Toulon n’a toujours pas réussi à remplacer Jonny Wilkinson
Toulon n’a toujours pas réussi à remplacer Jonny Wilkinson
Le mercredi 13 avril 2016 à 14:36 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
- Giteau intermittent du spectacle
Le génial Australien n’a disputé que 15 matches la saison passée (10 en Top 14 avec 51 points inscrits et 5 en Champions Cup avec 5 points inscrits) et seulement 5 cette année. La faute à des adducteurs douloureux qui l’ont conduit sur le billard à deux reprises. Cependant, sur ses courts passages sur les pelouses « Gits » a tout de même aidé l’équipe à aller chercher la troisième étoile européenne la saison passée.
Et il y a une certitude: avec ou sans lui, Toulon n’offre pas le même visage. Cette année, il n’a cependant pas pu faire de miracle lors de son retour à l’occasion du quart de finale européen face au Racing. Trop juste et surtout pas totalement remis, puisqu’il est sorti en traînant la jambe, il n’a pas eu son rendement habituel. Si Toulon veut aller chercher le Bouclier, il faudra un Giteau sur ses deux jambes.
- Michalak pénalisé par les blessures
54. C’est le nombre de matches disputés par Frédéric Michalak sous le maillot du RCT. Arrivé sur la Rade en 2012, cela lui fait une moyenne de 13,5 rencontres par an. C’est maigre. Après une Coupe du monde compliquée, il est revenu blessé à Toulon pour ce qui devrait être sa dernière saison en Rouge et Noir. Il a repris la compétition (trop tôt ?), en janvier rechutant à nouveau avant de revenir et réaliser l’un de ses meilleurs matches sous le maillot toulonnais à l’occasion du déplacement au Racing en championnat, inscrivant notamment la pénalité de la gagne dans les ultimes secondes.
Derrière, il est entré en jeu lors de la réception de Clermont au Vélodrome, suppléant Mitchell blessé. Recevant une béquille, il n’a pu jouer pleinement cette rencontre. Il n’était pas dans le groupe pour le quart de finale européen. Reste à savoir si son corps va lui permettre de jouer sa carte sur cette fin de saison et surtout si Laporte va lui faire confiance…
- Cooper, un flop… pour l’instant ?
Annoncé comme l’un des « fantastiques » de Mourad Boudjellal, Quade Cooper a tout du pétard mouillé. Avec une arrivée rocambolesque qui a fait office de feuilleton de l’été, l’Australien ne s’est pas mis dans les meilleures dispositions. Alors, certes, sa première a été une réussite lors de la réception de Montpellier dans un match où les Héraultais étaient venus en tongs mais depuis il n’a jamais semblé être dans le bon tempo et déjoue à chacune de ses apparitions.
De plus, son fameux côté fantasque n’est pas forcément au goût de Bernard Laporte, pas tendre avec son joueur lors de quelques sorties médiatiques. Au mieux, il est numéro quatre dans la hiérarchie des 10 dans la tête de son manager.
- Taylor sort de l’ombre
Polyvalent, le néo-zélandais a mis un peu de temps à trouver ses marques. Mais après des premières délicates, il a su se fondre dans le plan de jeu toulonnais pour s’imposer comme la meilleure alternative en l’absence de Giteau. Son point fort, sa capacité à alterner et sa justesse dans le jeu au pied d’occupation. Laporte apprécie sa faculté à « fluidifier » le jeu de l’équipe.
Malheureusement, Taylor a joué de malchance et n’a jamais vraiment pu enchaîner en raison de blessures. Reste une autre inconnue: annoncé comme un très bon buteur, l’ancien de Canterbury ne s’est pas encore imposé dans ce registre. Pourtant, on l’a vu face au Racing, le RCT a besoin d’un buteur fiable pour suppléer Halfpenny et aller accrocher un titre.
- Les jeunes en embuscade
UJ Seuteni a disputé 105 minutes sous le maillot toulonnais cette saison, dont une titularisation lors du match aller face au Racing en championnat. Très intéressant par sa vivacité et ses qualités techniques, le joueur s’est étoffé physiquement mais c’est encore sur l’aspect défensif qu’il doit progresser. Mais s’il y a un autre Espoir qui pourrait très vite percer en 10, c’est Anthony Belleau.
Il était avec l’équipe de France U20 lors du dernier Tournoi et s’entraîne régulièrement avec l’équipe première du RCT. Et comme on dit, il s’y file. Il boit les conseils de Jonny Wilkinson quand ce dernier est sur la Rade. A 20 ans, il est peut-être encore un peu tôt pour le lancer dans les matches couperets. Mais après tout, pourquoi pas ?
Source: rugbyrama.fr
Publicité
27 Commentaires
Il faut être réalistes, on ne remplacera jamais Jonny Wilkinson. Il aura des successeurs et s’il sont de bon niveau, tant mieux.
Ne rêvons pas avec FTD l’an prochain
Accaparé par les blessures lui aussi
Il est temps de promouvoir le jeune Belleau épicétou
A mon avis il faut installé Taylor, il semble etre le plus solide/constant et quand il sera bien en place il pourra même prendre la responsabilité du but.
L’année prochaine une rotation Taylor/FTD au poste 10 semble pas mal, avec anthony belleau en 3eme choix.
A voir si Diego Domingez préfère Giteau en 10 ou en 12 ?
