Toulon – Racing Métro: Des Titans en quête de rachat (BDM)

Toulon – Racing Métro: Des Titans en quête de rachat (BDM)

Le mercredi 25 août 2010 à 16:54 par David Demri

Publicité

Une semaine après sa victoire à Aguiléra, le RCT reçoit le Racing Métro 92 à Mayol. Objectif des deux équipes ? Gagner…

Candidat désigné à la course au titre, le Racing Métro 92 avait marqué les esprits lors de la 1ère journée du Championnat en s’imposant à Brive, 23 à 18.

Gratifiés d’une entame de match « extraordinaire » (les Franciliens menaient 7 à 0 dès la 2e minute de jeu…), avec une « démonstration de main-mise du ballon et de puissance physique dans les un contre un », les Racingmen avaient frappé un des gros coups de cette journée inaugurale, au même titre que Bayonne à Mayol.

Avec un Jonathan Wisniewski excellent en numéro 10 (18 points à lui seul), les Joueurs de Pierre Berbizier ont été réalistes et ont su scorer lors de leurs temps forts. Mieux encore, les temps faibles – notamment en raison des infériorités numériques dues aux cartons jaunes de Qovu et Dellape – ont été parfaitement gérés avec une défense de fer. Le seul bémol venait de la mêlée où les partenaires de Sébastien Chabal connurent quelques difficultés.

Les spécialistes prédisaient alors une envolée rapide dans les hauteurs du classement au Club du Président Lorenzetti avec un déplacement à Montpellier dans la foulée.

Or, il n’en fut rien et le Racing fut pris par la vitesse et le volume de jeu héraultais qui mirent à mal le pack des Hauts-de-Seine, handicapé par la chaleur, même si Pierre Berbizier réfute cette « excuse » : « Quand vous menez 13 à 0, la chaleur joue aussi pour l’adversaire ».

Pourtant, tout commençait bien pour les Ciel et Blanc qui menaient donc 13 à 0 au bout d’un quart d’heure. La même entame que contre Brive. Mais à partir de là, plus rien n’alla. A en croire, Henry Chavancy, le centre Francilien, « nous avons oublié que sur cette pelouse, il ne faut rien lâcher. Et puis, nous avons joué un peu à l’envers ». Au final, Montpellier s’impose 36 à 19 avec 4 essais marqués et le point de bonus offensif en poche.

Une « fessée » selon l’expression de Sébastien Chabal qui analysait sur son site : « C’est donc un gros accident de parcours. Nous nous sommes un peu bercés d’illusions. Nous nous sommes crus meilleurs que nous étions. Le rappel à l’ordre a été sévère. Il faut cependant rester positif et continuer à bien travailler. Il nous faut oublier le contenu d’hier et vite rebondir lors de notre prochain match, à Toulon… ».

Pierre Berbizier, pas vraiment content de la prestation de ses Joueurs (« mon équipe a fait tout sauf jouer au rugby »), a donc exigé de ceux-ci qu’ils respectent leur Rugby en « avançant, avec ou sans ballon » à Toulon.

En quête de rachat

A l’instar du Rugby Club Toulonnais qui après la grosse claque de Bayonne a su se racheter de la meilleure des manières en battant Biarritz à Aguiléra. Si beaucoup s’accordent à dire que le coup de l’Aviron à Mayol a peut-être été salutaire pour la suite de la saison des Rouge et Noir, les Racingmen veulent retenir la leçon briviste et veulent faire quelque chose sur La Rade.

Témoin de cet état d’esprit ? Lionel Nallet qui est revenu dans le Groupe à Brive : « Toulon, c’est parfait pour nous remettre dans le sens de la marche. On a largement de quoi rivaliser avec eux. »

Et pour rivaliser avec Jonny Wilkinson ou Felipe Contepomi, on devrait assister au retour de Juan-Martin Hernandez  qui devrait être remplaçant et rentrer en 15. « El Mago » qui, après un exil en demie teinte en Afrique du Sud, retrouve le Top 14 et qui serait, si l’en croit son co-équipier Jérôme Fillol, « toujours aussi classe sur le terrain, facile, beau à voir ».

