Publicité
Ce ne fut pas un festival d’essais, mais longtemps un concours de pénalités entre Toulon et Montpellier à Mayol vendredi, dans le choc de la 19e journée de Top 14. La faute à de nombreuses fautes de main. Le demi d’ouverture anglais Jonny Wilkinson a une nouvelle fois été déterminant en passant quatre pénalités et en transformant l’essai de pénalité accordé à la 71e minute aux locaux après effondrement du pack montpelliérain.
Le RCT a pris le large dans le dernier quart d’heure d’une partie très engagée. Il a fallu attendre la quinzième minute pour voir Jonny Wilkinson débloquer le score en transformant une pénalité, sifflée à la suite d’une cravate du Montpelliérain Naama Leleimalefaga sur le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde (3-0, 15). L’ouvreur anglais de Toulon manquait ensuite deux pénalités de plus de quarante mètres (25, 32) et le demi de mêlée de Montpellier Benoît Paillaugue en profitait pour égaliser (3-3, 36) juste avant la pause.
Un essai litigieux annulé
Les Toulonnais revenaient du vestiaire avec de meilleures intentions malgré leur infériorité numérique, après le carton jaune reçu par Christophe Samson. Jonny Wilkinson se chargeait de concrétiser la domination de son équipe, notamment en mêlée, en transformant trois pénalités (43, 58, 66) pour porter l’avantage à 12-3. Entre-temps, les Varois étaient passés tout près de marquer le premier essai par Alexis Palisson. Mais l’arbitrage vidéo ne le validait pas car l’ailier, à la lutte sur cette action avec Timoci Nagusa, avait un pied en touche au moment d’aplatir. Une décision litigieuse qui fera beaucoup parler.
Le pack du RCT était finalement récompensé de ses efforts en apportant un essai de pénalité (71) sur une nouvelle mêlée écroulée, deux minutes après l’exclusion temporaire du pilier héraultais Maximiliano Bustos. Jonny Wilkinson transformait (19-3) pour mettre son équipe à l’abri. La pénalité réussie de Bustos Moyano en fin de match permettait aux Montpelliérains de croire au bonus défensif (19-6, 75). En vain.
Cette victoire face à un concurrent direct conforte le RCT sur le podium (3e) et, à sept journées de la fin de la phase régulière, lui permet d’envisager encore plus sereinement les phases finales. Montpellier, vainqueur à l’aller sur le même score, stagne pour sa part à la 5e place.
France Télévisions
Publicité
Comments are closed.
Domination sans conteste de la mêlée , amélioration de la touche , un dernier quart d'heure montrant que le travail d'usure a fait son oeuvre , et bien sur un revers pour le MHR qui repart sans rien qu'une défaite et le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur des R et N du club de la rade..
quant à l'arbitrage …..;mr Poite avait annoncé la couleur sur ses préférences mai n'en rajoutons pas , goutons au plaisir de la victoire…..
En visionnant plusieurs matchs de rugby. On s'aperçoit que le RCT est beaucoup endurant que les autres en fin de match. Cela souligne l'excellent travail du staff sportif.
j'ai aussi cette "bonne" impression, on s'appuie sur une très solide défense, on en arrive à contenir l'adversaire voir même le faire déjouer, pour arriver vers la fin du match, avec l'apport très physique du banc actuel par l'enfoncer… c'est bon ça ! avec un niveau de touche ne serait-ce que moyen, une bonne mêlée à l'usure et beaucoup de confiance entre les joueurs, on repart dans le bon sens ! sans parler d'un arbitrage douteux et sans pépins physiques graves de nos cadres dans ces conditions, on a nos chances pour allez loin je trouve !
mr poite !!!! dernier type que je respectais………
TOULON SUR LA BONNE VOIE……. C'est tout à fait normal avec les rails sous la tribune BONNUS lol: