Toulon s’est fait très peur contre Clermont

Toulon s’est fait très peur contre Clermont

18 septembre 2022 - 23:57

23 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait Clermont au Stade Mayol dans le cadre de la troisième journée du Top 14.

Les Toulonnais ont réussi à s’imposer mais ont tremblé jusqu’à la dernière seconde dans cette rencontre très indécise.

Pourtant, les Varois menaient sur le score de 27 à 8 à la 42ème minute de jeu. On pensait alors que le plus dur était fait pour le RCT.

Mais c’était sans compter sur un énième passage à vide du XV de la Rade au cours de la seconde période de jeu, permettant à l’ASM de revenir au score.

Les Auvergnats ont tout tenté pour arracher la victoire dans les derniers instants de la rencontre, mais les hommes du duo Mignoni – Azéma ont tenu bon et se sont imposés sur le score de 30 à 29.

Les Toulonnais ont inscrit trois essais signés Beka Gigashvili (35′), Jiuta Wainiqolo (39′) et Gaël Dréan (42′). Quatre du côté Clermontois via Newsome (21′), essai de pénalité (46′), Hériteau (50′) et Dessaigne (73′).

Si le RCT s’est montré enthousiaste et a tenté de déployer son jeu, on regrettera de très nombreuses occasions d’essais partie en fumée notamment sur des touches perdues près de la ligne Clermontoise, un secteur à revoir totalement.

On a cependant apprécier le magnifique essai inscrit par Jiuta Wainiqolo sur un exploit personnel ainsi que l’essai de Gaël Dréan suite à un jeu lancé par Matthieu Smaïli en tout début de seconde période de jeu.

Les Clermontois repartent de Mayol avec un point de bonus défensif.

Publicité

23 Commentaires

  1. Publicité

  2. desmorct 18 septembre 2022 at 23h- Répondre

    pas de quoi pavoiser,ona totalement subit de la 42eme jusqua la 8oeme.heuresement que Belleau a fait un gros loupe

    J'aime 30
    J'aime pas 9
  3. Dodo 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Vivement le retour de villiere waisea Duncan derrière et kolbe si il ce sort les doigts un peux

    J'aime 13
    J'aime pas 7
    • baptiste 19 septembre 2022 at 05h- Répondre

      Kolbe faut le recycler en dix , viliéres et wainikolo lui sont supérieurs , en plus west ne convainc personne et ce sera bon pour notre quota jiff, bien que je pense qu’il faut oublier ce quota si l’on veut faire partie des six.
      donc serin ,kolbe,vilieres waisea, paiua,vainikolo,luc.
      DEvant faut sortir rebbadjh ,il sert à rien en troisiéme ligne et trop tendre en seconde, pareil pour setiano , peut etre qu’un de nos 4gaucher pourrait faire l’affaire (brooke ne joue pas à cause du quota jiff).
      Par ailleurs comment avec notre budget on se retrouve dans cette situation , je veux dire avec le peu de jiff qui ont le niveau top 14, avec notre budget on est déjà au dessus avec sept de moyenne alors que isa, kolbe,waisea,brooke,paiua ne jouent pas …. merciemmanuelli;

      J'aime 11
      J'aime pas 3
  4. MerciJojo63 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Merci qui ? Merci Heriteau! Il a fait un très bon match pour Toulon…

    J'aime 11
    J'aime pas 19
    • MerciJojo63 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

      Merci Belleau aussi… Très belle pénalité bien foirée… Comme je l’ai déjà dit on a pas de buteur digne de ce nom… 5 points laissés en route… Purée à chaque fois il faudra marquer un ou deux essais en plus pour compenser les points perdus au but par Belleau et Plisson ! Ils vont nous faire mal ces 2 là !!!

      J'aime 9
      J'aime pas 13
      • Dranix 19 septembre 2022 at 07h- Répondre

        S’ils sont si mauvais, faut vous en prendre à votre coach de les avoir aligné contre nous…

        J'aime 5
        J'aime pas 1
        • ASMCA31 19 septembre 2022 at 09h- Répondre

          Nos coachs ont fait tourner. On l’a vu en 1e, 3e ligne. On l’a vu avec Hériteau qui est derrière Simone dans la hiérarchie. On l’a également vu avec O’Connor qui est probablement notre ailier le moins talentueux.

