Toulon – Perpignan: Suprématie Méditerranéenne (BDM)

Toulon – Perpignan: Suprématie Méditerranéenne (BDM)

15 avril 2010 - 22:36

Publicité

LZ1R0792Toulonnais et Usapistes s’affronteront samedi à Marseille pour la 1ère place du Championnat.

L’un des objectifs affichés depuis le début de saison est de rester invaincu à domicile.

Et comme ce match a été délocalisé au Vélodrome, il faudra faire de l’enceinte phocéenne une forteresse au même titre que le vieux Temple de Besagne.

Pour cela, le RCT pourra compter sur le soutien des Supporters qui viendront, une nouvelle fois, en masse.

Avec un parfum de phase finale – Toulon n’y a plus gouté depuis 1997 et un pauvre 8e de Finale perdu face à Montferrand… -, ce match entre « frères de loin » aura un enjeu non négligeable pour les deux formations puisque le vainqueur de la confrontation sera 1er du classement avec une seule journée à jouer.

Intéressant dans l’optique des phases finales : en finissant 1er ou 2nd, on saute la phase des quarts pour arriver directement en demi. Un match en moins dans les quilles, c’est toujours mieux surtout après avoir joué une trentaine de rencontres depuis le début de la saison !

Le turn-over instauré par le Staff lors du ¼ de Finale face aux Scarlets aura permis de faire souffler plusieurs Joueurs « cadres ».

Mais il aura permis également à des Joueurs de se rappeler au bon souvenir de ce même Staff, à commencer par Clément Marienval qui, turbulent en diable sur son aile, devrait être titularisé avec un certain Tana Umaga sur l’autre aile.

Peu de changement dans l’équipe « type » de ces dernières semaines donc avec un banc de grande qualité avec notamment Felipe Contepomi ou Ross Skeate.

Côté Catalan, on sait qu’il y a peu de faille : un gros pack, des attaquants vifs et puissants et un bon buteur.

Cependant, les Champions de France (et sans aucun doute favoris à leur propre succession) devront se passer de Nicolas Laharrague (main) et Olivier Olibeau (tendon rotulien) voire de David Mélé (adducteurs) et Adrien Planté (cuisse).

Comme le soulignait Sébastien Bruno, le match risque de se jouer sur des petits détails, à commencer par la discipline. Et dans ce domaine, Toulon devra faire mieux que lors de ses dernières prestations.

Alors si Perpignan a plus l’habitude de ce genre de grand rendez-vous que le RCT sur ces dernières saisons, les individualités Toulonnaises pourraient faire la différence.

Et même si Toulon se retrouve dans cette position d’outsider et n’est pas loin de réussir un « hold-up », il ne faut pas oublier que les Joueurs de Philippe Saint-André sont les plus réguliers depuis le début de l’année 2010 avec 8 victoires en 10 rencontres (Top 14 et Amlin Challenge confondus).

Le mois de mai approche, le muguet commence à refleurir…

Publicité