Toulon s’en sort bien contre Clermont
Toulon s’en sort bien contre Clermont
Le samedi 5 octobre 2013 à 22:33 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Dominé dans le jeu par l’ASM, le RCT parvient à s’imposer, 25-19, à Nice grâce à six buts de Matt Giteau mais ne prive pas les Auvergnats du bonus défensif qu’ils étaient venus chercher.
Quatre buts faciles manqués par l’ouvreur australien Brock James, un florilège de fautes de mains, trop d’indiscipline – cartons jaunes contre Vosloo (39e) et Jacquet (66e) : voilà comme l’ASM, pourtant bien en place dans son jeu «large-large» désormais incontournable, sa conquête organisée – si ce n’est quelques difficultés en mêlée -, son occupation du terrain et sa possession de balle, a perdu, 25-16, une rencontre à sa portée.
A l’évidence, le RCT, que l’on a vu mal en point à l’extérieur (défaite à Grenoble, à Castres et à Oyonnax) et pas très l’aise à domicile (succès poussifs face à Brive et Bayonne), cherche son rugby. On comprend les coups de gueules de son entraîneur, Bernard Laporte, conscient que depuis le titre européen conquis en juin dernier, contre Clermont, justement, son équipe joue sur ses acquis. Et l’addition de talents individuels.
Jonny Wilkinson sur le banc, l’Australien Matt Giteau a fait étalage de son classe à l’ouverture, réussissant six buts de pénalité et une transformation du bord de touche, animant le jeu et surtout défendant comme un mort de faim. Mais ce n’était pas assez pour dynamiser le RCT, même si son pack est monté d’un cran en terme d’intensité dans le sillage de Masoe, Steffon Armitage et Gunther, troisième-ligne omniprésente.
A l’essai de Chouly (24e) superbement créé par une percée au cœur de King relayée par Lacrampe, Toulon a répliqué immédiatement par Mermoz (30e) au terme d’une action percutante bonifiée par Orioli et Botha, puis par une redoublée Mermoz-Palisson du meilleur effet. Match enlevé, dans le magnifique écrin de l’Allianz Riviera de Nice, devant 35 000 spectateurs (guichets fermés), ce choc dont on espérait beaucoup n’a pas été le sommet attendu, la faute à un trop grand nombre d’imprécisions techniques et de fautes au sol.
Source: lequipe.fr
Publicité
11 Commentaires
Clermont a pris le bonus defensif qu ils etaient venu chercher foutaise ils voulaient la victoire et ne doivent le bonus qu en raison d un exces d euphorie de matt qui choisit la penaltouche a 5 minutes de la fin au lieu de prendre les trois points car a 28 16 ils prennent mes couilles les clermontois alors journal l equipe ou rugbyrama meme jambon des vendus de journaleux crachant leur haine sur toulon
tu te demande jamais pourquoi ils crachent la haine de Toulon..?
Non
Ouf! La victoire est au bout de ce match en grande partie grace à l’ incroyable maladresse de Jones. Mais quel est le capitaine inconscient qui au lieu de faire taper la pénalité au 22 de l’ASM choisi de taper en touche? Cette pénalité Giteau l’aurait à coup sûr réussie et nous aurait mis à l’abri définitivement d’un bonus défensif de Clermont. Il reste à espérer qu’à la fin de la saison ce point offert aux auvergnats ne nous soit néfaste.
VOUS VOULEZ du spectacle et quand un joueur à une montée d euphorie et crois en un probable essai qui ferai plaisir à tout un peuple…et là vous le critiquez sous prétexte que l asm prend un point…
perso,j m en fou moi de ce point… c est pas ce point pris par l asm qui va nous coûter le bouclier…
pour rappel,castres fini à 24 pts derrière nous… et remporte le titre,alors c est pas une histoire de 1pt qui va chambouler notre parcours.
James irrégulier et Giteau régulier et on gagne ça fait parti du jeu et basta!!
Surtout que s’il faut blâmer un joueur, c’est plutôt celui qui fait la faute donnant la pénalité à 2mn de la fin.
Même s’il y a du mieux sur ce match, je trouve qu’on fait énormément de fautes, choses qu’on faisait beaucoup moins l’année dernière. Heureusement que Clermont fut encore plus indiscipliné. Mais on se complique un peu la tâche avec toutes ces fautes.
Bon après, quand on voit les résultats de la journée, Grenoble qui bat le Racing, Castres qui prend une branlée, Oyo qui tient une mi-temps contre Montpellier, le stade dominé à Toulouse et Toulouse qui joue bien une semaine sur deux, bon on va pas pleurer sur notre sort. Ce top 14 est vraiment bizarre, aucune, mais alors aucune équipe n’est régulière.
Sachez une chose, hier, dans ma tête, j’ai tué Lièvremont 50 fois.
Il m’a GA-VÉ. Jusqu’à présent, c’était le seul encore potable. Et bèh putain, il m’a déçu !
Qu’ils aillent tous se faire foutre à Canal !
Je rejoins l’analyse de MATT on s’en sort très bien……..si les pénalités de CLERMONT sont réussies on passe à la trappe et sur l’ensemble du match il n’y a pas à crier au scandale et je ne parle pas de tous les joueurs de CLERMONT important qui n’étaient pas présents soit parce qu’ils étaient blessés soit parce qu’ils étaient au repos. A croire que CLERMONT ne voulait pas la victoire………
Giteau lui les a réussies ça fait parti du jeu et on gagne alors ça suffit largement .
Je ne critique pas Matt qui pour moi est le meilleur de l équipe actuellement je voulais simplement demontrer la mauvaise foi journalistique car si Clermont n avait pas pris le BD ils auraient écrit bon beh Clermont n espérait rien de ce déplacement mais en aucun cas je n en veux a Matt