Toulon peut-il accrocher le top 6 ? Les journalistes du Midi Olympique s’expriment
Toulon peut-il accrocher le top 6 ? Les journalistes du Midi Olympique s’expriment
Le dimanche 27 mars 2022 à 22:49 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce dimanche, deux journalistes du Midi Olympique se sont confiés sur la bonne forme du moment du Rugby Club Toulonnais qui a pris 15 points au classement lors des quatre derniers matches de championnat.
Le journaliste Nicolas Zanardi explique dans un premier temps que lorsque Toulon bénéficie de tout son effectif, le RCT sait se montrer très efficace et sait gagner ses matches. Extrait:
« J’ai beaucoup pensé à Patrice Collazo samedi en regardant le match. On peut dire ce que l’on veut sur Patrice Collazo, mais l’équipe qui était alignée samedi, il n’a jamais pu la mettre. Devant sa télé, s’il a eu la force de regarder le match, il a dû être très frustré. Il s’avère que lorsque les joueurs titulaires sont là, bizarrement, l’équipe de Toulon gaz du tonnerre et joue comme un postulant naturel au top 6. On peut faire tous les raisonnements que l’on veut et dire que les absents ce n’est pas une excuse, bien sûr que oui c’est une excuse ! Quand les cadres sont là, l’équipe est meilleure.
Après, Franck Azéma a su enclencher une dynamique positive, on sent qu’il y a de l’enthousiasme dans cette équipe, une envie de faire vivre le ballon. Quand l’enthousiasme est là et la confiance est là… Quelle différence entre ce Toulon qui attaque depuis son en-but et le Toulon de début de saison qui n’a pas été capable de se faire trois passes à Perpignan pour donner le ballon à Villière. On fait beaucoup de raisonnement autour des managers, mais les acteurs du jeu restent les joueurs. Toulon a récupéré ses grands joueurs, Toulon va mieux et tant mieux pour le RCT. »
Selon lui, Toulon qui est sorti de la zone rouge, doit désormais se trouver de nouveaux objectifs et le top 6 pourrait être un très bon objectif pour cette fin de saison. Extrait:
« Toulon est plus ou moins sauvé par rapport au maintien. Maintenant, ils doivent se trouver des objectifs pour cette fin de saison sinon ça ne sert à rien de rentrer sur un terrain. Qui peut les empêcher de rêver aujourd’hui ? S’ils font un 100%, ils seront qualifiés. A eux de le faire et se donner les moyens de le faire. Pourquoi ne pas rêver ? Ils ont eu un début de saison très pauvre, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur mais ils peuvent rêver. A eux d’aller chercher quelque chose d’extraordinaire. Même si ça va être très dur effectivement car ils n’ont aucun joker, à eux d’essayer. Ils doivent se fixer des objectifs, s’ils se disent que c’est mort ça ne sert plus à rien de jouer. Puis on sait qu’au bord de la Rade, il ne suffit pas de grand chose pour s’enflammer et là, ils ont de quoi rêver. »
Autre objectif possible pour Toulon : remporter la Challenge Cup. Extrait:
« La Challenge Cup est un super objectif d’autant plus qu’il s’agit d’une compétition qu’ils n’ont jamais gagné. Ils ont perdu à plusieurs reprises en finale. Azema a gagné le Challenge à plusieurs reprises et ce serait bien que le RCT gagne un titre pour les joueurs partant comme Carbonel, Etzebeth et Belleau. S’ils perdent un match en Top 14, ils mettront tout sur la Challenge Cup. »
De son côté, Simon Valzer évoque également le retour de plusieurs joueurs cadres. Extrait:
« Je vais être très franc : je n’ai pas vu ce match, je l’ai juste écouté à la radio car j’étais sur la route de Montpellier étant donné que j’étais l’envoyé spécial pour le match entre Montpellier et Biarritz. Clairement, d’après ce que j’ai compris, ça va mieux à Toulon. Ils ont enregistré les retours de plusieurs joueurs cadres. On a vu un Eben Etzebeth très en forme, il a quand même sa fierté et il n’a pas envie de partir sur une mauvaise image ou l’image pas très concluante qu’il a laissée jusqu’à maintenant. Il veut partir sur une bonne note.
