Toulon sous pression : après la claque à Bordeaux, l’USAP peut-elle frapper à Mayol ?
Toulon sous pression : après la claque à Bordeaux, l’USAP peut-elle frapper à Mayol ?
Le vendredi 26 décembre 2025 à 11:06 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
Une semaine après avoir sombré à Bordeaux (46-7), le RC Toulon s’apprête à recevoir Perpignan dans un contexte particulièrement délicat.
Le revers concédé en prime time sur Canal+ a laissé des traces, autant dans les têtes que dans le vestiaire varois.
Pour la première fois depuis longtemps, la question se pose : Mayol peut-il trembler face à la lanterne rouge du championnat ?
Sur le papier, la dynamique n’incite pas à l’optimisme. Toulon reste sur six défaites consécutives loin de ses bases, présente la onzième défense du Top 14 (348 points encaissés) et n’a plus qu’une marge minime sur la zone menant à la lutte pour la qualification.
À Bordeaux, les failles sont apparues au grand jour : conquête fébrile, jeu au pied défaillant, imprécisions techniques et prestations individuelles en dessous des attentes, notamment pour Ma’Nonu, Baptiste Serin ou Setariki Tuicuvu.
Pierre Mignoni n’a pas masqué sa colère à la sortie du match.
« Je suis désolé. Toulon ne mérite pas cette image. Ce n’est pas possible. On va voir ce que je vais décider parce que là, ce n’est pas acceptable », a-t-il lâché, visiblement marqué par la prestation de ses joueurs.
Une équipe amoindrie… mais redoutable à domicile
Le RCT ne manque pas d’excuses. Plus de dix joueurs majeurs étaient absents à Bordeaux, dont Melvyn Jaminet, David Ribbans, Jean-Baptiste Gros, Beka Gigashvili, Lewis Ludlam ou Gabin Villière. Gros, touché à un ischio-jambier, ne rejouera pas ce week-end. S’y ajoutent désormais Swan Rebbadj (genou) et Dany Priso (protocole commotion). Un casse-tête pour le staff.
Pourtant, un chiffre rappelle que tout n’est pas noir : Toulon reste l’une des équipes les plus performantes à domicile cette saison avec six réceptions pour six succès, 40 points inscrits en moyenne et seulement 18 encaissés. Mayol reste une forteresse, et c’est ce qui maintient la confiance d’un public qui attend une réaction nette.
En face, l’USAP arrive avec moins de pression. Vainqueurs de Clermont le week-end dernier (26-20), les Catalans n’ont rien à perdre et peuvent s’appuyer sur l’idée qu’un coup est peut-être possible. Leur dernière victoire à Toulon remonte toutefois à 2009, scellée par un drop de David Mélé au bout du suspense. Depuis, chaque déplacement à Mayol s’est conclu par des revers lourds.
L’arrivée d’Albornoz, un signal pour la suite
Dans cette période agitée, une bonne nouvelle est venue éclairer la semaine toulonnaise. L’ouvreur international argentin Tomás Albornoz, recruté pour plusieurs saisons et attendu initialement pour la prochaine, est déjà arrivé au club. Il a participé à son premier entraînement mardi. Son intégration pose désormais une question sportive majeure : Mignoni le lancera-t-il dès ce week-end ?
Mateo Garcia reste sur quatre titularisations, Paolo Garbisi est encore présent même si son avenir fait débat, et Marius Domon comme Gabin Villière sont de retour après feu vert médical. De quoi offrir plusieurs options, mais aussi de la concurrence dans un moment où Toulon a besoin d’un électrochoc.
Un match à bascule
Dès lors, deux scénarios se dessinent. Soit Toulon se relève et offre à son public une réaction attendue, portée par son énergie maison.
Soit Perpignan profite du contexte pour briser quinze ans d’échecs à Mayol et s’offrir une victoire référence loin de ses terres, ce qu’elle n’a plus réussi depuis le début de la saison.
Publicité
44 Commentaires

quand bien meme si perpignan venait a gagner a mayol rien ne changera ….c est bien la LE PROBLEME !! ……
Mettons Garcia à 10 et on se débrouillera.
On peut lire que JB GROS serait touché à un ischio jambier, je croyais que c’était un problème aux côtes et qu’il en avait pour 6 semaines ??? Si quelqu’un a des infos je suis preneur. Merci.
On est effectivement passé de 6 semaines suite à un coup aux côtes à 4 semaines pour un problème d’ischio-jambiers.
Si on prend un bonus pour nous c est tout Bon mais je pense que ça Va pas être facile
Les miracles ne sont signalés qu’à Lourdes.
Mais lourde défaite de l’USAP…
Il n’y a pas de raison que l’inverse se produit.
Les miracles ne sont signalés qu’à Lourdes.