Cela parait peu probable que Cooper reste, nan ?
pour BELLEAU un peu delicat de le faire debuter dans un groupe qui se cherche .. deux defaites de rang ou le RCT s est un peu battu tout seul ..et eviter
le faire debuter a l exterieur – PAU peut confirmer son maintien, face a toulon
Je pense que le tour de Belleau viendra plutot l’année prochaine
Boudjellal a confirmé que Belleau devrait être numéro 3 l’an prochain. Je suppose que ça sous-entend :
FTD n°1, Taylor N°2 et Belleau en 3, sachant que Giteau avec ses adducteurs sera peut-être plutôt aligné au Centre, quand il pourra jouer… Et donc OUT Michalak et Cooper.
On ne perdra pas bcp en lâchant Michalak et Cooper…
il faut lancer le jeune BELLEAU, l’ouvreur des espoirs de l EDF a sa place dans un club du top 14
ET MERIC + SEUTENI
C’est au contraire le moment de lancer un jeune de 20 ans pour le garder et l’installer; l’étoffer et lui faire gagner le niveau TOP14… et plus si affinité. 🙂 Aller Toulon!!! tout pour le bout de bois, peu importe il faut être dans les 4 et pas dans les 2 pour jouer et garder le rythme 🙂 PILOU !
Colin Slade était le joueur idoine pour suppléer puis remplacer Giteau :-(( L’ouvreur polyvalent, encore jeune, sa carrière internationale derrière lui, patron et buteur qu’il nous fallait :-(( Pas assez clinquant, hélas, pour Mouradinette qui a privilégié le « bling-bling » au détriment du sportif :-(( La paire All Black de Pau (Slade + Conrad « le régulateur » Smith(13)) aurait été infiniment plus utile que les 2 joueurs du Président : Cooper – Nonu(12)
Slade voulait que le RCT s’aligne sur le gros salaire proposé par Pau. MB a eu raison de ne pas plier, sinon, il devra ensuite plier dans les mêmes circonstances à chaque fois. ET là, c’est portes ouvertes aux mercenaires qui vont bouffer la masse salariale.
ah parce que Halfpenny, Giteau, Nonu ou Cooper sont bénévoles peut-être ??
Le salaire de Halfpenny (arrière/buteur/blessé/gallois) est inférieur à celui de Slade (ouvreur/Utility/27 ans/ex All Black). MB l’a juste pris de haut, c’est tout. Il ne eferait p la même erreur s’il pouvait revenir en arrière
salaire de Halfpenny dépasse celui de Slade *
Et recommencer le tralala avec le boxeur SBW…ou le japonais!
La Piste aux Etoiles…
Il faut arrêter d’être dépendant d’un joueur. C’est absurde. Même s’il faut un meneur, une équipe doit pouvoir savoir jouer sans. On en a la preuve, quand wilko était absent ça s’en ressentait dans le jeu. Quand il revenait c’était totalement différent. C’est pareil avec Gîteau, il n’est pas là, notre jeu n’est pas extraordinaire, et quand il revient c’est un autre niveau.
Une équipe doit savoir aussi bien jouer avec que sans ses cadres !!!.
Sir Johnny Wilkinson !
Il a fait briller des joueurs tres moyens.
Wilkinson ce n’était pas qu’un buteur de génie,un charisme incroyable,une intelligence de jeu exceptionnelle.
Aujourd’hui qu’il n’est plus là on s’aperçoit combien il nous manque.
Carter ne lui arrive même pas à la cheville.
Il nous manque un super 10,un exceptionnel 9 et quand tu joues avec Bastaraud tu sais qu’il n’y aura pas de jeu au large.
Tout droit et BOUM!
C’est abuser de dire que Carter ne lui arrive pas à la cheville, il est tout aussi fort que Sir Johnny.
Il nous manque un 10 qui posera le jeu et qui prendra les points !
Jonny est largement supérieur en défense et moins « pute » dans le jeu. Voir les deux matches contre le racing :
– replis défensif au premier où il doit prendre un jaune car il fait acte d’anti-jeu en tapant dans le ballon
– tirage de maillot sur je ne sais plus qui dans le second.
Oh le méchant !!!
Au rugby il faut savoir tout faire, jouer et faire disjoncter l’adversaire et tant que l’arbitre ou la vidéo ne te voit pas, tu as tout les droits !
si pour o connell et halpenny on paie cash les blessures du mondial
pour COOPER ..est ce que une fois pour toutes MB ET BL reconnaitront s etre
fourvoyes sur ce choix ? …
Et en toute franchise , l’arrivée de ‘JFT’ ne me rassure guère plus pour autant . Souvent blessé notre garçon , il s’est quelque peu fragilisé ces derniers temps depuis un moment . Un Mich’ (bis) , très probablement . Faut lancer rapidement la jeunesse d’avenir et douée que l’on possède dans nos murs à ce poste à présent . Et ce plus que jamais , ou prévoir déjà pour la saison prochaine du moins . DIEGO , si tu veux bien nous entendre , STP !!… :yes: Pas gâté , et ni facile avec le chiffre 10 cette année , le RCT !.. Si l’on est comblé en 3 ème ligne pour le moment , ce n’est certes pas le cas pour le 10 cette fois ci .
Le problème du buteur risque de se poser à la fin de la saison prochaine. FTD n’étant pas très fiable dans cet exercice et les deux buteurs désignés : « le Patient gallois » (moitié blessé, moitié gallois) et son clone japonais ne feront pas de vieux os sur la Rade. Il va falloir e former (Belleau, Jaminet, Méric) ou recruter
LA RECETTE MIRACLE C’EST LES COIFFEURS EUX AU MOINS ILS SE VIDENT LES TESTICULES :yes:
Et les autres non, ils se regardent le nombril ???
certains regardent avant tout la dolce vita & le compte en banque le reste rien à cirer !!
Le seul qui me dérange dans sa façon de jouer en dilettante c’est Quade Cooper, pour les autres ça s’envoie