Puis il y a aussi cette ligne de trois-quarts. Je pense que l’année prochaine, elle pourra être vraiment dangereuse. A voir aussi avec les changements mais on a Aymeric Luc qui est toujours très remuant. Je suis assez content de revoir ce RCT en forme. »
Concernant une qualification dans le top 6, Simon Valzer n’y croit pas vraiment. Extrait:
« Toulon est 9ème avec 46 points. Pour se qualifier, le Stade-Toulousain qui joue ce soir est 6ème et compte 53 points. Il reste donc cinq matches. Et le calendrier du RCT n’est pas évident : ils vont à Lyon, ils vont ensuite affronter Biarritz en Challenge mais ça ne compte pas. Puis ils vont recevoir le Stade-Toulousain, ils vont à Bordeaux-Bègles, ils reçoivent Pau et terminent au Racing. Il faudrait qu’ils fassent un 100% contre tous ces cadors surtout que Toulouse va revenir très fort et Bordeaux-Bègles va revenir également. Admettons qu’ils fassent un 100%, ils joueront un match de barrage avant les barrages au Racing. Mais ça va être très délicat. Etant donné leur saison, c’est déjà une bonne chose que Toulon aille mieux. De là à songer vraiment à les voir faire les phases finales… Tout peut arriver dans ce Top 14 puisqu’on a vu des équipes qui s’écroulaient au dernier moment et ça peut libérer une place, on sait jamais. Mais ça me paraît très peu probable.
Après, ça ferait vraiment désordre que le RCT termine à la 10ème place avec un tel effectif. S’ils terminent 7ème ou 8ème ce serait quand même plus honorable. C’est un objectif qu’ils peuvent se fixer. Finir du mieux possible la saison et commencer à travailler sur la saison prochaine même s’il va y avoir beaucoup de remaniements avec notamment le départ de Carbonel qui va rejoindre Montpellier. »
En revanche, la Challenge Cup pourrait être un très bon objectif pour Toulon. Extrait:
« Aller chercher le Challenge c’est réalisable. C’est une compétition qui a fait beaucoup de bien à Montpellier l’année dernière. Toulon pourrait tout à fait faire la même chose. Toulon, avec cette dynamique, peut aller très loin en Challenge et ça leur ferait le plus grand bien. »
Publicité
5 Commentaires
M. Zanardi de Midol ne doit regarder le top 14 que depuis cette année parce qu’en fin d’année dernière avec cet effectif Toulon devait gagner un match à l’extérieur pour se qualifier dans le top 6 (ce qu’a réussi à faire le Stade Français). Et non seulement on n’a rien ramené de nos déplacement mais chaque fois on a pris la marée.
Outre les résultats car c’est vrai que c’est plus facile avec des champions du monde mais le RCT d’Azema depuis 4mois est plaisant alors que celui de Colazzo ramait depuis 3ans pas seulement depuis le début de saison.
Année noire que l’année dernière en effet. Mais justement le SF lui a réussi a accroché le TOP6 alors qu’il venait de loin.
Bon ce genre de remontée est exceptionnelle mais donc pas impossible.
Alors peut être que cette année ne ressemblera pas à la précédante, déjà parceque le « maitre du jeu » n’est plus le même?
Et puis un journaliste du Midol qui confirme que le RCT a les moyens de terminer mieux, c’est déjà une sacrée surprise….
Si le choix me revenait je mettrait toutes les forces dans le Top14 pour se laisser le droit de rêver à un 1/8’ au Racing et viser au moins une place en champions cup l’année prochaine
Pour moi le top 14, c’est trop tard, faute à des points perdus trop facilement quand ils étaient à notre portée ! Faisons comme le Mhr l’an dernier. Une 8eme ou 9 ème place et le challenge cup qui nous ouvre la qualif pour la champions cup l’an prochain !
RAPPELEZ VOUS DU TITRE DE 1992 ON ETAIT A LA RAMASSE TOUTE LA SAISON ET JE CROIS QU ILS SE SONT QUALIFIES PEINIBLEMENT SUR LE DERNIER MATCH DE POULE
ET SONT ALLES JUSQU A LA VOIX ROYALE
IL FAUT Y CROIRE CONTINUONS DE REVER ICI TOUT EST DIFFERENT ALLEZ TOULON