Toulon se qualifie pour les quarts de finale ( Source Rugbyrama )

Toulon se qualifie pour les quarts de finale ( Source Rugbyrama )

24 janvier 2010 - 10:26

Publicité

556011-6907863-317-238Les Toulonnais ont parfaitement rempli leur contrat en s’imposant avec le bonus offensif (42-10) contre Castres ce samedi. Les Varois, qui se sont montrés ambitieux dans le jeu et ont inscrit six essais au total, sont désormais qualifiés pour les quarts de finale du Challenge européen.

Après la large victoire des Saracens sur le terrain de Rovigo (56-8) ce samedi après-midi, les Toulonnais savaient à quoi s’en tenir. Pour s’offrir un quart de finale de Challenge européen, objectif avoué des dirigeants varois en début de saison, il fallait non seulement s’imposer contre Castres… Mais aussi prendre le point de bonus offensif. Au moins, les hommes de Philippe Saint-André étaient maîtres de leur destin. Et force est de constater qu’ils ont été dignes des attentes de leur staff. Car ils ne se sont pas contentés de réaliser le strict minimum et donc de glaner les cinq points indispensables. Non, les Toulonnais ont tout simplement envoyé du jeu, marqué six essais magnifiques et régalé leurs supporters. Une bien belle soirée de rugby à Mayol…

Et leur qualification, les joueurs du RCT la doivent en grande partie à un quart d’heure de folie en première mi-temps. Car il faut avouer que le début du match était plutôt à mettre à l’avantage de Castrais qui jouaient sans pression (ils étaient déjà éliminés, NDLR) et donc totalement décomplexés. Et les locaux étaient ainsi menés (3-0) jusqu’à la 20e minute de jeu après une pénalité réussie d’entrée par Bouquié. C’était le moment choisi par les Varois pour véritablement enflammer l’enceinte toulonnaise. Et emballer la rencontre. Les arrières du RCT s’en donnaient à cœur joie. Le centre Kefu s’offrait un doublé (20e, 30e), les deux ailiers Loamanu (28e) et Sinoti (35e) franchissaient également la ligne d’en-but adverse. Quatre essais en quinze minutes, tous inscrits après des actions de grande envergure : renversements de jeu, sautées, prises d’intervalles… Spectacle et efficacité !

Toulon gère son avance

Autant dire qu’à la pause, l’affaire était déjà entendue. Et la mission accomplie. Toulon avait 25 points d’avance (28-3) mais surtout marqué les quatre essais du bonus offensif. Et donc un pied et demi en phases finales. Il suffisait juste de gérer la seconde période, ce qui n’empêchait pas les Toulonnais de se montrer toujours aussi ambitieux. Une ambition récompensée par deux nouveaux essais après la pause. Après Loamanu qui s’était offert lui aussi un doublé (55e), c’est le troisième ligne Beal qui finissait pour la sixième et ultime fois dans l’en-but du CO. Et comme tout allait pour le mieux pour les Varois, l’artilleur anglais Jonny Wilkinson se montrait également à son aise de son côté en s’offrant un sans-faute au pied. Six transformations tentées, six réussies. Entre-temps, les Castrais, qui avaient laissé de nombreux cadres au repos, avait en quelque sorte sauvé l’honneur par Boyer (65e).

A l’arrivée, le RCT s’impose largement et logiquement (42-10). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Toulon est assuré de jouer un quart de finale à domicile. En effet, avec 23 points, les Varois présentent le meilleur bilan dans la compétition, à égalité avec les Anglais des Wasps (poule 4) et de Newcastle (poule 5). Or, les quatre meilleurs premiers de poule reçoivent en quart de finale. L’équipe du président Boudjellal peut encore rêver à disputer les phases finales de deux compétitions cette saison : Top 14 et Challenge européen. Pour la deuxième en tout cas, c’est fait…

Publicité