Toulon sur le point de recruter trois stars mondiales ?

Toulon sur le point de recruter trois stars mondiales ?

31 octobre 2018 - 15:48

55 Commentaires

Publicité

Comme révélé en ce début de semaine, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ont obtenu la signature d’un premier joueur en vue de la saison 2019 / 2020, celle du talonneur Christopher Tolofua.

L’international Français qui évolue actuellement du côté des Saracens remplacera Guilhem Guirado qui, lui, prendra la direction de Montpellier dès la fin de la Coupe du monde au Japon.

Mais le président Mourad Boudjellal est loin d’en avoir terminé. Conscient que son effectif manque cruellement de profondeur, le patron du RCT serait en train de préparer un recrutement XXL pour que Toulon puisse retrouver le haut du tableau dès la saison prochaine.

Ainsi, le demi-de-mêlée international Français Baptiste Serin serait tout proche de donner son accord à Toulon. Non-conservé par Bordeaux-Bègles, le joueur de 24 ans pourrait rejoindre les bords de la Rade dès la fin du Mondial ou même avant s’il n’était pas retenu dans le groupe France.

Autre joueur qui devrait intégrer le RCT dès l’été 2019: l’ailier ou arrière des All-Blacks Nehe Milner-Skudder. A 27 ans, ce-dernier comptabilise 12 sélections avec la Nouvelle-Zélande. Mais il ne fait plus partie des plans du sélectionneur Steve Hansen.

En fin de contrat avec sa Fédération en juin prochain, il serait tenté par une aventure en Europe et serait tout proche d’accepter de relever le défi Toulonnais.

Enfin, la presse étrangère nous informe ce mercredi que Mourad Boudjellal pourrait terminer son recrutement par un véritable feu d’artifice.

Il est notamment expliqué que le staff Toulonnais souhaite renforcer sa deuxième ligne en y recrutant des joueurs très expérimentés. Deux joueurs seraient en contactes avancés avec le RCT, à savoir le Springbok Eben Etzebeth et le All-Black Sam Whitelock.

Le Sud-Africain est pisté par Toulon depuis plusieurs années désormais. S’il privilégiait un temps une aventure au Japon plutôt qu’en Europe, une très grosse offre financière du RCT pourrait finalement le faire change d’avis (on parle d’un million d’euros par saison).

Pour sa part, Sam Whitelock verra son contrat arriver à terme avec la Fédération Néo-Zélandaise à l’issue de la Coupe du monde au Japon. Ce-dernier ne devrait pas être conservé par sa Fédération étant donné les grosses sollicitations venues d’Europe.

La volonté du Rugby Club Toulonnais ? Associer Eben Etzebeth et Sam Whitelock en deuxième ligne pour former un incroyable attelage.

Publicité

55 Commentaires

  1. irlande 31 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Il n’y avait un projet de « fabrique à champions » au RCT avec que des jeunes ?

    • Mordus83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Tu as pensé un seul instant que l’ambition du club était d’aligner 23 jeunes joueurs formés au club sur la feuille de match et que la fabrique à champion va pondre 23 joueurs de haut niveau toutes les saisons et dés sa création ???

      • irlande 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

        @Mordus83 : quand on met des sous sur des stars on ne les a plus pour des jeunes

        • Cicoudu83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

          Irlande , tu les as les jeunes cette annee , ils jouent tous les matchs !!!! Mais pour quel résultat ???? Ah oui on est relégable !!!! Rebadj et compagnie sont tout simplement pas au niveau du top 14 dsl !!! Je préfère gagner avec des stars que de voire des jeunes français jouer en prod2 parce que ça fait bien vu dsl !!!!

        • Mordus83 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

          Sauf si les jeunes c’est un autre qui aide à les financer , il me semble que Lemaitre est arrivé dans ce but

      • Xav 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

        Oui mais en mettant des sous sur des stars, tu fais venir plus de sponsor, de monde au stade et à Toulon (comme les anglais qui venaient en weekend à Toulon juste pour voir un match de wilko), ainsi que plus de vente de produits dérivés et donc tu retrouves de l’argent pour ta fabrique à champions, cqfd… 😉

    • HL1315 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Un mixe des deux peux être intéressant et formateur en attendant que le centre de formation ne sorte de terre.
      Un attelage Rebbadj Whitelock ou Rebbadj Etzebeth avec Vanverberghe derrière. Cela peut avoir de la guele et être motivant pour les espoirs.

