Toulon peut-il vraiment s’imposer contre l’UBB ? Mermoz et Delaigue s’expriment sans langue de bois

Toulon peut-il vraiment s’imposer contre l’UBB ? Mermoz et Delaigue s’expriment sans langue de bois

28 avril 2022 - 0:22

18 Commentaires

Publicité

Dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiera l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Chaban-Delmas à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.

Les Varois n’ont pas le choix : ils doivent s’imposer en Gironde pour continuer de rêver.

En cas de défaite, le RCT devra malheureusement tirer un trait sur le Top 14 et se concentrer uniquement sur la Challenge Cup.

Invités sur le plateau de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM TV Var, l’ancien trois-quarts centre Maxime Mermoz et l’ancien ouvreur Yann Delaigue ont donné leur avis sur ce match à venir.

Maxime Mermoz concède que ce match face à l’UBB s’annonce très compliqué pour le RCT. Extrait:

« Quand tu n’a pas ton destin entre les mains, c’est compliqué. Tu peux juste essayer de tout donner et après… Aller jouer à Bordeaux, ça va être compliqué. J’espère qu’il n’y a pas eu trop de casse au RCT. Mais Bordeaux, après toutes les claques qu’ils ont pris, ils n’ont pas envie de refaire un mauvais match à domicile. Ils vont retrouver leur ouvreur et ça fait beaucoup d’éléments qui font que… On a envie de savourer cette fin de saison avec le Challenge Européen aussi et il ne faut pas le négliger. Les joueurs feront le point après le match contre Bordeaux mais il y a quelque chose à aller chercher. Il faut qu’ils s’amusent en championnat et ramener un titre pour eux et pour les supporters. »

Dans la foulée, Maxime Mermoz indique que rien n’est impossible dans le sport. Selon lui, Bordeaux-Bègles est favori à hauteur de 60% contre 40% côté Toulonnais. Il y croit. Extrait:

« Celui qui dit qu’une victoire à Bordeaux n’est pas possible, il ne comprend rien au sport. Au sport, tout est possible. On le voit dans tous les résultats tous les week-ends. Donc tout est possible et il faudra avoir la meilleure stratégie pour s’adapter au jeu de l’UBB qui reste une équipe très dangereuse. Les équipes qui arrivent à les contrer comme La Rochelel sont les équipes très denses, avec une grosse défense et qui sont disciplinées. Ce sera ça la clé car Toulon a les armes. Toulon a de la vitesse derrière et de la puissance devant. Ce sera surtout de choisir la bonne stratégie et d’avoir une bonne conquête et ne pas faire de fautes. Pour moi, c’est du 60% – 40%. Quand tu as la bave, ça nivelle les choses. »

De son côté, Yann Delaigue estime que le RCT est en mesure de ramener les quatre points de la victoire de ce déplacement. Mais il l’annonce : ce sera très difficile. Extrait:

« On aimerait y croire, on sait que ça va être très difficile. Les Toulonnais sont dans une bonne dynamique donc je pense qu’ils peuvent gagner toutes les équipes du Top 14. Mais ils sont tributaires des autres résultats. Et ce week-end, tous les autres résultats ont été défavorables au RCT. La difficulté réside aussi ici puis ils ont un calendrier démentiel avec un déplacement à Bordeaux, la réception de Pau et le dernier match au Racing. Ca va être très difficile surtout que les Toulonnais dominent les équipes et gagnent, mais il n’y a pas une marge énorme non plus avec quelques temps faibles aussi. On aimerait y croire mais ça va être très difficile. »

Lorsque le journaliste lui demande si cette remontada en Top 14 remonte à celle de 1 992, Yann Delaigue réagit. Extrait:

« Il y a des similitudes avec l’équipe de 92 dans le côté de la remontada, ce n’est pas impossible. Mais c’est une autre forme de rugby. On était une équipe avec des joueurs charismatiques en fin de carrière et avec des jeunes junior. A Toulon, il n’y a pas de jeunes junior. Mais malheureusement pour le RCT d’aujourd’hui, le championnat n’est pas le même, le format n’est pas le même et c’est très compliqué de rentrer dans les six. Mais s’ils rentrent dans les six, ce sera l’équipe la plus dangereuse car avec une équipe qui sort de nul part, tu as tout à gagner. Ils seront dans une excellente dynamique et elle sera très difficile à arrêter. »

