Toulon face à ses démons loin de Mayol : les Rouge et Noir peuvent-ils espérer quelque chose ce soir ?

Toulon face à ses démons loin de Mayol : les Rouge et Noir peuvent-ils espérer quelque chose ce soir ?

Le dimanche 1 février 2026 à 9:48 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Pour rester au contact du haut du classement, le RC Toulon n’aura pas le droit à l’erreur dimanche à Pau. Quatrièmes avant la 19e journée, les Varois se déplacent au Hameau avec l’ambition de frapper fort, mais aussi avec une interrogation persistante : sauront-ils enfin afficher à l’extérieur le visage solide aperçu à domicile ?

Le Figaro dresse le constat.

Dernier match avant la fenêtre internationale du Tournoi des Six Nations, ce déplacement en Béarn revêt une importance particulière. Dauphin de Toulouse, la Section paloise s’avance comme un adversaire redoutable, d’autant plus dans un Hameau réputé difficile.

Si Toulon brille souvent à Mayol, le contraste est saisissant loin de ses bases. Depuis le début de la saison, le RCT ne compte qu’une seule victoire à l’extérieur, à Montpellier lors de la première journée, et un unique bonus défensif glané à Bayonne.

Le bilan est lourd : six défaites consécutives hors de la Rade et une modeste 11e place au classement extérieur.

Un rendement insuffisant pour une équipe qui affiche clairement des ambitions de sommet.

Dans les colonnes de L’Équipe, le deuxième-ligne David Ribbans a tenté d’expliquer cette irrégularité chronique. Extrait :

« C’est un vrai problème pour nous. Je crois que c’est avant tout mental. On doit savoir s’imposer loin de Mayol. »

Un constat partagé par le staff, qui peine à installer de la continuité entre les performances.

Pour ce déplacement en prime time, Toulon enregistre plusieurs renforts avec les retours de Gigashvili, Damond, Lucchesi et Villière, de quoi apporter fraîcheur et profondeur.

En revanche, l’absence des internationaux retenus à Marcoussis pèse lourd : Charles Ollivon, Baptiste Serin, Jean-Baptiste Gros et Gaël Dréan manqueront à l’appel. Seul Dany Priso a été libéré.

Mi-janvier, la victoire convaincante à Gloucester en Champions Cup avait laissé espérer un changement de mentalité en déplacement. Reste à savoir si ce succès européen peut enfin se traduire en Top 14.

À Pau, le RC Toulon n’a plus d’alibi : soit il met fin à ses mauvaises habitudes loin de Mayol, soit le doute continuera de planer sur sa capacité à jouer les premiers rôles.

Publicité

11 Commentaires

  1. En embuscade 1 février 2026 at 10h- Répondre

    Vu notre niveau moyennase à l’extérieur ce serait incroyable de gagner ce match j’espère que nous passerons pas pour des pipes !

    J'aime 10
    J'aime pas 2
    • Mayol 1 février 2026 at 13h- Répondre

      Moyenasse… le mot est faible , nullissime irait mieux.
      Ce soir va décider de notre capacité à franchir un cap.
      Si on en prend 40 c’est même pas la peine d’espérer .
      Par contre si la victoire est la, la fête pourra commencer.
      Sans Olivon ni Serin…

  2. farondan 1 février 2026 at 10h- Répondre

    Le figaro rugby ?
    Leurs avis sont à pleurer, ils ont leurs chouchous et basta !
    Depuis dix ans Toulon n’existe plus, il suffit de lire une compilation de leurs proses pour situer leurs compétences rubistiques…
    Il fut une époque, pas très lointaine, ou les déplacements à Pau étaient riches en points, Depuis, Pau a progressé, Toulon aussi !
    Verdict ce soir…

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  3. Bidule83 1 février 2026 at 10h- Répondre

    De toute les façons la victoire est impérative pour ne pas lutter jusqu’à la fin de la saison pour intégrer le top 6 , voilà c’est simple !

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  4. Rct champion 1 février 2026 at 10h- Répondre

    Vous avez vu le nom de l arbitre et celui de la vidéo ? Impossible de gagner avec ces 2 gugusse !!!!!!!

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • Mayol the best 1 février 2026 at 10h- Répondre

      Non absolument impossible
      Notre pb avec lui ne date pas d’hier et on sait pas pourquoi . Peut être qu’un Toulonnais a b.. sé sa femme ? Je vois sur ça… Lol

      J'aime 3
      J'aime pas 9
      • Olive91 1 février 2026 at 12h- Répondre

        Sera t on dominant ds les collisions conquête ? sauront nous les faire déjouer ?a l’extérieur sur peu d’occasion.il faut concrétiser.soit une efficacité meilleure qu’à domicile ?

  5. Pona 1 février 2026 at 11h- Répondre

    Gros match de facundo isa qui va faire gagner la section

  6. Galiléro 1 février 2026 at 11h- Répondre

    1er commentaire en modération.
    Bref, donc va falloir que Toulon soit sérieux sur les fondamentaux, la maîtrise et la discipline pour espérer gagner ce soir.

  7. Ours 1 février 2026 at 12h- Répondre

    Vu la branlée, qu’ils ont pris à Toulouse, ça va être compliqué de ramener quelques choses, car ils vont être remontés, comme des réveils..

  8. Barracuda 1 février 2026 at 12h- Répondre

    Alors avant de parler d arbitrage le RCT doit ce concentré sur ces perfs et sa manière de jouer a l’extérieur et vu ce que je vois même a la maison si tu as pas charles et marius tu perds le jeu du RCT en 3 quarts est nul ,moi je signe pour 1 point maintenant je serais le plus heureux si le RCT prend 4 ou 4 points mais je n y crois plus et je sais déjà ce que va dire pierrot après le match bis repetitz dans le discours et dans la.perf .mais on ne sais jamais .après ceux qui tt les weeks end sont de grand optimistes je respecte cela mais ce n est pas par ce que vous êtes d un autres avis que vous n aimer pas le RCT mais a part d être myro comment ne pas voir nos fautes de mains de pénalités offertes etc .