    • Marc83 31 octobre 2018 at 18h- Répondre

      Il est vrai que Fickou et Mama appelé Maestro les minots Toulonnais prouvent avec la formation du ST que les jeunes français sont pas au dessus des sudistes de 2 ème Zone du top 14..La problématique est pas Elisabeth Taylor ou autres mais que Francais hypra doués tel Ithuria Jelongh forcément reste la ou le club les a mit en EDF.. Le problème au rct est extrêmement profond il faut prendre des Bomba qui explose tout sur son passage car si tu met 1,5 millions sur Élisabeth forcément tu as plus d’argent pour ta formation et avec les jiffs et blessures et forcement Turn over tu as besoin d’1 Ithuria ou d’1 Jelongh au minimum car oui Ithuria est 1 phénomène de classe mondiale.

  2. desmorct 31 octobre 2018 at 15h- Répondre

    QUestion comment peut on passer a un recrutement aussi faible pour cette saison a ce feu d’artifice…… si celui se verifie le rct fera a nouveau peur mais quid du salary cap avec ce goze qui nous lache pas President et aussi un 10 mondial depuis johny aucun apris le relais

    • MaaS83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Boudjellal a enlever tous les gros salaires, on a de la place maintenant.

    • Mordus83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Il va s’inspirer de ce que font le Racing ou Montpellier puisque visiblement cela ne pose de problème a la ligue

      • Marc83 31 octobre 2018 at 19h- Répondre

        Mordus c’est plutôt le MHR Racing qui c’est inspiré du rct en. Termes de starlettes sudistes.. Même si la racing c’est plutôt inspiré du modèle anglais de faire jouer ses espoirs avec Vannes et pas le rct qui a pas fait partenariat avec Club de ProD2 pour bonifier ses espoirs plutôt que le championnat Espoir en dessous de la ProD2.. Mordus le positionnement que de la masse salariale du rct est 1 chose mais que cela t’a fasse plaise ou pas prendre des sudistes de 2 ème Zone te fait perdre Avec les Jiffs il faut aujourd’hui pour avoir des résultats copié les Anglais qui prennent peut de starlettes Sudistes mais mise6sur leur formation.. Il vaux manger du caviar très peut que du Paté tel Cooper Saulo ou Savea pas vraiment tranchant..

  3. juju 31 octobre 2018 at 15h- Répondre

    etzebeth et whitelock, ça fait plus que saliver mais je pense que ce sera l’un ou l’autre, mais si c’est les 2 ça va envoyer du bois!!

  4. Roger859 31 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Même si un seul des deux signe, ce serai extraordinaire au vu de la saison actuelle…
    Vu les moyens qu’ont les autres présidents, j’y crois pas trop..

  5. Hervé 31 octobre 2018 at 15h- Répondre

    Les 3 là, ça fait un budget conséquent, probablement proche de 3 millions par an; je ne sais pas comment on gère le salary cap pour avoir 30 autres joueurs de bon niveau à côté si ça se fait.
    J’adorerais les avoir dans l’équipe mais ce message n’est plus du tout en phase avec la fabrique à champions qu’on nous chante sur tous les tons depuis plusieurs semaines.

  6. jmeto 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    La « fabrique à champions » vit bien…

  7. Dav-D 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Certains commentaires me font rire.

    La fabrique à champions, vous croyez vraiment qu’elle va sortir 10 joueurs capables d’évoluer en Top 14 chaque année ?

    La fabrique à champions sortira 1 ou 2 joueurs par an et ce sera déjà très bien.

    Maintenant, si on veut jouer le haut du tableau, ce n’est pas qu’avec des jeunes.

    Quand on aligne de nombreux jeunes en même temps, on joue le bas du tableau et le maintien comme en ce moment même.

    Il ne faut pas être binaire. Ce n’est pas que des jeunes ou que des stars. C’est un mélange justement

    • Hervé 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Merci on l’avait compris qu’on ne fait pas une équipe comme ça…
      Mais explique moi quand joueront nos deuxième lignes « jeunes » si on aligne en équipe type 2 mastondontes comme Etzebeth et Whitelock en même temps ? C’est bien simple, ils partiront ailleurs trouver du temps de jeu.
      Donc le panachage est nécessaire mais ça ne marche pas si tu remplis des postes uniquement avec des stars mondiales !

      • Dav-D 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

        Tu vois bien qu’on est en grosse difficulté au poste de deuxième ligne et que même nos jeunes ne sont pas à la hauteur.

