Toulon se complique la tâche avant le quart de finale Européen

Toulon se complique la tâche avant le quart de finale Européen

4 avril 2016 - 10:51

5 Commentaires

Publicité

ToulonForcément, après cette victoire de l’ASM dans les dernières minutes du choc face à Toulon, les humeurs étaient opposées à la sortie des vestiaires. Clermont ne pavoisait pas, mais semblait sûr de sa force. Les Toulonnais étaient eux beaucoup plus préoccupés, surtout en pensant au quart de finale européen de la semaine prochaine.

Décidément la pelouse du stade Vélodrome réussit beaucoup plus aux visiteurs qu’aux locaux… Dimanche soir, les Clermontois avaient le sourire dans les travées de l’enceinte marseillaise, comme les adversaires de l’OM en football. L’ASM est venue s’imposer au nez à la barbe des Toulonnais prenant une petite revanche suite au match aller. « Pour remettre les compteurs à zéro, on est encore en déficit sur beaucoup de choses. Mais on est satisfaits car on était là, on a rivalisé et on a prouvé que l’on pouvait montrer un autre visage », expliquait Franck Azéma à l’issue de la rencontre. Mais le coach clermontois ne s’enflammait pas « Maintenant, il va falloir répéter ce genre de prestation : être patients et pragmatiques sur ce genre de rencontres qui ressemblent à des matchs de phase finale ».

Tout l’inverse de Toulon sur cette rencontre finalement. De Delmas à Laporte, en passant par Boudjellal, les hommes forts du RCT regrettaient le manque de réalisme de leurs joueurs sur cette rencontre. « Comme toute équipe qui ne marque pas, on va à la faute, on est indisciplinés mais malgré ça, on doit gagner cent fois. A la fin, on doit taper loin devant et on peut même marquer. Basta dévisse et on prend cet essai », pestait Laporte. Cet essai, personne n’est mieux placé que Damien Chouly pour le raconter. « Il y a une grande joie de marquer cet essai à ce moment du match. Sur cette action, on a essayé de déplacer un peu plus pour les faire monter et jouer dans leur dos. Le rebond nous est favorable, Raka élimine un défenseur et me fait la passe. C’est le résultat du travail de 80 minutes ».

Boudjellal a déjà fait une croix sur l’Europe

La notion de travail était justement au coeur de l’agacement de Bernard Laporte. Le manager toulonnais était remonté contre certains de ses hommes avant de se projeter vers le quart de finale européen de la semaine prochaine face au Racing. « Certains ont perdu des points. On va composer la meilleure équipe avec ce que l’on a vu la semaine dernière et ce soir. Personne n’est installé et je pense que certains qui sont partis en vacances n’ont rien fait durant cette période, il faut dire les choses comme elles sont ».

Au-delà des choix liés aux performances, le staff toulonnais devra également jongler avec les blessures pour composer son groupe pour la coupe d’Europe. Si les nouvelles sont rassurantes pour Guirado (torticolis), les cas de Mitchell (adducteurs), Habana (ischio) et Michalak (cuisse) sont plus préoccupants. De quoi donner des idées noires à Mourad Boudjellal. « Le match face au Racing ne m’inquiète pas, car pour moi il est déjà perdu. Après le match d’aujourd’hui, je ne sais pas comment on pourrait gagner. Je me suis fait à l’idée de perdre la coupe d’Europe. Colombes n’est peut-être pas le plus bel endroit pour mourir mais on fera avec. Je me concentre sur le quart de Top 14 à Mayol. Et si on a la chance de passer on récupèrera peut-être toutes nos forces ». Coup de bluff du patron toulonnais ? Reste que l’orgueil des Varois a peut-être été piqué dimanche soir.

Publicité

5 Commentaires

  1. MaaS83 4 avril 2016 at 11h- Répondre

    Avec la semaine qui attend les joueurs.. On va gagner dimanche! Stage commando en approche, Bastareaud va perdre les 10 kilos qu’il a pris en 1-2 semaines! Mermoz va jouer, et en plus il est excellent avec Nonu! Ou Giteau/Nonu!
    Mais attention aussi, çà fait 2 semaines qu’on n’a pas joué, entre le 6 nations et le Racing, les cadres n’ont rien foutu, donc c’est logique! Laporte a fait plusieurs bêtises, et le match est encore pour lui aussi! A force de faire reposer des Smith ou autres, ils sont nuls car ce sont des vieux Diesels! Puis mettre 6 avants remplaçants, voilà ou tu finis! Avec un Taylor a l’arrière alors que 10 il est très bon, et un Michalak qui n’a plus envie de jouer au rugby! C’était pratique de mettre Ollivon remplaçant!! Il a joué combien de minutes?! 2?? AH OUI, ce n’est pas du tout le prendre pour un con! Soit-disant pour le gratifier, BRAVO tu as regardé les autres!!

    Pour le championnat, c’est parfait de finir 3 ou 4! On l’a vu hier, si on enchaîne pas les semaines de matchs, on dort! Il nous faut du rythme! Et recevoir Toulouse ou Bordeaux à Mayol, on les mange!
    En espérant que Guirado n’a rien ou alors que Etrillard revienne! Car Orioli ne pourra pas faire 80 minutes.. Puis je continue à dire que cette année Smith n’y est plus trop.. c’est l’année de trop, entre les blessures et la tête..
    Pelissié en rate 2 de trop, çà peut coûter cher la semaine prochaine. Michalak bon vent.
    Aller on s’en fout royalement de ce match, il était inutile puisqu’on a créé l’exploit contre le Racing. Le plus important c’est dimanche prochain, et là pas le droit à l’erreur!

    • Padma 4 avril 2016 at 11h- Répondre

      oui oui BL est nul c’est sur, c’est tout à fait vérifié car il n’a rien gagné… et ben t’abuses légèrement non ?

      • MaaS83 4 avril 2016 at 12h- Répondre

        J’ai dit qu’il était nul? Relis..
        J’ai dit qu’il a fait des erreurs! Ollivon mérite de jouer 2 minutes de jeu? Avoir que 2 arrières, avec les blessés..
        Ne pas faire jouer les cadres pendant 2 semaines, aussi!

        Et puis ce n’est pas parce que Laporte a gagné des titres, qu’il est irréprochable toute l’année!

        • Padma 4 avril 2016 at 12h- Répondre

          yes désolé t’as seulement dit que Smith et autres étaient nuls 🙂

  2. alain 4 avril 2016 at 11h- Répondre

    hier 1er erreur :le banc ,O CONNOR ou D.ARMITAGE et la partie est gagnee
    et ensuite BASTARAUD qui depuis qu il est a toulon n a pas reussi a taper dans le ballon remet ça au plus mauvais moment ,mais enfin il y a encore 6 matches pour finir 2e alors esperons et avant tout dimanche prochain on chavire le racing allez toulonnnnnn