Toulon – Munster: écrire l’histoire (BDM)

Toulon – Munster: écrire l’histoire (BDM)

15 janvier 2011 - 13:38

Publicité

Le RCT est au pied de la montagne Irlandaise à la veille de ce match face au Munster, un match décisif pour la suite de la saison en H Cup.

En ce dimanche de janvier 2011, le Rugby Club Toulonnais a l’occasion d’inscrire une nouvelle belle page de son Histoire désormais plus que centenaire.

En accueillant la Province Irlandaise du Munster, double Championne d’Europe, les Varois ont la possibilité de décrocher un billet pour les quarts-de-finale. Une situation improbable et impensable en début de saison lorsque la composition des poules fut connues.

Sortant du chapeau n°3, les Toulonnais ne pouvaient qu’être confrontés à du « lourd ». Et l’on ne fut pas déçu : à force de vouloir tutoyer le haut niveau, on approcha les sommets avec la Red Army du Munster ; les Gallois des Ospreys et, dans une moindre mesure (et sans vouloir leur faire injure), les London Irish.

« On veut des légendes »

Comme le chante Mister Eddy, on a été servi…

Alors, bien entendu, rien n’est encore fait : si les Munstermen n’ont pas encore décroché le moindre succès à l’extérieur cette saison en H Cup, il serait de bon ton de les laisser continuer sur cette lancée. Dans le même temps, si les Irlandais de Londres avaient – eux  – la bonne idée de battre les Ospreys, la route serait bien balisée pour les Joueurs de Cap’tain Joe.

Etrillés au match aller 45 à 18, les Joueurs au Brin de Muguet retrouvent leurs « bourreaux » exactement 4 mois plus tard et, cette fois, dans l’antre de Mayol.

Depuis de l’eau a coulé que ce soit sur les bords de la Rade ou du Shannon.

Le RCT s’est repris et, bien repris, en allant battre les London Irish à Reading puis à Mayol : le bizuth de la H Cup a vite appris.

De son côté, le Munster n’a pas brillé à l’extérieur (défaite pour la 1ère journée aux London Irish et courte défaite 15 – 19 aux Ospreys) et n’aura finalement fait impression que face au RCT à Limerick…

Comme un symbole, pour ce match de haute volée, le maillot bleu européen sera mis de côté le temps de la rencontre pour que le Rouge et Noir cher à des générations de gamins de l’Université de Besagne soit vu à travers le Monde puisque l’exposition médiatique autour de ce match va battre (ou peu s’en faut) tous les records !

« The Sound of Silence »

Impressionné par le silence de Thomond Park, le Président Boudjellal a fait un appel au Peuple de Besagne pour imiter les Irlandais. Là aussi, la partie sera rude à gagner…

En tout cas, au petit jeu de la guéguerre psychologique, les amabilités s’étaient succédées : après les déclarations sur les « mercenaires » signées O’Callaghan (qui avait fait passer sa lettre de motivation et son CV via son Agent au RCT dans le même temps…), le Président Varois avait pris les allures de Callahan (« l’Inspecteur Harry » de Clint Eastwood) en flinguant à tout va et en évoquant la situation économique fragilisée de l’Irlande. On se demande d’ailleurs si DSK a reçu une invitation en Présidentielle pour dimanche…

Sur le terrain proprement dit, la Red Army sera privée de Jerry Flannery le talonneur propriétaire de pubs, et retrouvera son capitaine Paul O’Connell qui fait son retour après une suspension après son carton rouge face aux Ospreys.

Pour le reste, que du très classique du côté des Joueurs de Tony McGahan qui n’a effectué que trois changements par rapport au dernier match face aux Gallois : retour donc du 2nde ligne O’Connell (associé à O’Callaghan), Peter Stringer à la mêlée (avec Ronald O’Gara à l’ouverture) et du pilier droit John Hayes.

Attention au sursaut d’orgueil des Irlandais qui n’ont pas manqué une participation aux phases finales de la H Cup depuis 1998 !!!!

« Pour le plaisir »

Côté Toulonnais, PSA et son Staff ont tranché et communiqué un XV de départ sans grande surprise : la pile gauche sera assurée par Lolo Emmanuelli avec Saimone Taumoepeau qui rentrera en 2nde période ; au talon Séb’ Bruno et Jean-Charles Orioli sur le banc et au niveau du flanc droit de la mêlée, Davit Kubriashvili débutera tandis que Mehdi Merabet a été préféré à Carl Hayman pour libérer une place d’extra communautaire au profit de Juan-Martin Fernandez-Lobbe.

Au niveau 2nde ligne, Joce Suta suspendu jusqu’au 18 janvier verra le match en spectateur. Du coup, Christophe Samson sera associé à Dean Schofield, Kris Chesney étant réservé. En troisième ligne, Olivier Missoup – toujours handicapé par son épaule – devra s’effacer devant le trio Juan-Martin Fernandez-Lobbe, George Smith et Joe Van Niekerk en n°8, le gratteur Joe El Abd se tenant prêt.

A la mêlée, Pierrot Mignoni devrait laisser sa place en cours de partie au talentueux Laurent Magnaval. Du rêve à la réalité pour le Minot qui, dimanche dernier, affrontait Bayonne avec les Espoirs sur le synthétique de Berg…

Jonny Wilkinson aura potassé ses ouvrages sur la physique quantique pour nous sortir, une nouvelle fois, un grand match.

Aux ailes, le surpuissant Christian Loamanu sera titulaire avec, pour lui donner la réplique, Paul Sackey. Rory Lamont aura la possibilité de rentrer à l’aile ou à l’arrière pour suppléer Rudy Wulf.

Au centre, Felipe Contepomi fait son retour avec Gabi Lovobalavu – certainement l’un des meilleurs Toulonnais depuis les tests d’automne. Fotu Auelua sera l’impact player par excellence sur ce match.

Pour arbitrer les débats, l’ERC a désigné Dave Pearson, un international anglais qui arrive avec la réputation d’avoir  des décisions claires et cohérentes et qui manie la bonne humeur et le français.

Mayol sera plein comme jamais. Devant les Spectateurs du monde entier, Toulon jouera pour la gagne.

« Et pour le plaisir » comme l’a assuré le Président Boudjellal…

JJG

Publicité