Toulon fait tourner, et alors?

Toulon fait tourner, et alors?

Le mardi 25 septembre 2012 à 12:24 par David Demri

Publicité

En laissant la majorité de ses titulaires au repos avant le choc de samedi prochain à Toulouse, le RCT suscite un début de polémique. Un débat éteint par les principaux acteurs varois, qui rappellent la profondeur de leur effectif.

D’abord cette image. Celle d’Alexis Palisson en sandales, boule de pétanque à la main, publiée dimanche sur le compte Twitter de l’international français. Puis l’annonce officielle de la mise au repos, jusqu’à vendredi, d’une bonne partie de l’effectif du RCT : D. Armitage, Martin, Mermoz, Giteau, Palisson, Wilkinson, S. Armitage, Masoe, Suta, Botha, Hayman, Orioli, Sheridan, Van Niekerk… Soit 13 des 15 titulaires de la victoire samedi contre Castres (33-12). Que des cadres. Que du lourd, donc, qui manquera à l’appel, ce samedi à Toulouse. Forcément, la polémique n’est pas loin. Car le champion de France affrontera l’équipe B de Toulon.

Equipe B ? Coiffeurs ? Des termes qui ne ravissent pas vraiment les principaux intéressés, comme l’ancien Parisien Mathieu Bastareaud. « C’est manquer de respect aux 23 joueurs qui iront défier les Toulousains, lâche ce dernier. Cela va donner la possibilité à certains joueurs de pouvoir s’exprimer. Moi en tout cas, je serai très content de jouer contre Toulouse. » Leader du Top 14 après six journées, Toulon a remporté le pari un peu fou en début de saison lancé par son entraîneur – gagner ses six premiers matches – et s’est offert, comme promis, le droit de faire tourner son effectif. Aussi, à l’entraînement ce lundi, pas de têtes connues hormis celle de Frédéric Michalak, aux soins mais pressenti pour jouer samedi. Une situation qui ne gêne pas le moins du monde Guy Novès, habitué à pratiquer ce genre de roulement par le passé. « Notre job est de gérer le championnat, la Coupe d’Europe ou l’absence des joueurs internationaux, lorsqu’ils sont pris, avance l’entraîneur toulousain. La récupération de certains joueurs, lorsqu’ils ont joué cinq ou six matches consécutifs, me parait cohérente. »

Boudjellal : « Ce ne seront pas les Charlots à Toulouse »

Bernard Laporte va plus loin en mettant en cause le système même du championnat. « Si jamais le premier était champion de France, il est clair qu’il n’y aurait jamais eu de vacances… car le moindre point pris à l’extérieur serait important. » Ce n’est pas le cas. Et du coup, la perspective d’avoir une affiche tronquée samedi est quand même présente. Surtout quand le diffuseur du match, Canal +, a prévu ce choc en prime-time (20h45). « Je ne veux pas faire de procès d’intention, tempère le commentateur Eric Bayle. Si on m’annonce qu’il y a cinq-six joueurs Espoirs, je serai déçu. Ce ne serait pas réglo vis-à-vis des spectateurs qui seront allés au stade ou pour les abonnés de Canal.»

Réponse de Mourad Boudjellal : « On enverra une équipe compétitive. Ce n’est pas une impasse. C’est une gestion de saison. On a un effectif de 34-35 joueurs et on le gère. Ce n’est pas Kiri le clown qui va jouer. Ce ne seront pas les Charlots à Toulouse. C’est l’équipe de Toulon qui va jouer. Et il y aura beaucoup de sélections sur la pelouse. » Avant un petit plaquage parfaitement maîtrisé : « Imaginez qu’on aille gagner à Toulouse. Ça fera taire beaucoup de monde. » Sans aucun doute.

Var Matin

Publicité

  1. Reg 25 septembre 2012 at 13h

    Ca fait 10fois qu'on voit les même intervews…

  2. Silk83 25 septembre 2012 at 13h

    On ne gagnera pas à Toulouse, même si les joueurs alignés ne sont pas manchots, il manque singulièrement de cadre pour espérer faire un coup. Certains ont peut-etre les dents longues mais beaucoup n'ont pas joué depuis longtemps et il n'est pas certain que les automatismes soient bien huilés. Mais je pense qu'on a la possibilité de raporter le Bonus Défensif.

  3. LvM_ 25 septembre 2012 at 13h

    Personnelement je ne serais pas du tout decu de voir des Espoirs au contraire, ils ont besoin de temps de jeu, et si ils jouent ca montre que Bernard leur fait confiance et qui leur donne une chance.

    Ca montre que notre centre de formation est bon!