 

« Bordeaux vient de gagner à Montpellier mais a aussi perdu à trois reprises contre La Rochelle. Bordeaux est une belle équipe mais ils ne sont pas dans la meilleure période de leur saison. Je pense qu’il y a un coup à faire pour le RCT. Ils sont capables d’aller gagner à Bordeaux. Ce sera très très difficile, il faudra un Toulon à 100% mais on a le droit de rêver à cette victoire. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Nada 28 avril 2022 at 01h- Répondre

    Par chance il leur manque Tameifuna en mêlée , Poirot , Petti et Cazeaux.

    Jalibert n’aura pas le rythme après une longue absence, ça va équilibrer les débats.
    Buros non plus. Mais ils récupèrent beaucoup de monde.

    Cette équipe nous a souvent dépassés, attention !
    J’espère qu’Azéma comprend mieux le jeu bordelais que Collazo parce qu’on s’est pris quelques trempes là-bas ces dernières années…

    Surtout, qu’on n’ait pas de blessés, c’est sur le Challenge que je compte pour une qualif européenne, seule chose qui m’importe désormais cette saison !

    J'aime 32
    J'aime pas 3
    • Pitoumacfly 28 avril 2022 at 06h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi le manque de rythme et les quelques blessé en titulaires pourrait nous être favorable !
      J’y crois a notre victoire ! nous sommes en pleine confiance !
      Pour ma part j’estime a 50/50 … On verra bien !

      J'aime 23
      J'aime pas 1
  2. kaiser54 28 avril 2022 at 06h- Répondre

    Dimanche c’est la fête du muguet alors go Toulon !!!!!!!!!

    J'aime 27
    J'aime pas 2
  3. La Rafale 28 avril 2022 at 08h- Répondre

    La défense de l’UBB ça va être la même chose que Toulouse avec beaucoup de contest sur les rucks. Et pour les Toulonnais il faut suivre l’exemple de Biarritz lors du premier match de championnat : les découper et les faire reculer. S’ils avancent on est mort.

    J'aime 20
    • Nada 28 avril 2022 at 15h- Répondre

      Un premier match de saison surtout entre un promu et un prétendant au titre engagé sur 2 tableaux ne doit jamais être pris pour référence . Le BO a gagné des matchs en championnat avant de s’effondrer physiquement après la trêve : ces clubs ne se préparent pas de la même manière.

      C’est une chose que tout suiveur du rugby sait ou devrait savoir….

      J'aime 1
      J'aime pas 4
  4. Vigneron 28 avril 2022 at 08h- Répondre

    Urios prépare son équipe au combat à la résilience
    C’est un mec qui leur demande de jouer leur vie à chaque match.
    Ils on du mal contre des équipes en place avec une bonne défense.
    Ils ont battut le mhr sur le gong et c’était pas non plus un rouleau compresseur
    Ils ont perdu 3 match juste avant.
    On est sur une dynamique beaucoup plus favorable,
    Ils peuvent perdre mais nous on doit gagner c’est peut être la plus grande différence.
    On joue le top 6 eux ils y seront quasi sûr eux visent surtout le top2

    J'aime 16
  5. Thierry 28 avril 2022 at 09h- Répondre

    On a pas Isa,pas Kolbe ,on va chez eux ,ca va etre chaud tres chaud ,il faut sortir un tres gros match ! tres peu de fautes! Etre tres efficace sur les rucks ,et apres tout est possible dans le sport ,parfois ca se joue a tres peu de choses,et tres important un arbitrage EQUITABLE ,ce qui est rarement le cas pour nous hein messieurs les arbitres

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  6. GLOP83 28 avril 2022 at 09h- Répondre

    Je crains que le retour de JALIBERT ne leur rebooste le moral. Il va falloir faire la guerre dans tous les rucks car si on les laisse installer leur jeux ça deviendra trés vite compliqué. Après on peu leur faire mal en conquête on a une mêlé et une touche très compétitive aujourd’hui on peu construire avec ça.
    Ça peut passer après j’espère surtout qu’on va surtout ne pas avoir de casse pour rester compétitif en challenge.
    Ce groupe mérite un titre avant le départ de certain cadre de l’équipe.