        Swan Rebbadj est en difficulté depuis quelques semaines et Corentin Vernet est seulement utilisé en dernier recours. On fait quoi ? On fait jouer nos jeunes coûte que coûte pour faire plaisir à la galerie, ou on joue les résultats et les trophées ?

        Personnellement, ma décision est prise. Après, si tu as envie que l’on aligne des jeunes juste pour se faire mousser… je peux comprendre aussi, chacun son choix.

        Puis tu penses vraiment que Whitelock et Etzebeth joueront toute une saison ? Déjà ils arriveront très tard, vers le mois de janvier. Ensuite, Whitelock n’est plus tout jeune et il y aura forcément du turnover.

        • Hervé 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

          Perso je m’en fiche qu’on aligne des jeunes contrairement à certains ici qui voudraient aligner toute l’équipe Espoirs.
          Je pointe juste le problème du salary cap et surtout que comme d’habitude, MB fait varier son discours en permanence. Un coup on veut être champion avec des jeunes, puis on veut renforcer la « Toulonnitude » (sic) et maintenant on repartirait à nouveau dans de l’achat de stars étrangères monstrueuses mais couteuses.

        • LESILURE 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

          Hé ben moi je persiste à dire qu’il faut faire jouer les jeunes coûte que coûte… Si on veut qu’ils progressent, c’est pas dans le championnat espoirs! Qui te dit que Rebbaj pour ne citer que lui ne sera pas un monstre dans un an? Encadré par 2 – 3 top mondiaux, là OK, mais si on bouche un poste avec des étrangers… On en revient dans ton discours au tout tout de suite qui nous a réussi un temps, mais dont on voit les limites aujourd’hui.

          • Pierrot-de-Nice 31 octobre 2018 at 17h

            eh bien ils ont cette année pour jouer, progresser et montrer ce qu’ils valent… de plus quelques uns auront l’opportunité de jouer même avec des stars l’an prochain, 2.. de plus ces stars faudra qu’elles se reposent de temps en temps surtout contre les équipes dites plus faible.. Sinon il iront faire leur armes en ProD ça ne sera ni les premiers ni les derniers..

          • RALFIN 31 octobre 2018 at 22h

            on gueule et hurle au loup du recrutement de boudjellal cette saison,on l incendie d avoir raté l intersaison,d etre responsable de ce debut de saison catastrophique pour avoir cru,lui et collazo,qu’ on pouvait etre competitif avec des minot et juste quelques cadres,on voit le resultat et maintenant si on recrute whitelock et etzebeth,il y en a qui vont encore critiquer, parce qu’ on prend la place des minots,non a un moment donné,il faudrait etre coherent et savoir ce qu on veut
            si whitelock et etzebeth ou seulement l un des deux vient,c est juste enorme et traduit que boudjellal a repris la main et a compris le message,donc acte et on peut juste dire merci,si ça se fait
            il y a des moments ou la critique est justifié et d autres ou la reconnaissance et les compliments le sont

    • Ricou Jones 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Et j’ajouterai même, que pour former des futurs champions il faut qu’ils soient en contact avec des champions confirmés!

    • MaaS83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      Il est évident qu’en rugby, si tu veux être compétitif il faut des cracks du sud. Et c’est avec ces cracks que des jeunes apprennent et jouent des demies, finales de coupe d’Europe ou championnat contre aussi fort et donc ils progressent et explosent.
      Demain, si Whitelock saute en touche et que Etrillard en rate 1/2, je peux te dire qu’il va vite travailler. Aujourd’hui, pas sur qu’on lui remonte les bretelles. (J’ai pris Etrillard mais rien contre lui, juste un exemple).

    • irlande 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

      @MaaS83 :

      « Il est évident qu’en rugby, si tu veux être compétitif il faut des cracks du sud »
      Bin non :
      Leinster champion sortant : 90% d’Irlandais
      Saracens, champion 2017 avec + de 80% d’anglais

      • MaaS83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

        Tu compares l’incomparable! En Irlande il y a 3 provinces, dont une pas très forte (Ulster) et l’autre moyenne (Munster). Imagine en France si on avait une province Sud Ouest, Sud Est, « Parisienne » et Centre par exemple. Et qu’une province possède les meilleurs joueurs français, pratiquement le 15 France. On serait compétitif obligatoirement. Les mecs jouent ensemble toute l’année que ce soit en Province ou en Nation.
        En France, on est 14, on n’a clairement pas assez de joueurs français TOP monde pour chaque poste et chaque club.

