Toulon prend la pole (Rugby365)

Toulon prend la pole (Rugby365)

18 décembre 2010 - 19:56

Publicité

Toulon a réalisé une excellente opération en s’imposant avec le bonus offensif face aux London Irish, samedi. Les Toulonnais prennent la tête de leur poule et attendent la « finale » face au Munster pour les quarts de finale.

– Décisif le week-end dernier en Angleterre (19-13) par son jeu au pied, Jonny Wilkinson, a été laissé au repos ce week-end. L’ouvreur anglais a été remplacé par l’Argentin Felipe Contepomi qui signait son retour à l’instar du troisième ligne australien George Smith. A noter également la titularisation à l’arrière de Benjamin Lapeyre. 

– Le RCT fait déjà bruisser les rumeurs de transfert pour 2011-2012. Le troisième budget de Top 14 (19 millions d’euros) joue de la planche à billets pour appâter les jeunes Bleus Palisson (trois-quarts de Brive) et Tomas (demi de mêlée de Montpellier), ainsi que le colossal deuxième ligne géorgien Gorgodze (Montpellier). Comme chaque année, des têtes d’affiche internationales (l’Anglais Sheridan, l’Australien Elsom…) sont évoquées. 

– Jonny Wilkinson devrait bien prolonger à Toulon. Le président Mourad Boudjellal l’a confirmé au micro de France 2 et devrait l’officialiser avant la fin de l’année. 

– Le flanker des London Irish Declan Danaher avait été contraint de déclarer forfait. Il ressentait toujours des douleurs au niveau d’une jambe. Le puissant troisième ligne centre international samoan George Stowers laissait sa place de titulaire à Chris Hala’Ufia.

Le jeu
Toulon s’est fait peur, très peur même. Nanti d’un avantage conséquent au tableau d’affichage après 50 minutes de jeu (17-0), le RCT, en supériorité numérique après l’expulsion de Tagicakibau, s’est complètement relâché et a vu le retour des London Irish, pourtant la tête sous l’eau. Les Varois ont réussi à reprendre leur souffle et à noyer finalement les Anglais grâce à une fin de rencontre tonitruante avec trois nouveaux essais, synonymes de bonus offensif. Les hommes de Philippe Saint-André profitent de la défaite du Munster chez les Ospreys pour prendre la tête de cette poule 3 où la lutte est acharnée pour les quarts de finale. Le RCT a mis le bleu (turquoise comme son maillot) de chauffe pour faire la différence. Plus agressif, plus motivé, le club de Mourad Boudjellal y est notamment parvenu grâce à sa défense. Bien en place, elle a récupéré un nombre incalculable de ballons de relance. Et sans ces 10 minutes d’absence, le triple champion de France aurait fait le match parfait. Mais l’essentiel est acquis. 

Les Toulonnais
Titularisé à la place de Wilkinson ménagé, CONTEPOMI a marché sur les pas de l’Anglais. L’Argentin s’est offert un 100% dans ses tentatives au pied. Surtout, l’ex-joueur du Leinster a délivré les siens en inscrivant le troisième essai. Un essai salvateur au moment où les London Irish étaient revenus à égalité. Et de quelle manière ! Il a éliminé quatre adversaires grâce à ses crochets et sa vista. Son compère de la charnière, MIGNONI, qui pourrait raccrocher en fin de saison, a montré qu’il avait de beaux restes. Filou comme à ses plus belles heures, il a orchestré le jeu toulonnais à merveille. Derrière, MAY et LAMONT ont parfaitement combiné sur le quatrième essai alors que LAPEYRE a secoué le cocotier varois lors du premier acte. IVALDI a lui fêté comme il se doit sa première titularisation en Coupe d’Europe alors que VAN NIEKERK et SMITH ont été précieux. 

Les London Irish
A la dérive pendant plus d’une mi-temps, les London Irish n’ont existé paradoxalement qu’à partir de l’expulsion deTAGICAKIBAU, renvoyé logiquement avant ses petits camarades pour deux fautes grotesques. MALONE a fait ce qu’il a pu pour relancer la machine alors que D.ARMITAGE a été l’arrière le plus dangereux, mais n’a eu que trop peu de ballons à se mettre sous la dent. Les Anglais n’ont joué que pendant 10 minutes, et sont désormais éliminés de la course à la qualification.

Publicité

  1. Rob 18 décembre 2010 at 21h

    Comme j'avais pronostiqué :

    – victoire du RCT

    – victoire des Ospreys

    Si le RCT bat le Munster au prochain match, le Munster sera éliminé. Si on perd on ne jouera que la deuxième place.

    Je me méfie donc des Ospreys, qui risque de prendre 5 pts contre les London Irish démobilisés.

    Matchs 5

    Toulon 17

    Ospreys 15

    Munster 12

    Disons BD pour Munster et BO pour Ospreys

    Matchs 6

    Ospreys 19

    Toulon 18

    Munster 17

    Ospreys bat Toulon avec BD

    Munster bat London Irish avec BO

    Donc ca risque d'être très chaud avec les bonus !

    Je prédis RCT finit n°2

Comments are closed.