Toulon perdant magnifique ( Source BDM )

Toulon perdant magnifique ( Source BDM )

16 mai 2010 - 9:24

Publicité

LZ1R0880C’est sous un ciel gris et avec une température digne des frimas hivernaux que la demie entre Toulonnais et Montferrandais allait se dérouler.

Alors que Jonny Wilkinson était le premier à investir la pelouse pour travailler ses coups de pieds avec Tom May en sparring partner, les Supporters des deux formations prenaient peu à peu leurs positions.

Vue la distance, les Auvergnats étaient les plus nombreux mais la colonie Toulonnaise avait à coeur de se faire entendre pour porter les siens durant toute la rencontre.

Concentrés et sereins à leur hôtel, les Toulonnais n’étaient qu’à 80 mn (ou un peu plus) du Stade de France.

Sur la composition de l’ASMCA, on comprit vite que l’intox signée Vern Cotter sur la 1ère ligne avait fait long feu : Ledesma et Scelzo étaient bien alignés aux côtés de Domingo.

La pluie étant copieusement tombée sur Geoffroy-Guichard, le terrain est glissant.

Alors que le speaker écorchait les noms des Toulonnais, une belle ovation était réservée à Pierre Mignoni.

Clermont rentre le premier sur le terrain suivi par le RCT conduit par Cap’tain Joe.

Le coup d’envoi va être donné par Jonny W.face à La Rade si nous étions à Mayol.

Long coup de pied et touche dans les 40″ jaune. Seb Bruno trouve Joe El Abd en fond d’alignement. Montferrand se met à la faute sur un maul (rentrée sur le côté) et pénalité pour le RCT. Des 45″ en bord de touche droite, Wilko va la tenter (2e).

Sous les sifflets auvergnats, Toulon ouvre le score : 3 à 0 (3e).

Sur le renvoi, Montferrand envoi du jeu. Rougerie et les siens investissent les 22″ Toulonnais. Les Rouge font bonne garde et Floche claque un drop à la 6e. 3 partout.

Sur une attaque montferrandaise, Joce Suta glisse et se retrouve à commettre un placage haut immédiatement sanctionné d’une pénalité que Floch va tenter des 45″ à gauche (8e).

Le coup de pied est tendu et passe à droite des perches.

Les Joueurs de Cotter produisent plus de jeu que contre le Racing en barrages mais se mettent à la faute comme à la 10e où M. Garces siffle une pénalité en faveur du RCT.

Des 55″ en bord de touche gauche face à La Rade, Jonny rate de peu la cible.

Les Michelin’s Boys sont particulièrement agressifs. M. Garces se devra d’être vigilant, tout comme ses assesseurs.

Toulon produit également du jeu et utilise la botte de Jonny Wilkinson qui passe un drop en moyenne position à la 14e : 6 à 3.

Sur le coup d’envoi, en-avant de Joe Van Niekerk et 1ère mêlée dans les 30″ Toulonnais. La 1ère s’écroule. La 2nde tourne. Sur la 3e, Pierre Mignoni gêne la sortie de balle et James tente un drop qui passe à droite (16e).

Sur une mêlée introduction Mignoni dans les 30″ clermontois, M. Garces siffle un bras cassé pour l’ASM. Pierre Mignoni s’attrape avec Parra et Toulon prend 10″ de plus… James tape en touche. Pénaltouche à suivre sur les 22″ Rouge. Le sauteur capte mal la balle et Joe Van Niekerk se saisit du cuir…

21e : faute inhabituelle de Wilko qui trouve la touche directe… Du coup, lancer Ledesma à l’entrée de nos 22″. Nouvelle belle défense Toulonnaise. Au passage, Malzieu s’essuie les crampons sur un Toulonnais. Il s’en sort avec un avertissement…

Montferrand se montre dangereux, d’autant qu’en mêlée Toulon est fébrile et n’est pas forcément en place au niveau du jeu.

M. Garces estime que Toulon a poussé en travers et pénalité sifflée contre le RCT à la 28e. Des 35″ droite face au Faron, Parra remet les deux équipes à égalité, 6 partout.