Mais lourde défaite de l’USAP…
Il n’y a pas de raison que l’inverse se produit.
Bien sûr que Perpignan pourrait venir gagner à Mayol!
Le RCT a de grosses lacunes masquées par des équipes qui viennent à Mayol remaniées.
Ce qui explique certainement les larges victoires bonifiés.
L’entraîneur en profite pour noyer le poisson et surtout ne pas se remettre en question !
C’est pathétique une telle réaction.
Mais on ne peut pas tout cacher !!
Et tout le monde vois bien que l’équipe fait inlassablement les mêmes erreurs depuis de trop longues années.
Pas de progrès notables dans le jeux au pieds, les sorties de camps, les rucks etc.
Et tout se révèle à l’extérieur devant des équipes au complet.
Une question : que fait le P r é ……t???????????
Il est rétabli. Il va jouer à l’arrière.
Le retour d’un arrière de métier comme Domon va faire du bien , comme le retour de villiere, je nous vois pas perdre
Toi, tu portes bien ton pseudo, un clown
Qui sont les 23 à mettre du rouge à ces vérités criantes ? C’est indéniable et factuel que malgré les joueurs qui se succèdent les mêmes erreurs perdurent ! Posez vous les bonnes questions
Arrête de grossir le truc. La saison dernière on était dur à jouer à l’ extérieur. Le seul problème de PM c’est qu’il veut toujours mettre la meilleure équipe niveau CV sur la feuille de match au risque de cramer les plus gros CV. Et quelques points à grandement améliorer dans le jeu comme les réceptions de chandelles. Le jeu derrière est en amélioration quand on a de bons ballons. Après il y a des axes d’amélioration joueur par joueur comme Bobigny au lancer par exemple, Coulon et dans une moindre mesure Abadie en touche, Quere Karaba au grattage, et certains joueurs polyvalents derrière dans leurs placements (Tuicuvu et Ferté quand ils sont à l’arrière).
Après oui on peut perdre face à l’USAP à Mayol mais comme on peut perdre chaque match qu’on a pas joué. C’est ça le sport et encore plus au rugby, rien n’est gagné, rien n’est perdu d’avance. Donc allait les gars même si la compo ne me.plait pas défoncez vous svp
On faut arrêter de dire Toulon sous pression !!!! Y a aucune pression !!! Nous nous sommes fait humilier a bordeaux uniquement GRÂCE À NOS JOUEURS QUI N ONT ABSOLUMENT PAS JOUER !!! Donc il ne peut pas avoir de pression puisque nos joueurs decident de ne rien faire a l extérieur et de jouer à Toulon!!! Alors stop avec la pression !!!! Ils jouent 1 match toutes les deux semaines (puisqu ils ne veulent pas jouer à l extérieur) alors surtout n allez pas les plaindre. MERCI
Deux équipes du même niveau peut-être un petit avantage à Toulon car nous jouons à Mayol.
@ Tom & Jerry
Pierre attend que tu te portes candidat comme conseiller technique…il aurait déclaré dans la presse « sans les compétences de Tom & Jerry on va être perdu ».
Nous avons bénéficié d’alignement des astres pour être oú nous sommes au classement, nous pouvons vite dégringoler attention ! Avec ce jeu minimaliste attention !
Tu n’as pas du venir à Mayol cette annee car on s’est régalé avec de beaux essais à plusieurs reprises . Allez Toulon !!!
De tres beaux essais mais face à quelles oppositions ? As tu vu ces mêmes essais à l’extérieur ?
Non, par contre on lit encore et encore toujours les mêmes oiseaux de malheur qui, même si on met 50points a l’adversaire, critquerons encore et encore untel ou untel…… On dirait qu’Eric Baile est sur ce blog …. Désagréable
Tous ces commentaires qui oublient la superbe victoire contre le champion d’Angleterre. En 15 jours …
Comment vous faites ?
Et tous ces matchs gagnés face à des équipes B ou C à domicile, as tu oublié toi ?
Ben nous aussi nous envoyons à l’extérieur des équipes B ou C
Alors
Soyons confiants 2 ou 3 points à régler et nos joueurs nous feront chavirer de bonheur y compris à l’extérieur
Et tu crois que nos adversaires jouent tous les weekends chez eux contre les 15 titulaires de Toulouse ?
On comprend un peu le rugby et on regarde autre chose que simplement le score final.
Les « supporters » si on peut les qualifier ainsi…
Oublient vite la victoire à Montpellier, la presque victoire à Bayonne…
On est pas les seuls à perdre à l’extérieur. Redescendez un peu sur terre, et faites votre part du travail, allez encourager cela changera
Je suis entièrement d accord avec toi Shegg, et on est bien nombreux a l être vue que dimanche le stade serra a Guiché fermé
c est même officiellement à Guichet fermé
Bravo
GO RCT
De toutes façons,c’est vrai les victoires à Mayol sont du trompe l’oeil. Les defaites à domicile dans les m’atch éliminatoires ( Toulouse,la Rochelle ..),le prouvent.
