Image par défaut

Toulon, plus puissant mais moins aérien

Toulon, plus puissant mais moins aérien

Le samedi 19 mai 2012 à 0:17 par David Demri

Publicité


. Toulon, une mêlée souveraine…

C’est bien simple: Toulon a remporté toutes les mêlées de la rencontre. Problème : il n’y en a eu que très peu d’ordonner (seulement sept !) malgré des conditions climatiques difficiles propices aux en-avant. A quatre reprises, le RCT a obtenu des pénalités et deux bras cassés avant de récupérer une munition sur introduction biarrote. Bref, la puissance de la première ligne de Toulon s’est avérée indéniable mais cela n’a pas été assez bénéfique aux coéquipiers de Sébastien Bruno. Dominé, Biarritz a tenté d’anticiper les commandements. En vain, M. Barnes se montrant intraitable dans ce domaine. Largement supérieur dans la dimension physique, Toulon n’a peut-être pas usé suffisamment des mauls pénétrants pour mettre à la faute des Biarrots vigilants en défense.

. …mais une touche défaillante !

Dans une rencontre fermée et rendue difficile par une petite bruine fine, la conquête devient la clé du match. Et si les hommes de Bernard Laporte ont excellé en mêlée fermée, ils ont montré des lacunes en touche. Sur vingt lancers, six ont été perdus. Sur la première touche, Sébastien Bruno a dû faire face à une situation délicate à 5m de son en-but. Qu’il n’a pas su réussir malgré son expérience. Dès lors, le lanceur varois a douté, tout comme son alignement. Le jeune Orioli, rentré vers la 50e minute, s’est lui aussi montré friable dans ce domaine, Harinordoquy et Taele lisant à merveille les combines adverses. Bref, Biarritz a remporté la bataille des airs (deux échecs sur quinze lancers). Ce qui a fait la différence au final.

. L’occupation parfaite du BOPB

Si les touches ont été aussi nombreuses dans cette rencontre (35 !), c’est que les deux équipes ont usé bien trop souvent du jeu au pied. Pour Biarritz, c’était la tactique prévue afin d’éviter l’affrontement face à la puissance des Toulonnais. Il ne faut pas se le cacher, les Basques ont donné une leçon dans ce secteur. En première mi-temps notamment où Peyrelongue et Haylett-Petty ont trouvé des touches magnifiques dans les 22m varois. Et que dire de la prestation de Yachvili ? Le demi de mêlée international a semblé marcher sur l’eau en première mi-temps, jouant tout le temps juste. Sa copie aurait pu être parfaite sans deux coups de pied directs hors des limites du terrain en seconde période. En face, le jeu au pied de Wilkinson, Giteau ou Lapeyre ne s’est jamais montré dangereux.

. La nervosité toulonnaise

Face au jeu minimaliste mais tellement efficace des Biarrots, le RCT s’est montré nerveux. Si le nombre de pénalités est sensiblement le même de part et d’autre (13 pénalités concédées par Toulon, 11 par Biarritz), les coéquipiers de Joe Van Niekerk ont toutefois écopé de deux cartons jaunes. Sur le premier (46e), le pilier Carl Hayman n’était pas loin du rouge pour un plaquage cathédrale. Sur le second (53e), le troisième ligne Steffon Armitage s’est laissé aller par son enthousiasme et a payé une succession de fautes. Ces deux cartons ont couté six points, ce qui fait très cher au final. Enfin, sur la dernière action, les Toulonnais, de manière incompréhensible, n’ont pas servi Jonny Wilkinson pour tenter le drop de l’égalisation. Au contraire, les avants ont effectué trop de points de fixation, commettant une faute stupide. Et fatale.

Rugbyrama

Publicité

  1. Liofan 19 mai 2012 at 01h

    Et une bonne petite faute de yachvili qui mérite un carton non sifflée …. Et qui peut faire basculer le match … Espérons que l'équipe pourra sortir quelque chose de positif dans la dynamique et que l'on corrigera certaines erreurs impardonnables à ce niveau là… Notamment en touche… Gare au métro !!! Allez Toulon!