Benjamin Fall, absent à Brive pour cause de mal à dos, serait rétabli pour le déplacement.

Avec Hernandez mais sans Steyn

Par contre, François Steyn manquera le rendez-vous. Le Sud Africain a été rappelé pour la 100e de Victor Matfield et sera titulaire avec les Boks. Autres absents annoncés du côté des pensionnaires de Colombes : le demi-de-mêlée Nicolas Durand, touché au dos ; le pilier Mikaele Tuugahala souffrant d’une talonnade et le flanker Bernard Le Roux qui s’est donné une distension des ligaments de la cheville gauche contre Montpellier.

A n’en pas douter, le Club Francilien viendra vendredi dans le même état d’esprit que le RCT à Biarritz. Comme l’a dit Philippe Saint-André : « ils sont passés au travers à Montpellier, ils ne vont pas venir à Toulon pour faire la Braderie »…

Equipe solide, gaillarde à l’impact, le Racing est attendu de pied ferme par PSA et son Equipe. Ancien Racingmen, Olivier Missoup sait qu’ils vont venir revanchards et s’attend au combat.

Après avoir répondu présents sur la Côte Basque, les Rouge et Noir devront continuer à travailler et redevenir bons à Mayol pour « montrer un autre visage » aux Supporters et prouver que Bayonne était « un faux-pas » (Olivier Missoup).

Pour ce match, il y aura une rotation de l’effectif.

En 1ère ligne, si à gauche on retrouve Laurent Emmanuelli et Benjamin Bastères, au talon Sébastien Bruno et Saimone Taumoepeau, on aura 3 piliers droits : Carl Hayman, Mehdi Merabet et Davit Kubriashvili. Le Président Délégué au Sportif prévenait que le Géorgien était testé à gauche, au cas où… En 2nde ligne, Dean Schofield, touché aux côtes, laissera sa place dans le Groupe à Christophe Samson et Dewald Senekal sera préservé en vue de La Rochelle. Joce Suta retrouvera sa place en 2nde pompe avec Kris Chesney. En 3ème ligne, ce sera royal puisque Joe Van Niekerk effectuera son grand retour : opéré d’un doigt après avoir retrouvé les Boks en juin, « Cap’tain Joe » va faire du bien au Groupe. Au coup d’envoi, on pourrait donc voir George Smith (110 sélections avec l’Australie), Juan-Martin Fernandez-Lobbe (36 sélections avec l’Argentine) et Joe Van Niekerk (52 sélections avec l’Afrique du Sud)… Olivier Missoup, l’impact player par excellence, complétera la liste. Joe El Abd a été mis au repos pour le déplacement à La Rochelle, un déplacement qui est déjà préparé par certains leaders de jeu et une partie du Staff.

Retour de Van Nierkerk et Mignoni

A la charnière, Pierre Mignoni est annoncé avec Fabien Cibray. Reste à savoir qui débutera la rencontre. En 10, Jonny Wilkinson sera-t-il aligné avec Felipe Contepomi en 1er centre ? La réponse jeudi soir ou vendredi matin à l’annonce de l’Equipe…

Aux ailes, Paul Sackey et Rudi Wulf, très en vue à Biarritz, tiennent la corde. Ils sont surtout les deux seuls ailiers « de métier » dans le Groupe.

Au centre, outre l’option Felipe Contepomi, Mafi Kefu et Gabby Lovobalavu postulent. Tout comme Geoffroy Messina et Tom May.

Enfin, à l’arrière, Rory Lamont devrait être préféré à Benjamin Lapeyre. L’arrière écossais, qui n’avait pas joué depuis janvier 2010 avec Toulon, se sent bien. Même s’il reconnait qu’il lui manque du Rugby du fait de cette longue absence et qu’il lui faudra « trois ou quatre matchs » pour retrouver tous ses repères sur le terrain, il est particulièrement ravi de rejouer à Mayol.

Mayol qui doit redevenir la forteresse inviolable. Mais attention, le Racing de vendredi ne sera pas le Racing du match amical du mois de juillet et ne viendra pas la fleur au fusil…

Publicité