Toulon n’a plus gagné un match à l’extérieur depuis un petit moment…
Toulon n’a plus gagné un match à l’extérieur depuis un petit moment…
Le vendredi 16 mai 2025 à 22:37 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Ébranlé par la lourde défaite infligée par le Stade Toulousain, le Rugby Club Toulonnais s’apprête à changer de cap.
À l’approche de la dernière ligne droite du Top 14, le staff varois rebat les cartes : pour réveiller un groupe en perte de repères, la solution passera par les joueurs en quête de rachat… et la jeunesse du club.
« Se taire et faire » : le message fort de Mignoni
Face à une dynamique inquiétante — trois défaites sur les quatre dernières journées —, Pierre Mignoni n’a pas mâché ses mots.
Lors des Oscars Midi Olympique, le manager du RCT a profité d’un hommage rendu à Jean-Baptiste Gros pour adresser un message clair à son vestiaire : « En ce moment, on a besoin de se taire et de faire. »
Une déclaration limpide, reflet de l’état d’esprit exigé pour cette fin de saison.
Un électrochoc par la rotation
Pour relancer la machine, Mignoni n’hésite plus : les cadres en baisse de régime vont laisser la place à des joueurs trop souvent cantonnés au banc ou aux tribunes. Dan Biggar, Duncan Paia’aua et Jules Coulon auront une opportunité à saisir dans le Béarn, tout comme Enzo Hervé et le revenant Melvyn Jaminet.
Mais au-delà des noms connus, l’encadrement mise aussi sur la fougue des jeunes pousses. Le talonneur Pierre Damond et le deuxième ligne Corentin Mézou seront également de la partie.
Un pari sur l’état d’esprit, plus que sur l’expérience : l’objectif sera de jauger les comportements, la détermination et l’adhésion aux valeurs du club.
Objectif demi-finales… mais sous pression
Toujours mathématiquement en lice pour une place dans le Top 2 synonyme de qualification directe pour les demi-finales, le RCT ne peut plus se permettre le moindre faux pas. La prise de parole prématurée autour de cet objectif semble avoir eu un effet contre-productif.
Les Varois, désormais à court de jokers, savent qu’un succès à l’extérieur est impératif pour rester dans la course.
Un succès qui se fait attendre : Toulon n’a plus gagné hors de ses bases depuis le 15 février à Montpellier (30-38).
Une rencontre référence, où solidarité et engagement avaient fait la différence. Ce même esprit combatif devra réapparaître au Hameau pour espérer un retour en grâce.
Une fin de saison sous haute tension
En cas de victoire à Pau, les Toulonnais pourraient s’offrir un duel brûlant face à l’Union Bordeaux-Bègles dans deux semaines à Mayol. Une rencontre qui pourrait sceller le sort de leur saison.
Le président Bernard Lemaître, lui aussi, a rappelé les exigences du club comme l’explique Midi Olympique :
« Jeunes gens, nous attendons beaucoup de choses pour les trois derniers matchs de la saison. Je vous le dis haut et fort : gardez les valeurs de Toulon, respectez ce maillot, et gagnez ! »
À Toulon, le mot d’ordre est lancé : place au mérite, à l’engagement… et à ceux qui sont prêts à mouiller le maillot.
Publicité
6 Commentaires
Pour mouiller le maillot 2 solutions
1) Se bouger le cul sur le terrain
2)Prendre sa douche en ayant le maillot dessus
Je mise pour la 2em solution
Go toulon !!!
Oui, mais j’ai vraiment des doutes avec notre charnière, que ce soit au niveau de l’animation qu’en défense
Place au mérite et à l’engagement…. Il était temps! Et ça devrait rester le mot d’ordre du club. Quand a la charnière, au vue de leurs derniers matchs respectifs, ça fait peur….
si les ballons sortent proprement, Danglot s en sortira..quant à Bigard, rien à espérer en defense mais il est plutôt juste sur ses passes donc le boulot reviendra à Duncan.P
Et c’est pas fini.
Pour le moment le RCT est sur la ligne que j’avais imaginé 2 points sur les 4 derniers match!! On en est à zéro !!
Qu’elle équipe !!
En même temps quand on a pas de fond de jeux et que l’on rend tous les ballons au pied difficile de marquer des points !….
Mais certains diront encore et toujours que Mignoni est excellent que Lecentimètre est grand.
C’est bien, mêmes actes mêmes résultats, logique.
Changez rien…