Toulon : Rassurés… Mais pas trop ! (Rugbyrama)

Toulon : Rassurés… Mais pas trop ! (Rugbyrama)

Le mercredi 15 septembre 2010 à 12:49 par David Demri

Publicité

Après une entame de championnat décevante, les Toulonnais ont accroché leur première victoire à domicile de la saison, contre Agen (41-10), le week-end passé. Mais les Varois sont conscients d’avoir battu un SUALG diminué. Alors avant de recevoir Clermont au Vélodrome, ils préfèrent rester prudents.

Un gros soulagement. C’est ce qu’ont dû ressentir les Toulonnais au coup de sifflet final du match face à Agen. Enfin une victoire à domicile, enfin un point de bonus offensif, enfin… « Nous avions vraiment besoin de gagner avec le bonus offensif, se félicitait le troisième ligne Fotu Auelua après la rencontre. Maintenant, nous pouvons dire que la saison commence pour nous. Les dernières semaines ont été très difficiles mais j’espère que nous allons continuer sur ce que nous avons fait. » Effectivement, les jours précédant cette 6e journée ont été longs et pénibles sur la Rade. Avec trois défaites (dont deux à Mayol) en cinq matchs, les Varois se présentaient comme la grande déception du début de saison. Alors les hommes de Philippe Saint-André pouvaient être rassurés et afficher à nouveau un large sourire.

Pour autant, pas question de tomber dans l’euphorie, ni même dans une forme d’autosatisfaction. Deux raisons à cela. D’abord, ce succès n’occulte en rien l’entame de championnat ratée des Toulonnais. Ensuite, et surtout, malgré leur confortable victoire, un autre test plus relevé est nécessaire pour vraiment parler de redressement. Ainsi, le staff agenais avait décidé de laisser plusieurs cadres au repos et n’avait pas aligné sa meilleure formation. « Prendre cinq points contre une équipe diminuée, c’est normal« , analysait ainsi le président Mourad Boudjellal dans Midi Olympique. « Nous avons tout simplement joué au rugby, ajoutait Philippe Saint-André. Nous nous sommes fait des passes, nous avons pris des intervalles. » Bref, le RCT a livré une prestation correcte qui lui a permis de se relancer.

« Nous avons retrouvé un peu de confiance« 

C’est bien sur le plan psychologique que cette victoire a fait le plus de bien. « Nous avons retrouvé un peu de confiance et nous en avions besoin, confirme Pierre Mignoni sur le site internet du club. C’est vraiment le point positif à retenir. » Pour le reste, il faut confirmer. Et vite. Car Toulon, légitime prétendant au Bouclier de Brennus au vu de son parcours encourageant la saison passée et de son effectif pléthorique, a déjà perdu assez de temps dans sa quête. « Nous avons commencé la saison avec du retard. L’important, c’est de la finir à l’heure« , espère Mourad Boudjellal. En ce sens, la réception de Clermont arrive à point nommé. Le même champion de France qui avait éliminé le club varois en demi-finale du Top 14 au terme d’un match marqué par un suspense incroyable et une polémique sur une erreur d’arbitrage qui a, en partie, coûté la victoire au RCT.

Si le président assure que « la demi-finale est oubliée« , un succès contre l’ASMCA pourrait marquer le véritable lancement de la saison toulonnaise. Surtout que l’équipe a enfin des repères collectifs. « Nous manquions de liant entre avants et trois-quarts et ce match contre Agen nous a permis de nous retrouver« , explique Mignoni. Le RCT tentera aussi de profiter de la fébrilité des Clermontois actuellement. « Ils connaissent un début de saison un peu difficile, à notre image. Mais contrairement à nous, ils arrivent à prendre des points même en jouant relativement mal« , tempère le demi de mêlée. Et les Varois retrouveront lors de ce duel au sommet un stade Vélodrome devenu mythique pour eux après les succès contre Toulouse ou Perpignan l’an passé (et malgré la défaite en finale du Challenge européen dans cette enceinte). « C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons ce stade et sa ferveur« , clame Mignoni. Encore faut-il que la victoire soit au rendez-vous…

Publicité