Toulon méritait mieux

Toulon méritait mieux

Le dimanche 11 mars 2012 à 10:17 par David Demri

Publicité

Les victoires de Toulouse sur Castres et Clermont à Agen, hier, devraient assurer aux deux ténors du championnat une place directe en demi-finale.

Le succès du Racing-Métro la veille et celui de Montpellier hier après-midi plaçaient les Toulonnais dans l’obligation de l’emporter à Perpignan pour conserver le bol d’oxygène qui se sont offert à Mayol face aux hommes de Galthié, la semaine dernière.

Avec une formation varoise revue et corrigée par la force des blessures (Lapeyre, Smith, Botha, Wilkinson, Van Niekerk) devaient permettre aux revenants (Rooney, Loamanu, Lovobalavu, Schofield) de se remettre dans le coup avant de prévisibles phases finales. Mais les Catalans, en difficulté depuis le début de la saison avaient un impérieux besoin de points. Ils entendaient bien, avec leur vieille garde – Le Corvec, Freshwater, Olibeau notamment – sauver l’USAP d’une infamante relégation.
Dans ce contexte particulier, les Toulonnais allaient-ils réitérer leur performance de la saison dernière (20-29) ? Une chose est sûre, y parvenir en terre catalane, ne serait pas de la crème.

On est d’ailleurs vite fixé. Sur les impacts, l’Usap est plus présent, plus physique, plus dense. Une première pénalité sur mêlée chahutée réussie par Porical et une seconde ratée (22 mètres de face) suite à un efficace déblayage catalan donnent le ton avec un Tuilagi surpuissant.

Mais les Toulonnais ne sont pas en reste. Et Giteau peut montrer, au pied, une nouvelle facette de son talent donnant des 40 mètres l’avantage aux siens.
Le ou les tournants du match en cette première période : ils sont de trois ordres. En premier lieu, le RCT en infériorité numérique ne perd pas de points sur l’USAP, ensuite la sortie du bulldozer Tuilagi, bien pris par la paire El Abd-Loamanu qui pesait sur la défense varoise, enfin la vista de Giteau. L’Australien sur une superbe accélération décale pour Rooney qui se montre un poil court. Toulon mène maintenant les débats et revient aussitôt à la charge. Tillous-Borde suite à une touche concédée par les Catalans aux cinq mètres s’infiltre et avant la sirène pointe derrière la ligne. Giteau signe en coin un 100 %.

Furia catalane

À la pause, Toulon tourne avec dix points d’avance. Mérité. Reste à savoir si les partenaires de Le Corvec vont avoir l’orgueil voulu pour renverser la vapeur alors que leur jeu connaît quelques pépins qui n’ont rien de bref.

Dès la reprise, Boulogne tente un drop des 50 mètres. Raté. Porical plus ou moins heureux dans ses tentatives ramènent ses partenaires à sept points alors que l’occupation du terrain au pied est approximative côté toulonnais. Sid en profite mais se voit refuser un essai suite à un en-avant. Cette réalisation a le mérite de donner un tonus nouveau aux locaux.

Ça pousse maintenant fort du côté d’Aimé-Giral et sur une nouvelle chandelle cafouillée, Coetzee suit au pied et aplatit près des perches. Porical transforme. L’Usap avec abnégation est revenu au score. Tout est à refaire pour un RCT qui joue en alternance. Etincelant, Giteau, encore lui, donne à Loamanu qui s’empale dans la défense avant de passer sa cinquième pénalité du jour. On croit que ce sera suffisant. C’est sans compter sur la ténacité des Catalans qui, sur une ultime pénalité, choisie par Marty, arrachent à une minute de la sirène les deux points du match nul.

Toulon, après avoir longtemps mené les débats, se fait rejoindre sur le fil mais signe son quatrième nul de la saison à l’extérieur. C’est bien, mais Giteau et ses hommes méritaient mieux.

Var Matin

Publicité

  1. Arno 11 mars 2012 at 11h

    L'année dernière on aurait perdu ce match…

  2. jean detoulon 11 mars 2012 at 11h

    Bonjour,

    Après ce match, comment ne pas se poser la question. Comment a-ton pu passer à côté de la victoire.

    Réflexion pour tous ceux qui critiquent les coaches toulonnais.

    On a compris le pourquoi des compos d'équipe précédentes et pourquoi certains ne sont pas conservés au club.

    Indispensable, à moins de ne pas avoir vu le match, de ne pas se rendre compte si on veut vraiment décrocher quelque chose et vraiment faire partie des grands, le recrutement dont on a besoin.

    Comment Toulouse ou Clermont (avec remplaçants) n'aurait-ils fait que le NUL ?

  3. BEC 11 mars 2012 at 11h

    Quand j'ai vu SAMSON répondre à la provocation………….Sa petite baffe nous coute le match et merci(sic) à l'arbitre de touche de l'avoir vu celle là!

  4. Ireland 11 mars 2012 at 12h

    Allez quelques tours de terrain gratuit en criant: "ON N'A PAS LE DROIT DE MANGER DES DEUX CONTRE UN"

    :mrgreen:

    Peu importe le recrutement, ne pas manger des deux contre un d'école et ne pas répondre à la provocation, je ne pense pas qu'on est besoin d'avoir des champions du monde dans l'effectif pour y arriver. A ce niveau là, la victoire se joue souvent à des petits détails, hier soir c'était le parfait exemple.

  5. Mimo83 11 mars 2012 at 14h

    Un bon résultat mais un résultat frustrant malgré tout. Nous aurions dû l'emporter, même de 3 points.

    Dans un coin de ma tête, avec 2 passes de plus sur 2 occasions franches d'essai et un tout petit peu plus de lucidité, je continue de penser que nous aurions peut-être même pu flirter avec un bonus offensif qui aurait été un sacré coup et un message important envoyé à la concurrence.

    Mais ces 2 points pris restent quand même interessants pour conforter notre 3ème place.

    Rendez-vous à Mayol dans 15 jours, face à un Racing qui n'est pas au mieux malgré de redoutables individualités.

    Certains me trouveront peut-être présomptueux, mais objectif carton plein face aux Franciliens. L'appétit vient en mangeant, et si nous voulons que le RCT aille le plus loin possible, il faut avoir de l'ambition ^^

    Parce que Toulon !!

  6. jean detoulon 11 mars 2012 at 21h

    D'accord Ireland, mais je suis prêt à parier que des champions du monde n'auraient pas bouffé les 2 contre 1.

Comments are closed.