A 8 minutes de la pause, Montferrand se met à la faute (ballon repris devant). Des 30″ face, Jonny ne se fait pas prier et expédie le cuir entre les perches. Toulon repasse en tête, 9 à 6.

Et cela dope les Avants Toulonnais qui prennent l’ascendant sur leurs rivaux sur une mêlée à la 34e. Cap’tain Joe et Scelzo échangent quelques mots en « tête à tête ». Rien de bien méchant.

Sauf que Scelzo, sur la mêlée suivante, continue à chercher le flanker Sud Africain…

Montferrand bénéficie d’une pénalité sur la ligne des 50″, légèrement à droite des perches. Parra est court.

INCROYABLE !

Alors que Toulon a une touche à 5″ de son enbut, Seb’ Bruno joue un fond de touche improbable sur Joe Van Niekerk qui perd le ballon. Montferrand attaque et pousse. Sur la corne, Toulon s’en sort bien, M. Garces siffle la mi-temps…

 

Les deux équipes reviennent sur le pré avec un changement à Clermont puisque Scelzo est remplacé par Zirakashvili et Luke Rooney est remplacé par Felipe Contepomi, poste pour poste.

Clermont avance sur tous les impacts et récupère ainsi des pénalités. Comme à la 46e que Parra, des 50″ face, a presque du mal à enquiller. Mais le ballon passe et les 2 formations sont, une nouvelle fois, à égalité 9 partout.

Pris hors-jeux, les Toulonnais concèdent une nouvelle pénalité à la 49e. Toujours des 50″, légèrement à droite, Parra donne pour la première fois de la partie l’avantage aux siens, 12 à 9.

Toulon repart à l’abordage. Montferrand se met à la faute et une petite échauffourée s’en suit entre Parra et Mignoni. M. Garces appelle les deux n°9. Il n’empêche que M. Garces maintient sa pénalité, Zirakashvili étant rentré sur le côté dans le maul. Du bord de touche et des 30″, Wilko ne trouve pas le chemin des barres… (52e). Enfin, en tout cas, elle n’est pas accordée…

55e : Mafi Kefu relance des 22″, perce, trouve Joe Van Niekerk qui sert Tana Umaga qui comment un en-avant sur les 50″…

A la 57e : long lancer en fond de touche de Seb Bruno. Clermont la capte et Toulon se met à la faute. Pénalité face aux perches et à 22″… Le demi-de-mêlée du XV de France ne tremble pas et rajoute 3 points d’avance à sa formation : 15 à 9 pour Montferrand.

Toulon ne baisse pas la tête et la relève même sur une pression en mêlée : 62e, Kubri et les siens font reculer Clermont. Pénalité des 40″ à droite pour Sir Wilkinson : le score est de 12 à 15 pour les Auvergnats.

Sur le renvoi, Cudmore talonne avec la main. Pénalité que tape en pénaltouche Jonny W. A 10″ de la ligne adverse, Séb’ Bruno touve Juan-Martin Fernandez-Lobbe. Toulon avance. Et Taumoepeau, en position d’ailier, est stoppé à 5″ de la ligne.

A 10″ de la fin, après une énorme cocotte et des beaux mouvements, la défense varoise cède et Ziraksvhili marque en force. Cet essai sera contesté par les Toulonnais, estimant que le pilier a commis un en-avant mais M. Garcès l’accorde. Parra transforme et donne 10 points d’avance aux Clermontois…

Il reste 10 minute donc et PSA fait tourner : Pierre Mignoni cède sa place à Fabien Cibray et l’immense Tana Umaga est remplacé par Fotu Auelua.

Toulon n’abdique pas et marque un essai par Sonny Bill Williams à la 74e. Des 25″ à gauche, et sous la bronca, Wilko transforme. Le RCT revient à 19 à 22 !

Les Rouge attaquent et se heurtent à la défense jaune. Lapandry se met à la faute sur les 50″. Wilkinson prend ses responsabilités et indique qu’il va la tenter. Les Supporters Toulonnais donnent de la voix, les Clermontois de la trompette…

77e : Wilko ramène les deux équipes à 22 partout, c’est énorme !

