’occasion de la douzième journée du Top 14.

Les hommes de Fabien Galthié ont enfin renoué avec la victoire après trois défaites consécutives. Les Varois se sont imposés avec le bonus offensif sur le score de 39 à 11.

Les Toulonnais ont marqué cinq essais signés Bastareaud, Ashton (x2), Chiocci et Pietersen. Pour leur part, les Lyonnais ont marqué un seul essai à la toute dernière seconde de jeu via l’ancien Toulonnais Liam Gill.

On notera les très grosses prestations des arrières Mathieu Bastareaud, Semi Radradra et Chris Ashton.

Cette victoire bonifiée permet aux Rouges et Noirs d’accrocher le wagon de tête même s’ils n’entrent toujours pas dans le top 6.

Publicité

20 Commentaires

  1. Superman83 2 décembre 2017 at 22h- Répondre

    PUTAIN que ça fait du bien !!!!

  2. Seb` 2 décembre 2017 at 22h- Répondre

    A noter le très bon arbitrage de Poite (malgré quelques petites erreurs inoffensives) qui change de certaines chèvres.

    Ça fait tellement de bien, on va pouvoir passer une semaine sereine avant de retourner en Europe.

    Quel match.

    En même temps, quand on a une équipe qui se rapproche de l’équipe type, ça change pas mal de choses.

  3. Bidule83 2 décembre 2017 at 22h- Répondre

    On a retrouvé nos avants ça sa fait du bien, superbe !!!

  4. Jf 2 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Il faut absolument que MB garde vermeulen et radradra qui offre deux beaux essais à hash. Et très content de voir chiocci revenir à son niveau.

  5. Platon 2 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Basta exceptionnelle prestation et oui un match sans arbitre nocif ca fait du bien-être

  6. Boulbi 2 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Quand on veut on prolonge Marcel et Vermeulen !

  7. GrisonFada 2 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Qu’elle fait du bien celle là !!!
    Des 3e lignes tranchants, un bon gros paquet d’avants et Mathieu déchaîné !! On en veut encore !

  8. Mig 3 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Arbitrage de poite hypocrite !!! Et les plaquages dangereux ?? Bidon ce type !!0

  9. Jf 3 décembre 2017 at 00h- Répondre

    Pour l’in C’est une des meilleures arbitrage que j’a Vu.

    • Bastien 3 décembre 2017 at 01h- Répondre

      Oui moi aussi .
      Mais il a fait beaucoup de boulettes et pas que de notre côté . Il a été assez cleman avec nous dans les ruck parfois .
      On est loin du niveau internationale pour les arbitres quand même ! C’est dommageable

  10. Mimo83 3 décembre 2017 at 01h- Répondre

    Beau match, très solide, de la part de notre 1ère ligne titulaire.
    Bonne entrée en jeu également de Chiocci (son sourire faisait plaisir à voir après son essai…) et de Guirado (avec du gaz, du punch… et le sourire lui aussi).
    Chilachava à côté de la plaque… n’a pas confirmé ses supposées bonnes prestations en équipe nationale. Dommage.
    En 2ème ligne, quelques petites fautes évitables de la part de Kruger, notamment en 1ère mi-temps. Bon match malgré tout, porté par la bonne dynamique de l’équipe.
    Manoa excellent ! Puissant, constamment dans l’avancée, super match de sa part… avec Tao à ses côtés, nos avants auraient sans doute fait encore plus de dégâts. Intéressant pour la suite de la saison…
    Bonne entrée de Suta, qui n’a pas impacté le niveau de l’équipe contrairement à Chilachava… on peut et on pourra compter sur lui tout au long de la saison… et c’est aussi une bonne nouvelle.
    En 3ème ligne, nous avons retrouvé un Vermeulen des grands jours. Indispensable, quand il évolue à ce niveau là…
    À ses côtés, nous avons retrouvé un très bon Lakafia, omniprésent dans le jeu comme en défense… une vraie satisfaction.
    Quant à JMFL, il a fait le job, dans la lignée de son bon match à Castres… j’avais pu émettre des doutes sur sa capacité à enchaîner deux bons matchs, il m’a fait mentir… tant mieux pour le RCT (même si Isa devrait prochainement regagner une place de titulaire).
    Bon match de Mathewson, facilité par un huit de devant régulièrement dans l’avancée… enfin !
    Certes, en face, le LOU n’était sans doute pas à son meilleur niveau… mais ce match devrait nous faire du bien !
    Une entrée de Meric un peu tardive à mon goût (nous aurions pu profiter de ce bon match pour lui faire accumuler de la confiance, aux côtés de Belleau avec qui il a forcément quelques automatismes…) même si on peut comprendre que le staff n’ait pas voulu prendre le risque de déstabiliser l’équipe.
    François Trinh-Duc excellent lui aussi… une belle animation offensive, toujours là en défense, buteur fiable… bravo à lui. Belleau a magnifiquement pris le relai lors de la dernière 1/2 heure, notamment avec une superbe inspiration sur notre dernier essai…
    Bastareaud capitaine tout feu tout flamme : sa « grinta » a visiblement tiré l’ensemble du groupe vers le haut… il a bien perdu un ou deux ballons au contact… mais quelle puissance, une belle percée en 2ème mi-temps… quel bonheur de le voir à ce niveau là !
    À ses côtés, Fekitoa très bon, accrocheur, cherchant constamment à avancer avec le ballon… attention toutefois en défense (il aurait pu se faire piéger à quelques reprises face à une équipe un peu plus inspirée…).
    Radradra encore une fois excellent, il n’a pas marqué mais il a combiné à merveille avec Ashton, notre « serial marqueur ».
    Ce dernier s’est comme à son habitude montré d’une efficacité redoutable.
    Enfin, Tuisova a touché peu de ballons… normal en se proposant aussi peu dans le jeu (en comparaison avec Radradra).
    Mais que demander de plus à un joueur visiblement blessé ?
    Je ne comprends pas que notre staff lui fasse enchaîner les matchs en tant que titulaire… alors qu’il joue sur une jambe depuis au moins la réception des Scarlets en coupe d’Europe.
    Pendant ce temps, un certain Vincent Clerc se morfond en tribune… alors qu’il nous a encore montré (face à Castres le week-end dernier) qu’il avait encore largement les moyens de (bien) jouer au sein de notre équipe !