        Et les salaires des Irlandais sont intouchables! Il est ultra dure de prendre un joueur irlandais en contrat.

      • Pierrot-de-Nice 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

        mais LOL, tu compares un championnat qui n’a rien à voir avec le Top14 et si la FRance n’est pas très bonne en ce moment c’est surtout parce que nos joueurs ne jouent pas dans les mêmes clubs comparativement à l’Irlande le pays de Galles voir l’Angleterre.. malgré ça on remporte des titres européens il est vrai grâce à plus d’étrangers.

    • Seb-83200 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

      Hélas dav pour certains c’est dur à comprendre… ce sont souvent les mêmes d’ailleurs qui pleurent aujourd’hui sur les résultats
      Pour ma part ça serait juste énorme si ça se fait

  8. Nico83210 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Pour jouer à Colommiers ou Vannes, c’est un peu trop non ?

    HUMOUUURRRR

  9. Fab100 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    L’un n’empêche pas l’autre. On peut avoir sur une feuille de match 10 joueurs sortant de la fabrique à champions, 6-7 joueurs confirmés et 5-6 stars mondiales. Je n’y vois pas de contradiction.

    • Pierrot-de-Nice 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

      haha, oui bien sûr.. c’est ce qu’on a avec Chiocci, Fresia, Rebbadj, Sétiano, Soury, Belleau , Meric, Carbonel, vernet méric.. + quelques autres et on voit ce que ça donne. bon nous manque aussi quelques stars mondiales et quelques joueurs confirmés de valides

  10. MaaS83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    J’ai vu ça sur twitter, site anglais. si Mourad y arrive, c’est du génie. A-t-on le retour du président mort de faim des débuts? Ça en a tout l’air!
    Il fait rêver.

  11. desmorct 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    On s’enflamme mais il risque d’y avoir un sacre ecraimage et beaucoup de gros salaires qui partiront.Mamuka, kruger, fekitoa, bastaraud, webb, et quid de messam savea??????.Le president gardera surement les jiff les plus jeunes et peut etre une vente pour faire entree du cash comme carbonnel au mhr

  12. Pierrot-de-Nice 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Ouhla, faut se calmer , j’aime bien ces annonces pour faire mousser..! Non pas qu’il ne veuille pas les recruter ou qu’on ne veuille pas les voir venir.. bien au contraire, mais bon dans tous les clubs il doit y avoir ces 2 là qui sont dans le viseur..! Perso je préfère 5 ou 6 seconds couteaux qui vont se battre tel Atwood et autres Masoé, Gill, Smitt par exemple que 2 stars mondiales hors de prix avec pas grand chose à côté..!

  13. Joelamouk 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Whitelock etzebeth skudder serin tolofua a eux 5 c est plus de 4000000 par ans….impossible de respecter le SC. Mais bon tout le monde fait n’importe quoi dans ce championnat de toute façon

  14. Pierrot-de-Nice 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    en fait faudrait que le Salary cap soit cumulatif, que ceux qui ont pas tout dépenser une année, peuvent dépenser plus l’année d’après..LOL

  15. yoyorct 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    C’est bien les bons joueurs, mais faut savoir les faire jouer ensembles….

  16. Cyrioul 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    On prends les 2 oui!!!! Mais bon si déjà un seul coute 1 million l’autre va pas venir pour des cacahuètes…il restera pas grand chose pour les autres… mdr

  17. Vuillon 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Ce n’est pas si évident…
    Tu vas perdre Fekitoa, Gorgodze, Chiocci (sans doute), Tuisova (qui va être vendu), Kruger, Guirado, Bastareau (si sa pige au Japon est pour la saison prochaine ?), Pietersen, Placid… ça libère de la place et du budget quand même non (en plus des non-remplacements de cette année) ?
    Donc il y a de la marge pour un bon dosage entre expérience et espoirs en devenir ! Moi j’y crois même si le renouvellement risque d’être à nouveau énorme et qu’il faudra travailler à nouveau travailler la cohésion. Et je ne désespère pas que MB le 6/11 lors de sa conférence de presse si attendue nous annonce des renforts pour sauver les meubles de cette saison et qui sait trouver des bonnes pioches à garder pour la saison suivante…

  18. Titus 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    1 Million pour un deuxième ligne c’est juste hors marché de chez hors marché.