          • Anenath 19 septembre 2022 at 10h

            toi tu vois que ce qui t arrange
            Tu veux la liste longue comme mon bras de cadres absents au rct?
            Rdv au match retour avec nos 2 équipes au complet si possible
            Amities toulonnaises

  5. Homygod 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Belle ambiance au stade ! Encore une belle soirée même si on a eut peur sur la fin …
    Merci nos deux ex rct lol

    J'aime 19
    J'aime pas 3
    • MerciJojo63 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

      Ben oui ils ont fait une belle partie pour le RCT surtout Heriteau ! Content qu’un Toulounais l’écrive!

      J'aime 6
      J'aime pas 10
  6. Couposanto 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    J ai trouvé smaili pas mal ce soir. Ca fait plaisir

    J'aime 41
    J'aime pas 3
  7. Juan Smith 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Cette deuxième mi-temps n’est pas normal, pourquoi y a ce trou physique qui est aberrant ? Est ce que la préparation est trop lourde ? Pour les clermontois j’ai juste envie de dire no scrum no win
    Comptablement la mission est remplie mais il va falloir faire plus

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  8. Facepalm 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Plus de jeu côté clermontois, plus de vitesse et d’intentions, mais une partition encore trop brouillonne. On est sur la bonne voie.

    J'aime 16
  9. Pitoumacfly 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Comment on peut mettre du jeu quand tu as un arbitre malhonnête….

    J'aime 17
    J'aime pas 23
  10. mm8382 19 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Grosse frayeur c’est vrai mais la victoire est au bout 🙂

    Et c’est ce qu’il faut retenir ce soir, en plus de quelques satisfactions côté joueurs, y compris chez des joueurs critiqués voire bêtement dénigrés sur le blog depuis le début de la saison (je pense par exemple à Smaili !) …

    Ce fut difficile et encore « brouillon » ce soir (2eme temps à oublier ou presque…) mais nous sommes sur la bonne voie, une dynamique est en train de renaître (n’en déplaise à certains…) et avec les retours prochains de certains joueurs cadres, l’équipe va progressivement trouver son rythme et monter en puissance…

    Bon point ce soir pour Devaux (a son niveau de la saison passée, bon match de sa part ce soir), Giga fidèle à lui-même, Timani, Bastareaud (quel plaisir de le revoir avec le maillot du RCT sur les épaules, superbe reprise de sa part !), Dupreez (encore très bon ce soir), Serin (qui s’est démené et à tout donné ce soir), Smaili (que l’on a senti plus libéré et entreprenant, son association avec un 13 plus physique a fonctionné), Waiqolo bien évidemment, Drean qui se souviendra longtemps de son 1er match à Mayol et a marqué des points vs Cordin, on a retrouvé Luc royal sous les ballons hauts et entreprenant ballon en main… bonne entrée également de Priso et Tolofua, ou encore Danglot qui doit gagner du temps de jeu cette saison.

    Moins en vue ce soir : Baubigny (défaillant en touche) et Rebbadj (carton jaune qui nous fait en difficulté et grossière erreur en fin de mi tps quand il dégage en touche pensant que le temps réglementaire était écoulé… on connaît la suite avec comme conséquence presque directe un essai pour Clermont…).

    Mais on peut rester optimiste et y croire… si, si… c’est aussi ça notre job de supporter !

    Déplacement périlleux à venir face à des Perpignanais en mal de points et qui voudront renouveler le résultat de la saison dernière, qui nous avait fait très mal…

    Nous pourrons sans doute compter sur Isa (qui aurait peut-être dû être aligné à la place de Parisse ce soir ?) et sur les retours de Waisea, Sinzelle, peut être Paia’aua ?

    Allez Toulon ! 🙂

    J'aime 40
    J'aime pas 5
    • Dranix 19 septembre 2022 at 01h- Répondre

      Je suis encore d’accord avec toi.
      Je pense aussi qu’on a une carence d’agressivité et de concentration pendant 80 min. J’espère que ça va se mettre en place avec le reste.
      Concernant l’arbitrage, il n’a pas été au top, avec des erreurs des 2 côtés. Mais je m’interroge quand-même sur un fait qu’il faudra vérifier : le joueur qui tente d’aplatir en 2 temps et qui ne trouve pas la ligne, ne fait-il pas en-avant ?

      J'aime 13
      J'aime pas 8
    • FanRCT 19 septembre 2022 at 05h- Répondre

      Analyse correcte, mais les défaillances en lancer en touche de Baubigny nous font très très mal, les ballons sont rares dans le rugby d’aujourd’hui et vendanger 4 ou 5 bons ballons par des lancers catastrophiques sont inacceptables.
      Cela fait plaisir de revoir Luc faire un bon match, il a assuré hier et que dire de Basta après une si longue absence !
      Mais où est passé notre défense de fer de fin de saison l’an dernier, il faut même que ce soit Parissé à 39 ans qui doivent sprinter en repli défensif pour sauver la patrie, où sont nos centres ?
      Laissons du temps à West, mais pour l’instant il n’est pas à son avantage, en attaque où il se fait à nouveau coffrer ballon en main offrant une pénalité ou en défense où il glisse trop rapidement vers l’extérieur régulièrement laissant un boulevard autour des avants, il a cependant une belle qualité de passe, cela va finir par fonctionner.
      Déplacements à Pau et à Perpignan, objectif 4 points

      J'aime 13
      J'aime pas 5
      • mm8382 19 septembre 2022 at 09h- Répondre

        D’accord au sujet de West, qui n’a globalement pas été à son avantage malgré quelques petits « éclairs » avec de belles passes ayant « débloqué » certaines actions.
        Mais aussi quelques erreurs et mauvais choix…
        Il a besoin de temps, rien d’anormal pour le moment, mais nous attendons mieux, et c’est normal aussi 🙂

        J'aime 4
        J'aime pas 2
  11. Oursblanc 19 septembre 2022 at 07h- Répondre

    Le problème, c’est qu’on a été bon, quand ils étaient 13…?

    J'aime 21
    J'aime pas 3
    • Sollies83 19 septembre 2022 at 07h- Répondre

      c’est ça, il nous faudrait un championnat rien que pour nous, avec des équipes à 14 voir à 13 en face, et là on serait champion !!!

      J'aime 7
      J'aime pas 4
    • mm8382 19 septembre 2022 at 09h- Répondre

      Et nous, nous étions 14 quand se sont réveillés, ils sont alors parvenus à inverser la pression… c’est le jeu…

      Quand aux fautes sanctionnées de 2 cartons jaunes côté Clermontois, nous les avons provoqué notamment en les dominant devant !

      Encore une fois, cela fait partie du jeu et dans les deux sens 🙂

      Côté Toulonnais, Rebbadj est sanctionné au cours d’un temps fort Clermontois, ils sont alors parvenus à inverser la pression…
      Ce fut un match avec une mi-temps pour chaque équipe …mais une victoire du RCT à la fin 🙂

      De notre côté, mais c’est une lapalissade (car tous les clubs se disent peu ou proue la même chose après avoir été sanctionnées par un ou plusieurs cartons jaunes), défense et « maîtrise » pour ne pas refaire ce type de faute trop souvent sont des axes de progression.
      Nous connaissons encore un trou d’air qui remet l’ASM dans le match, c’est un mal déjà identifié chez nous, mais nous sommes en début de saison… ça va venir…

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  12. Villieresteàtoulonàvie! 19 septembre 2022 at 07h- Répondre

    4 points, 8 points au classement, victoire impérative à Perpignan, point.

    Allez nos toulonnais on sent que ça vient mais c’est trop long, être précoce des fois ça a du bon 🙂

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  13. GG 19 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Avant de parler de victoire à Perpignan et/ou Pau, il faut que notre jeu se mette en place avec une stabilité dans l’équipe surtout derrière qui n’est pas possible aujourd’hui avec nos blessés. Faisons confiance aussi à nos jeunes en les intégrant régulièrement afin qu’ils puissent progresser. Il faudra aussi retrouver de la constance sur tout le match car en deuxième période, seul les joueurs de Clermont avaient de une agressivité positive. Nos entraineurs vont nous faire aller de l’avant mais il nous faut être patients et indulgents.

  14. Publicité