  11. Flowrian 3 décembre 2017 at 01h- Répondre

    Trinh-duc a été flamboyant et Belleau tout aussi efficace!

    Un peu déçu de Tuisova et Chilachava qui ont coûté plus de pénalité que de bonnes actions effectués.

    L’équipe dans l’ensemble a vraiment été performante et c’est un soulagement de sortir de cette sinistrose.

  12. chrisjanas 3 décembre 2017 at 06h- Répondre

    quand on a une equipe presque type cela va mieux points positifs vermeulen marcel ,basta ashton; fekitoa qui defend comme un fou avec radradra un bon fdtc; points negatifs levan trop de fautes et josh en dessous de ses moyens meme si en seconde periode je l’ai trouve interessant mais pour moi encore blesse … bonne rentre de chiocciguirado belleau et suta et isa etre remplaçant cela a du le piquer il fut tranchant en rentrant

  13. arm 3 décembre 2017 at 06h- Répondre

    En fait, il n’y a plus de trous d’air, déjà à Castres il n’y en avait plus, c’est un bon point pour Galthié

  14. Pierrot-de-Nice 3 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Pietersen encore un essai que lui seul peut marquer… après sa belle passe à Belleau il grille 3 mecs de vitesse pour venir récuperer la passe de Belleau.. merci aux connaisseurs qui pensaient que ce mec était fini et que Ashton c’était pas un 15.. même si on a pas mieux

    • Mimo83 3 décembre 2017 at 15h- Répondre

      Lol… arrête stp avec Pietersen qui marquerait des essais que lui seul ne pourrait marquer… s’il te plaît…
      Même Chiocci ou Suta aurait pu le marquer cet essai… tout le travail est fait par Belleau qui lui fait la passe à 3 ou 4 mètres de la ligne… au milieu d’une défense aux abois et en bout de course… bref n’importe quel joueur avec un minimum d’élan aurait été capable de marquer cet essai !
      Que tu prennes sa défense depuis le début de la saison… je veux bien… mais a’men donné ce n’es pas plus mal de rester un peu sérieux, ou un minimum objectif…

      • Jf 3 décembre 2017 at 19h- Répondre

        2000% d’a Avec toi. Pour moi il n’a rien montré hormis une défense en bois. Clerc ou le buliruarua sont largement devant lui.

      • Pierrot-de-Nice 4 décembre 2017 at 15h- Répondre

        J’arrête de quoi..??? tu devrais revoir la vidéo..!! et voir si Chiocchi ou Suta comme tu dis aurait fait une course de 60 m et grillé 3 joueurs dont un aillier avec 4 mètres de retard.. en attendant contre casttres c’est pas clerc qui aurait marqué les 2 essais qu’il a marqué et là aussi tu peux revoir la vidéo…

      • Pierrot-de-Nice 4 décembre 2017 at 15h- Répondre

        Oui revoit l’action et tu verra que Pityersen en fait autant que Belleau.. de plus je ne nie pas que Belleau fait une grande partie du travail.. donc je ne vois pas pourquoi tu te sens visé… de plus Belleau n’a pas besoin d’être défendu… alors que les « expert » cassent tous Pietersen Y compris sur sa défense.. En défense il faut un ptit temps d’adaptation pour être performant surtout pour un mec qui arrive d’AFsudf… mais en attendant c’est un sérial Marqueur et en défense il commence à prendre ses marques..

        • Mimo83 4 décembre 2017 at 22h- Répondre

          Bref… il court comme un 3/4 en rattrapant quelques joueurs adverses, dont un ailier et des avants… extraordinaire en effet !
          Petite parenthèse : à Castres, il a été transparent… et n’a certainement pas marqué 2 essais… par contre, au cours du même match, Clerc fut bel et bien impliqué dans la construction de quelques actions. Tout comme il fut irréprochable en défense.
          Mais pour en revenir à l’action de Belleau contre le LOU : en quoi me sentirais-je visé ? Je ne fais que contredire ton commentaire sur le fait que Pietersen est phénoménal et que lui seul aurait pu marquer cet essai… lui seul et personne d’autre… on dira que c’est une nouvelle preuve d’amour envers lui…
          Pardon… vraiment… pardon d’oser écrire ou penser le contraire.
          Et puis c’est vrai, en défense, il faut un petit temps d’adaptation… bin voyons… ce n’est pas comme si le mec était un ancien international ou un champion du monde. Et oui… parce que pour être capable défendre dans ce terrible championnat qu’est le Top 14, un temps d’adaptation est nécessaire… oui… ce doit être ça, forcément… peuchère !
          Surtout pour un mec qui arrive d’Afrique du Sud… mais qui en fait jouait dans le championnat Anglais, à Leicester… où il ne sera resté qu’une saison. Ils ne se sont pas beaucoup battu pour le conserver.
          Non, en fait, n’arrête rien… on se marre un peu en te lisant, finalement…
          Pietersen un « serial marqueur » ?!?!
          Que devrait-on dire des meilleurs marqueurs du championnat, dans ce cas…