Toulon l’emporte (lequipe.fr)

Toulon l’emporte (lequipe.fr)

12 février 2011 - 16:30

Publicité

Dans la course au maintien, la Rochelle a fait la meilleure affaire vendredi en prenant un point face à Toulouse. En faisant de même à Toulon, Brive reste dans la course alors qu’Agen est fragilisé par sa défaite face à l’USAP.

C’est un véritable championnat à trois que disputent La Rochelle, Agen et Brive. Le dernier de cette terrible compétition à distance rejoindra malheureusement Bourgoin, déjà condamné, en Pro D2 la saison prochaine. Bourgoin qui s’est de nouveau lourdement incliné sur la pelouse de l’Aviron Bayonais (24-7) au terme d’un match à l’image de sa saison, courageux et vaillant mais perdant.

Brive s’accroche

En déplacement à Toulon, Brive devait obligatoirement ne pas rentrer bredouille pour continuer à rester dans la course. En décidant d’envoyer beaucoup de jeu et en misant sur le rythme, les Brivistes avaient probablement choisi la bonne tactique. Car autant le RCT flambe en coupe d’Europe, autant il peut sembler patachon en championnat. De fait, le grand Toulon était bousculé par un CAB qui, comme d’habitude, se mettait à réagir une fois le dos au mur. Mais Toulon a cette faculté qu’ont les grands clubs de pouvoir inverser le cours d’une rencontre sans forcément jouer son meilleur rugby. Un essai de Mignoni mettait les Varois en confiance et les Corréziens commençaient à regretter certaines actions qui n’étaient pas allées au bout. Un essai de Cooke à l’heure de jeu remettait les deux équipes à égalité. Brive pouvait même espérer passer devant. Mais les maladresses d’une saison ne peuvent s’oublier en un seul match. Toulon finissait par l’emporter (22-16) grâce à son buteur, Lapeyre, mais le point de bonus des joueurs du CAB leur permettait de recoller.

Mauvaise affaire pour Agen

En effet, Agen, leader de ce fameux mini championnat à la veille de la dix-huitième journée, s’est incliné sur la pelouse de Perpignan (31-18). Agen a pourtant joué sa chance à fond, notamment au cours d’une première période très engagée et génératrice de casse de part et d’autre. L’USAP ne menait d’ailleurs que 12-10 à la pause. Mais les Catalans faisaient jouer leur force et leur expérience au cours d’une seconde période débridée. L’accélération des Perpignanais leur laissait même entrevoir leur premier bonus offensif de la saison. Mais Dulin refroidissait Aimé-Giral en inscrivant un essai à la 75e. A la dernière minute, Julien Candelon libérait le peuple catalan en offrant un cinquième essai à l’USAP. Un résultat qui ne sera peut-être pas suffisant pour accrocher les barrages. En revanche, il place les Agenais dans une situation délicate avec Brive revenu à hauteur.

Bonne affaire pour La Rochelle

Au final, c’est La Rochelle qui s’en sort le mieux en prenant un point de bonus face à Toulouse vendredi. Les Maritimes se donnent un peu d’air par rapport à leurs concurrents directs et peuvent aborder la réception du Racing avec un peu plus de sérénité. En misant sur leur capacité à créer du jeu, il pourrait bien également crer une belle surprise dans ce championnat.

Publicité

  1. Winawin 12 février 2011 at 18h

    Les résultats La Rochelle et Brive 2*4 : ça frise la corectionnelle a chaque fois, et les points de bonus loupes nous manqueront a la fin, c'est sur!!

  2. 2NIS2CARNOULES 12 février 2011 at 18h

    une victoire à l'arrache mais ?? on reste dans les clous !!!!

  3. viking83 12 février 2011 at 18h

    Pas de panique, tous nos artistes n'étaient pas là, cause Tournoi où blessures, on a les 4 points, c'est le principal. On ne perd plus à Mayol, même à l'arraché une

    victoire reste une victoire. Pour ceux qui ont vu le match à la tv, lorsque tous les joueurs qui étaient en costume cravate dans les tribunes vont rejoindre ceux qui

    ont assuré cette victoire, les pendules seront remises à l'heure. Sans oublier Jonny qui de son banc de touche, à quand même égalisé le record de Dan Carter.

    allez, on y croit !!!!

Comments are closed.