Toulon – Montpellier: Ça s’annonce chaud bouillant !

Toulon – Montpellier: Ça s’annonce chaud bouillant !

Le samedi 16 février 2013 à 12:44 par David Demri

Publicité

Cet après-midi à 15 heures, le MHR se déplace au stade Félix-Mayol pour affronter Toulon pour la 18e journée du Top 14. Un match qui s’annonce chaud bouillant !

Ce doit être une des particularités du rugby. Qu’un cador du Top 14 soit en petite forme depuis plusieurs semaines, qu’il vienne d’encaisser un 41-0 chez un relégable devrait logiquement laisser penser que le moment est idéal pour en profiter. Qu’il s’agit d’enfoncer le clou.

Mais pas du tout ! Personne n’imagine au contraire que ledit cador puisse s’incliner chez lui une semaine plus tard. Non, que Toulon perde chez lui contre un Montpellier qui l’a passé à la moulinette 23-3 il y a moins d’un mois, ce n’est pas crédible. Ainsi va le rugby. Humilié un jour, favori une semaine plus tard.

Le scénario de ce RCT – MHR, acte 4, serait donc joué d’avance. Secoués par leur entraîneur et leur président, les Varois surmotivés ne pourraient que prendre une double revanche. Sur eux-mêmes, d’abord. Puis sur ces Héraultais qui les avaient rossés en H-Cup, dans le contexte si particulier de la disparition d’Éric Béchu. La révolte est annoncée. Et révolte il doit y avoir, dans le contexte si particulier d’un 41-0 encaissé en Gironde…

« On est prévenu et je n’ai pas envie qu’ils se rattrapent sur nous »
Le talonneur Charles Géli

Impossible tout de même d’oublier que Montpellier est désormaisquatrième du Top 14. Et que, même s’il convient par principe de se rendre à Mayol avec beaucoup d’humilité, ce rang lui interdit de ne pas tenter sa chance. Où que ce soit. Et avec qui que ce soit.

« On est prévenu et je n’ai pas envie qu’ils se rattrapent sur nous, insiste le talonneur Charles Géli. Quand ça va mal, au rugby, on se rattrape avec le cœur. Je pense qu’ils en auront. À nous aussi d’en avoir. Mettre de l’engagement à Mayol, c’est de toute façon le minimum. Et puis, on ne s’est jamais déplacé en victime. »

Le MHR ne se présentera pourtant pas à Mayol avec tous ses arguments. Comme en octobre, en H-Cup, il a décidé de faire tourner son effectif. Parce que les internationaux français (Ouedraogo, Trinh-Duc) n’ont pas le droit de rejouer en club ce week-end. Parce qu’il y a des blessés (Privat, Amorosino, Bérard, Hape).

Et aussi parce que d’autres, qui ont beaucoup donné ces dernières semaines (Bias, Nagusa, Combezou) doivent être ménagés. « On a des matches importants qui arrivent : Bordeaux-Bègles et le Racing-Métro à la maison, Castres à Castres, justifie Stéphane Glas, l’entraîneur des lignes arrière. On a besoin de joueurs frais physiquement et mentalement. En fait, on n’a pas trop le choix pour ce week-end. »

« Un gros défi pour tous ceux qui porteront le maillot montpelliérain à Mayol »

Ce qui ne doit pas ôter l’ambition au MHR, qui a prouvé contre Biarritz que son effectif était riche et performant. « On se doute bien qu’on aura face à nous une bête blessée. Ce sera un gros défi pour tous ceux qui porteront le maillot montpelliérain à Mayol », glisse Benjamin Thiéry, qui retrouvera une place sur le banc.

Sur une bonne dynamique, Montpellier n’aura rien à perdre à Toulon. La crainte de prendre une rouste et la confiance emmagasinée lui autorisent quelques espoirs. « On connaît le contexte. On s’attend à une révolte. Ça va être chaud. Mais on va essayer de faire un bon match », conclut Stéphane Glas. Ce qui pourrait ne pas suffire pour gagner. Mais sait-on jamais…

Source: midilibre.fr

Publicité