    Enfin dans tout les cas, ca peut l'equipe B ou F, du moment que c'est le RCT qui joue je suis content. Si en plus je vois les joueur du RCT jouer avec leur trip, alors la je suis un homme comblé!

  4. Eric 25 septembre 2012 at 14h

    Réponse à Eric bayle: lors des 2 dernières saisons lorsque Toulouse s'est déplacé au Stade Français et la saison dernière je ne m'en rappelle plus, avec quasiment tous leurs cadres au repos, cela n'a choqué personne, tout le monde à dit "Guy gère son effectif. Et il a surtout raison."

    Alors dites moi quelle est la différence avec le RCT cette année ?

    La différence est que c'est Toulon. Certain diront que l'on fait de la paranoïa, mais fait est de constater que pour Toulouse c'est normal, mais que pour nous…………., on tronque le championnat.

    Pour moi il n'y a pas de , c'est de la jalousie mal placée, ou pour certain de la peur.

    Jusqu'à aujourd'hui, le monopole du coeur du rugby était dans le sud-ouest, mais aux vues de la ferveur et de l'engouement que génère notre club, certain on peur de disparaître sans laisser de trace, dans la bible du Top 14. Exemple on ne peut plut criant, la sortie médiatique de notre "cher ami" Boniface.

    Alors je dis à tous les jaloux, les envieux et les ronchons, oui le RCT est là, et cela n'est pas fini, vous allez encore en bouffer.

    Vive le rugby, vive notre RCT.

  5. Ninou 25 septembre 2012 at 14h

    Peut être la raison de tout cela, c'est que le staff du RCT l'a annoncé à l'avance !!

  6. Seb` 25 septembre 2012 at 14h

    Il faudrait savoir ce qu'ils veulent :

    Soit, Toulon, c'est l'équipe avec tous les étrangers, les stars, l'équipe au 50 000sélections, etc, et ils sont pas contents.

    Soit, Toulon fait tourner en mettant des très bons joueurs de TOP 14, n'ayant aucune sélection, la plupart étant JIFF, etc, et ils sont pas contents.

    ET BEH FOCK !

  7. Aurélien 25 septembre 2012 at 14h

    Ce qui est certain par contre, c'est que si par "miracle" le RCT s'impose à Toulouse avec ses "coiffeurs", je vous dis pas le retentissement… Si jamais on mène dans cette rencontre, je connais quelques mecs qui vont avoir les genoux qui claquent…

  8. alainc 25 septembre 2012 at 17h

    Je ne comprends pas du tout où est la polémique.

    Tout le monde est d'accord, a commencer par Guy Novés qui encense le RCT et Laporte, Revol qui trouve normal que les joueurs soient au repos ……. mais où est le problème ?????; pouvez vous m'expliquer????

    Il ne faut pas chercher des problèmes où il n'y en a pas

  9. STEPHANE 25 septembre 2012 at 18h

    😉 😕 😀 … pour faire des économies, taire les baveux et aider le Top 14 à se développer, je suggère à Canal+ d’établir un plan de "Salut Public" donc de "mettre en sourdine" quelques animateurs et pigistes…Eric Bayle, Thomas Castaignède et Fabien Pelous … pour commencer ??…ça redynamiserait les portefeuilles et soulagerait nos oreilles par la même occasion (ou inversement, c’est selon!!!…)… et tout celà en amitié rugbystique…Allez Toulon.

  10. cristo83 25 septembre 2012 at 18h

    Messieurs, on ne perd pas son rugby et ses automatismes en 5 jours de vacances (surtout avec la consigne de rester physiquement affuté ),je pense que nous aurons un banc stratospherique, et si on arrive a tenir le coup en premiere mi-temps, ça pourrait etre interessant en deuxieme…

  11. starlette 25 septembre 2012 at 19h

    cristo83,a raison laporte n'a pas de quoi former une équipe avec ce qui reste comme joueurs il sera obligé de mettre des vacanciers.et puis c"est des conneries parce que mis à part les joueurs de 1ère ligne et botha personne n'a fait 6 matchs complets,même pas gunther et giteau.

    les 5 de devant sont considérés comme au repos si ils ne débutent pas les matchs.

    tout ce mic mac est pour les journalistes,même le soit disant pari est bidon, laporte est un renard,il a envie de faire un breack et de récompenser ses joueurs cadres tout en essayant d'impliquer les remplaçants pour qu'ils ne se découragent pas trop.il va hacher la saison d'évènements positifs de ce genre ce qui a pour effet de la rendre moins monotone.bravo mais ,à toulouse,on y va pour gagner et pi c'est tout

Comments are closed.