  2. Greg gia 19 mai 2012 at 01h

    La verite c est que toulon a sur le papier ma meilleure equipe d europe … Mais sortie de mayol cest fini a croire qu un terrain de rugby est different a l exterieur … Toulon est tres tres fort mais n a pas la force pour venir a bout de ces phases finales… Non on sera pas champion du moins pour linstant….

  3. Dorée 19 mai 2012 at 02h

    Il faut pas trop s'alarmer non plus ! Certes des joueurs n'ont pas été bons, Tillous-Borde,Bruno,Orioli, mais la pluie nous a empêchés d'envoyer du jeu. Battre Biarritz à ce jeu là n'est pas chose aisée.Il nous restera des enseignements, Ivaldi est plus sûr en remplaçant sur les phases esssentielles. La mêlée est souveraine, faire ce qu'elle a fait à Biarritz, chapeau ! Avec une touche armée de Botha, Shaw et Fernandez-Lobbe, quel pack ! Et Bastareaud a repris. On est prêt . Pour le drop, je n'ai pas vu le 9 derrière pendant les 3 progressions successives, qui voulait des prolongations, pas moi ? A 13, Biarritz n'envoie rien, du match non plus d'ailleurs, l'avantage c'est qu'on n'y aura pas laissé de forces. Le plus déçu doit être Savare, bien qu'à mon avis il en ait été informé avant lol! Il nous faudra être sérieux contre le Racing qui, lui, ne viendra pas pour perdre, mais si l'on assure, cette fois-ci je ne vois pas l'arbitre nous enlever la victoire. Donnant-donnant. L'apaisement est sensible " everywhere" depuis une bonne semaine. Cette fois-ci Boudjellal ne dira pas de vérité à taire, qui parie ?

  4. cristo83 19 mai 2012 at 07h

    je sais que dans le rugby, on aime pas se plaindre, mais ce matin je regarde les resumés du match, a la télé, et pas un mot sur la faute enorme de YACH pour ce que je pense etre le tournant de cette fin de match… je suis amer parce que meme si comme tout le monde j'ai vu mon equipe au dessous de tout, a ce moment, nul ou pas, on devait mener 21.18 et eux jouer a 14… mais l'arbitre a donné son jugement…

  5. cinefoli 19 mai 2012 at 07h

    Le bo n'a pas voulu combattre,pas d'essais à 13 contre 15,il ont évité tous les contacts.

    Un match gagné mais un match minable

  6. Pierrot71 19 mai 2012 at 08h

    Petit match de la part du RCT…et le BO a su s'adapter! Trop de jeu aux pieds de la part du n°9 toulonnais qui en plus n'a pas su gérer la fin de match. Pourquoi avoir des Giteau, Smith, Palisson derrière et ne leur passer le ballon que 4 ou 5 fois durant cette partie…forte ennuyeuse?

  7. Rank Xerox 19 mai 2012 at 10h

    Comment peut ont réaliser un match aussi pauvre techniquement, tactiquement voir physiquement, avec cette équipe qui dans d'autres matchs notamment à Mayol nous fait rêver ???? Et ne me dites pas que la pluie y est pour quelque chose, il n'y a quasiment pas eu d'en avant. Et qu'en bien même on en aurait fait 20 dans ce match, notre mêlée aurait eu un peu plus l'occasion de les "démonter" dans cette phase de jeu..

  8. Silver 19 mai 2012 at 10h

    pas moins aerien,bon a rien surtout!!!!

  9. DavP 19 mai 2012 at 10h

    Au rugby, l'equipe qui gagne est celle qui le plus envie. Et le BO été mort de faim.

  10. clement 19 mai 2012 at 11h

    pas content,minable,ont resteras;a la maison:au lieu d aller a mayol;pourtant abonner;les supporter ça ce respecte;vous nous avez manquer de respect sur ce match;mais nous disont allez le R C T.

Comments are closed.