Mais sur une pénalité introduction Cibray, c’est Clermont qui récupère le ballon. Heureusement, Nalaga commet un en-avant…

Il reste 30 secondes à jouer dans le temps réglementaire. C’est affreux.

Fabien Cibray reste au sol, il est touché aux côtes mais va reprendre le combat.

La sirène retentit…

Mêleé dans nos 40″, introduction Fabien Cibray. Le Toulonnais dégage en touche et M. Garcs siffle la fin du temps réglementaire, nous allons disputer les prolongations.

C’est donc parti pour 2 fois 10 minutes.

Joe Van Niekerk motive ses Joueurs et Wilko va donc taper le coup d’envoi.

Sur un ballon porté, l’ASMCA progresse et impose son impact physique. En jouant au ras, ils avancent et Toulon se met à la faute. Malzieu tente de percer mais est stoppé. M. Garces revient sur la faute Toulonnaise et accorde une pénalité (86e). Ledesma et les siens choisissent la mêlée. Le pack avance et pénalité… Nouvelle mêlée… Toulon tient. Senio tente un départ. Il est stoppé. Maul et Toulon récupère le cuir. Wilko dégage.

Montferrand campe dans les 22″ varois mais se complait à un jeu restrictif. Toutefois, M. Garces accorde une pénalité face aux perches (89e). James la passe aisément et l’ASMCA repasse en tête, 25 à 22.

Ce sera le score à la mi-temps de cette 1ère période de prolongations.

Le Rugby Club Toulonnais a 10 minutes pour revenir au score et passer en tête.

Sur le coup d’envoi de la 2nde période, Brock James assomme Toulon avec un drop réussi en coin des 50″. RCT 22 – ASMCA 28.

Le RCT repart et un en avant à 5″ de l’en-but montferrandais donne un contre attaque de 80″. Lovobalavu et Malzieu sont à la lutte. Les deux s’affalent dans l’en-but et M. Garces demande l’arbitrage vidéo. Il est accordé, la messe est dite…

On joue la 93e et avec la transformation de James le score est désormais de 22 à 35.

Les Joueurs de PSA jettent leurs dernières forces dans la bataille. Un essai est tout prêt d’être marqué par les Gros mais M. Garces siffle…

Et sur la mêlée qui s’en suit c’est Fabien Cibray qui va marquer en filou. Wilko transforme vite et le score est de 29 à 35 à la 98e.

Incroyable : Gabi Lovoablau est stoppé à 3″ de la ligne montferrandaise à la 99e !!!!!

M. Garces siffle la délivrance pour les Bougnats et enterre les rêves Toulonnais.

On ne peut qu’être fier de la prestation Toulonnaise ce soir : les Joueurs ont montré qu’ils avaient du cœur et qu’ils défendaient un maillot. Bravo à eux et félicitations à Montferrand.

Publicité

  1. vaniphone 16 mai 2010 à 11h

    clermont petit finaliste ! match volé en barrage contre le racing, match volé contre le rct et tout ça à causse du corps arbitral qui ont de gros paquets de merde a la place des yeux..a ce niveau là

    de la compétition il faudrait que la f.f.r les sanctionnes.(amendes sur les primes de match)

  2. la farlede 16 mai 2010 à 17h

    je regrette qui on pas envoyer +de jeux

  3. naty 16 mai 2010 à 18h

    que d'émotion!!!

    nous y avons cru jusqu'au bout

    mais rien n'est fini, le bouclier sera bientôt à nous (parole de MOURAD)

    en attendant, RDV le 23 mai

    vive le RCT!!!

  4. ti'bodo 17 mai 2010 à 10h

    J'y ai cru jusqu'au bout… encore une ou deux minutes de plus et le RCT pouvait nous remettre un autre essai.. tellement j'ai vu les clermontois essouflés avec des crampes et genous au sol… et nos brave guerrier (qui sont descendu de la montagne en plus) ilms étaient encore prêt à combattre!

    BRAVO!

  5. Connie Frazier 30 mai 2010 à 23h

    If only I had a nickel for every time I came here.. Superb article!

  6. Refugio Stafford 1 juin 2010 à 01h

    If only more people could read about this..

Comments are closed.