    • Ribaud 28 avril 2022 at 10h- Répondre

      Mon avis sur le prochain match de toulon à bordeaux , moi si j’etais toulon , je profiterais du match à bordeaux pour me reequilibrer au niveau des jiffs et je miserais plutot sur une victoire en challenge cup , plutot que sur une hypothétique qualification en top 14 . Une victoire en challenge qualifie automatiquement toulon pour la champions cup , l’annee prochaine , mais ce n’est que mon avis

      J'aime 6
      J'aime pas 4
      • Nada 28 avril 2022 at 15h- Répondre

        Non , tout le monde à Toulon veut encore jouer la qualif : on ira avec le meilleur XV possible !

        On mettra 15 jiffs quand on sera sorti de la course après une défaite.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
  7. ToulonToujours 28 avril 2022 at 10h- Répondre

    Ce qui leur remonte le moral c’est la victoire, même si elle n’a pas été éclatante, sur Montpellier. Il manque des joueurs à l’UBB, leur dynamique b’est pas fulgurante, mais c’estb une équipe solide et c’est sur que Jalibert comptera sur ce match. Nos toulonnais ont le moral, mais les blessures et la fatigue ne sont pas absentes.
    Ca devrait être un match équilibré avec l’avantage du public chez les bordelais.
    Ceci dit en effet la victoire c’est difficile mais loin d’être impossible.
    De toute façon la pente est raide sur cette fin de championnat mais les rouge et noir nous ont démontré qu’ils avaient bien leurs crampons et qu’ils savaient escalader les montagnes.
    Donc Go Toulon, tous derrière eux!!!

  8. Nato83 28 avril 2022 at 10h- Répondre

    Ils ont gagné à Montpellier sur une pénalité à la dernière minute . Ça vous rappelle rien!!!
    Le seul bémol c’est l’absence de Isa.
    Mais on va le faire. Go RCToulon.

  9. Jean-Pierre 28 avril 2022 at 10h- Répondre

    Le problème du challenge, cela va être les Saracens.
    Donc, malgré tous nos progrès et nos forces, cela va être difficile pour la qualification en HCup l’an prochain.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Nada 28 avril 2022 at 15h- Répondre

      Ils ont un match à l’extérieur difficile avant d’être en demie, espérons.

      Mais Toulon au complet à la maison sera compétitif face à eux. Je ne dis pas qu’on les battra mais il y aura match !

  10. MIG 28 avril 2022 at 12h- Répondre

    Et Raynal en en parle ??cet individu tiendra le match à sa guise.. incompréhensible que le président n’intervienne pas.. au moins une mise en garde !!!!

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  11. Nico 28 avril 2022 at 12h- Répondre

    Franchement j’ai tellement plus de préférence pour le brenus que j’ai du mal avec la stratégie challenge….
    Même nos coupes d’Europe je trouve qu’elles n’ont pas du tout là même saveur que notre bouclier. Il est tellement long et difficile à gagner

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  12. Nada 28 avril 2022 at 15h- Répondre

    La question n’est pas d’avoir le luxe de choisir, d’afficher ses préférences mais d’estimer la faisabilité !

    Se qualifier en Top 14 relève pour moi de l’impensable avec 2 déplacements chez des prétendants au titre, sans le droit à l’erreur , alors que pour le Challenge on reçoit tout avec un seul épouvantail, Saracens , en course.

    En Top 14 on avait déplacements au LOU, à l’UBB et au Racing, rien que ça , ainsi que la réception de Toulouse et l’ASM : un parcours du combattant !

    Le Challenge c’est un seul gros match à gagner, à domicile par chance….

    Y a pas photo !

  13. Sylvestre Twester 28 avril 2022 at 17h- Répondre

    Dans les absents bordelais M. Raynal n’est pas blessé et il tiendra le sifflet. M.Jalibert ne rentrera qu’en seconde mi-temps. Les autres blessés auront besoin d’un ou deux matchs avant d’être performant. L’avantage c’est que les deux piliers titulaires seront absents . C’est
    Avantage et un inconvenient car ils ramassent beaucoup de cartons, surtout Poirot.