En phases finales en juin on a montré ce qu’on valait
Je suis persuadé qu’il n’y a pas que les joueurs qui doivent se remettre en question mais aussi le staff, a commencer par le président!! je ne puis accepter qu’aprés notre grosse défaite devant l’UBB, le lendemain ou surlendemain, le Président vient ( pour UNE FOIS ) nous parler de Toulouse, sachant que cela ne changera rien au schmilblick ,donc il nous interpelle, exprime son opinion , mais PAS un SEUL mot, sur son Club :le RCT!!a croire que cette défaite, comme d’autres ne l’interresse pas!!inadmissible,c’est grâce a lui que nous n’avons plus Vaini., Isa, et peut etre Serin. Cela suffit , monsieur le Président, il faut parler du club que vous gérez, votre prédécesseur, même avec les défaults qu’il avait, parlait toujours du RCT, il émettait son avis ( bon ou mauvais ) mais il avait le RCT en lui, c’était son club, combien a t’il versé de larmes pour lui. Vous , PAS un mot, et la seule fois ou vous vous exprimez,c’est pour parler d’un autre club ,après notre gros revers!bien sur, vous n’êtes pas seul; TOUT le staff est a revoir, Emmanuelli , Parisse, Bastareau ( a se demander ce qu’il fait).Mr. Mignoni, Baubigny n’est pas un lanceur de balles, très bon dans le jeu, nul sur les lancers, pourquoi ne pas faire lancer un 3/4 ou autre; est ce impératif que ce soit un talonneur ? non, nous avons déjà vu cela! Voila, mon ressentiment est grand, messieurs du staff, est ce aujourd’hui que nous réclamons un 2eme ligne solide, une 3eme ligne qui n’a plus l’image qu’elle donnait d’elle, des piliers conquérants!Nous vous entendrons dire encore « la prochaine fois » Vous voyez bien que Nonou, sinzelle et d’AUTRES ne sont plus capables de sauver le bateau; Et vous non plus HELAS!!
Toulon fort contre les faibles et faible contre les forts , comme le gouvernement !
C’est vrai, bath et son titre de champion d’angletterre en chocolat , c’était un hasard peut être ?
Quel manque d’objectivité!!!!
Go toulon, GO!
Mais foutez la paix au gouvernement. Quand il sera plus là, vous trouverez juste un autre responsable pour votre vie de merde. Pourtant il est devant vous tous les matins quand vous vous brossez les dents.
C est quoi ces melanges? Ici c est un b-l o.g de sport pas de po l i tique ….tu n as qu à aller sur le blog du part i de la blond asse ou sur w–..c…news.
Ici. On parle de sport.
Va à des meetings de ton part …..i ou téléphone à PProut pour le reste
Je ne vois vraiment pas la pertinence de ton propos. D’autant plus qu’en voulant dénoncer son post, c’est toi qui au final affiche une prise de position.
Meffi .
L Usap dynamique positive
RCT spirale négative
Le match piège par excellence
Faudrait éviter de tomber dans la sinistrose. Oui nous sommes moins performants que la saison dernière mais on est pas à la rue non plus. On fait de belles performances à la maison et en début de saison on a fait deux matchs pas mal à l’extérieur.
Exactement Platon……MEFFI….
3ème ex-aequo avec Bordeaux, c’est vrai qu’il faut trembler à domicile contre l’USAP ou on a pas beaucoup gagné cette année! Pfff drôles de supporters!
Tout en respectant Perpignan. Pas de soucis 5 points pour toulon
Ne nous faisons pas d’illusions cette saison nous ne finirons pas dans les 6. L’équipe n’arrive pas à franchir un pallier supplémentaire parce que le staff lui-même n’est pas capable de monter en gamme. Avec ce staff, nous ne gagnerons rien. Ce club mérite autre chose que des gens qui cherche en continu des excuses. Moi je réclame de virer mignoni et ses italiens qui n’apportent strictement rien.
oui ca devrait le faire … si Toulon perds …. C’est qu il y a vraiment un problème de vestiaire, de ban ( pauvre et décimé) ou d ‘entraineur ;.. plus personne ne comprends rien au RCT , du bon du tres mauvais ….plus personne na peur quand il viens a Mayol … a part les sifflets …mais çà ne fait pas gagner l equipe … par contre la marseillaise, la coupe santo, les chants les allez allez oui … Toulon avait peur de Bath , mais les supporteurs on pousses l ‘equipe , et ca c’est beau et c’est Toulon