    • Joelamouk 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

      un million d’euros la saison pour un deuxième ligne comme Whitelock où estzebeth je ne trouve absolument pas ça hors marché… Je pense même que le montant annoncé et loin de la vérité… Les deuxième ligne disponible de niveau international sont quand même rare. En tout cas je trouve ça moins hors marché que un million d’euros pour un ailier notamment savea qui doit pas en être loin

      • Titus 31 octobre 2018 at 18h- Répondre

        Pour un deuxième ligne c’est énorme dans le classement des 8 joueurs les mieux payée pour la saison 2017 2018 le 8 ème c’est Parra avec 500 k € et devant lui tu n’as 2 ouvreurs, 1 pilier droit, 3 numéro et un centre.

        Deuxièmes ligne c’est un poste ou tu ne touches pas de ballon.

        Par contre je suis d’accord avec toi 1 Million pour un ailier c’est hors marché aussi

  19. La Mecque 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Quand ils auront signé au Rct , je serai
    vraiment ravi.
    Pour l instant pas de fausses joies.

  20. Bidule83 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    S il réussi les rageux vont ils continuer à crier Mourad démission ??

    • dan 31 octobre 2018 at 18h- Répondre

      Heu ,calme toi ,pour l’instant ils n’ont pas encore signé.

  21. Canonnier 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    Il faudra quand même garder une poignée d’euros pour un pilier droit solide, mais ça serait effectivement très fort s’il réussit son coup.
    Et je vois plus facilement réussir nos jeunes encadrés par des mégastars ayant la culture de la gagne, plutôt que par des recrues de ProD2…

  22. jeannot 31 octobre 2018 at 16h- Répondre

    salut a tous moi quand je vais voir un spectacle je choisis qui je veux voir jais une liste et je fais des croix si je choisis un jeune je vais le voir en avant première et si jm je retourne le voir mes je vais pas payer le prix d’un boy Band le mm pris que le groupe téléphone voir mick jagger soyons honnêtes ces terribles d’avoir les enfants de bakkis wilco scheridan hayman giteau et ton autres ces pour eu la crèche dun champion

  23. silk83 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

    T’imagines un bon derby Aix/Toulon avec une charnière pareille ? 🙂
    (Avec Aix en Top 14, hein…. déconnons pas.)

  24. Ann Wingfield 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Je pensais que Dave Attwood va retourner l’an prochain.

  25. BakkiesTHEBEST 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

    JE BANDE !!! Etzebeth et Witelock associés !!

  26. desmorct 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

    atwood peut revenir pour remplacer potgieter

  27. Julien 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Si cela s’avere etre vrai, et en esperant quil ny ai pas trop de departs en fin dannee, lequipe l’annee prochaine va etre rude. esperons que PC soit a la hauteur du defi !
    Quand a ceux qui rouspetent car ca resemble encore au RCT dil y a 5 ans avec que des stars etrangeres, je pense en effet comme precedement precise, ca va pas se faire en une saisons ca daligner 23 joueuirs franco francais … faut arreter de rever. De plus, les jeunes aprrendront bien mieux a cote de AB et autres Springboks qu’a cote d’internationaux Ftrancais, surtout quand on voit le niveau actuel de la france. De plus, ya pas Tolofua et Serin dans le lot ??? Ils sont francais je crois !
    Bref moi je signe 1000 fois. Comme quoi MB nest pas reste inactif….
    Jespere seulement que le staff va arriver a en faire une equipe competente car on voit bien la que ca y est pas encore.
    LAisson leur le temps et ayons confiance !!

  28. Julien 31 octobre 2018 at 17h- Répondre

    Une autre idee qui vient de me traverser lesprit et qui est peut etre totalement debile. Vous parlez de salary cap. Mais et si MB contait payer ces joueurs en temps que « joueurs »mais aussi en tant que « coach »pour les jeunes ???
    Ca serait une nouvelle forme de « detournement » et peut etre est ce meme une motivation suplementaire poiur les joueurs ? un bon salaire, et une importance toute autre non pas que sur le terrain mais leur impliction dans la formation des jeunes. On dit soivent que largent coompte et que lamour du maillot nexiste plus mais je narrive pas a croire que tout les joueurs soient devenus inhumain au point de ne penser que au fric.
    Bref je sens un coup de a la MB et j’aime ca.

  29. desmorct 31 octobre 2018 at 18h- Répondre

    SI on les signe les sponsors vont remettre de l’argent voir des autres investisseurs mais d’ici la vite le maintien