Toulon ne veut pas rater son entrée ( Source Var Matin )

Toulon ne veut pas rater son entrée ( Source Var Matin )

13 août 2010 - 9:50

Publicité

Finie l’odeur de crème solaire et des chouchous bien chauds. Place au camphre et à la sueur. Le Top 14 reprend ses aises ce soir à Mayol, avec un alléchant RCT-Bayonne (19 h) qui s’annonce déjà bouillonnant.

Toujours plus d’argent, toujours plus de stars, toujours plus de spectacle, le Top 14 revêt ses plus beaux habits pour l’ouverture de cette saison 2010-2011.

Le RCT n’a, bien sûr, pas dérogé à la règle avec les arrivées des Sackey, Hayman ou autres Wulf et, à l’orée de ce nouvel exercice, fait figure d’outsider parfait.

Le club du muguet rêve désormais de fouler la pelouse du Stade de France en mai 2011, après avoir l’avoir touchée du doigt en fin de saison dernière.

Rester invaincus à Mayol

Attention donc au faux départ dans ce championnat toujours plus serré et qui s’annonce, déjà, comme un grand cru.

La moindre contre-performance surprise pourrait coûter cher à l’heure du décompte final.

L’an dernier, les Toulonnais avaient débuté par un match nul à domicile face au Stade Français.

Un « joker grillé » pour la presse, une notion qui avait fait rire Philippe Saint-André mais qui, on s’en est rendu compte plus tard, a peut-être coûté une première place au soir de la 26e journée…

On ne refera pas l’histoire et le contexte est très différent aujourd’hui. Le groupe n’a pas été renouvelé à 70 %, les joueurs se connaissent, les points faibles ont été corrigés et l’envie est décuplée après avoir flirté avec les sommets.

Invaincus depuis plus d’un an dans leur antre et un certain RCT-Perpignan (mars 2009), les Varois auront comme principal objectif, ce soir, de le rester.

Par une victoire, on l’espère. Un nul pourrait, là, être véritablement considéré comme une contre-performance. D’autant plus lorsque l’adversaire se déplace amoindri de plusieurs pièces maîtresses de son quinze type (Martin, Flavell, Filipo et Elhorga).

Wilkinson absent

Autant dire que l’erreur est déjà interdite pour Benjamin Lapeyre et ses partenaires. Non pas que Bayonne ne fasse pas trembler les genoux toulonnais mais, pour espérer faire aussi bien voire mieux que l’an dernier, pas question de laisser échapper le moindre point, surtout à la maison et même privé de Mignoni, Van Niekerk et Wilkinson, espérés pour le week-end prochain.

Parfois rassurant, parfois inquiétant lors de ses matches amicaux et encore en manque de repères, le RCT n’a désormais plus le choix. Les problèmes de finition devront être rangés au placard car ce soir il faut marquer et gagner.

Rien de plus, rien de moins. Pour le reste, on verra plus tard.

Publicité