Toulon – Toulouse en quelques questions

Toulon – Toulouse en quelques questions

Le vendredi 28 mars 2014 à 9:55 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Toulon-Toulouse-tout-feu-tout-flamme_full_diapos_large

Sur son site officiel, le Stade-Toulousain a retracé les fameux Toulon – Toulouse en quelques questions.

Quels sont les résultats du Stade Toulousain lors de ces déplacements face au Rugby Club Toulonnais ?

Depuis le retour du Rugby Club Toulon
nais dans le Top 14, tous les déplacements des Toulousains dans le Var se sont terminés par des défaites de ces derniers. A noter que sur les six dernières rencontres entre les deux clubs, trois se sont déroulées à Mayol et les trois autres au Vélodrome de Marseille. Quand le Stade Toulousain avait battu le RCT lors de la saison 2005-2006, le match s’était déroulé à Mayol.

Les matchs Toulon-Stade sont-ils souvent sanctionnés au niveau disciplinaire ?

Sur les cinq derniers matchs de phase régulière où le RCT recevait le Stade, le match de la saison 2011-2012 fait figure d’exception. En effet, c’est la seule rencontre où aucun joueur n’a été sanctionné d’un carton. Ce n’est donc pas le cas des autres rencontres. Et au total, depuis 2008-2009 quatre cartons jaunes ont été adressés à des Toulonnais contre trois à des Toulousains.

Les deux clubs se sont également rencontrés deux fois lors de phases finales sur ces cinq dernières années. La demi-finale de la saison dernière n’a été entachée d’aucun incident disciplinaire, mais sur la finale de la saison précédente, deux Toulonnais ont été sanctionnés, et un Stadiste également.

Quels sont les joueurs clés de l’effectif toulonnais ? 

C’est sans surprise que l’homme fort de cette équipe du RCT est Jonny Wilkinson. En plus d’être un véritable meneur, l’ouvreur anglais continue d’être un buteur remarquable, avec ses 244 points inscrits depuis le début de ce Top 14. Ce résultat fait d’ailleurs de lui le 3ème meilleur marqueur du championnat. « Wilko » est aussi le deuxième joueur le plus utilisé du RCT, avec 1348 minutes de jeu, juste derrière son compatriote Delon Armitage, qui a déjà dépassé les 1500 minutes de temps de jeu (et qui a déjà inscrit 4 essais).

Le RCT est la 2ème meilleure attaque du Top 14, notamment avec ses 46 essais marqués. Ils sont nombreux à avoir marqué pour Toulon mais le joueur qui se démarque sur ce plan est l’Australien Matt Giteau, qui a déjà inscrit 9 essais. Derrière lui, on retrouve Maxime Mermoz et David Smith qui en ont inscrit cinq.

Quels joueurs ont porté les maillots des deux clubs ? 

Ils sont deux joueurs toulousains à avoir fréquenté le RCT. Il y a tout d’abord Gaël Fickou, mais qui a été uniquement en catégorie Espoirs. Ensuite, nous avons Yoann Maestri, qui a évolué au club de Toulon durant trois saisons, de 2006 à 2009. Il était ainsi au RCT quand le club est remonté en Top 14.

Il n’y a également que deux joueurs toulonnais qui ont déjà évolué au Stade Toulousain. Le premier est Maxime Mermoz, qui a évolué de 2005 à 2008 à Toulouse. Le deuxième joueur n’est autre que Frédéric Michalak qui aura porté le maillot toulousain sur neuf saisons au total. Il a d’abors été Stadiste entre 2001 et 2007, puis rejoint les Natal Sharks. Il fera un retour au club en 2008, avant de repartir en Afrique du Sud en 2011, puis de rejoindre le Var.

Comment le Stade Toulousain gère-t-il ses matchs de championnat qui précèdent le début des phases finales de Coupe d’Europe ?

Sur les cinq dernières saisons, le Stade Toulousain est parvenu quatre fois à se hisser jusqu’aux quart de finale, au moins. Et chaque match de championnat précédent cette échéance s’est terminée par une victoire des Rouge et Noir, et le plus souvent d’ailleurs lors de matchs à l’extérieur.

En 2011-2012, avant le quart de finale à Edimbourg, le Stade allait affronter le Stade françaiset s’imposait sur le score de 18 à 22. La saison d’avant c’était une victoire face à Perpignan sur le fil (score final : 24-25).

Le seul match de ces cinq dernières années qui a eu lieu à domicile avant un quart de finale européen est une rencontre face au Racing Metro 92, lors de la saison du dernier sacre européen de Toulouse. Et là aussi, les Stadistes s’étaient imposés, sur le score de 28 à 23.

Qui sont les meilleurs joueurs toulousains face au Rugby Club Toulonnais ?

Les buteurs toulousains gèrent plutôt bien leurs rencontres face au RCT. Luke McAlister a déjà inscrit 70 points contre les Varois en quatre matchs disputés depuis 2011. Lionel Beauxis a marqué 28 points étalés sur deux rencontres. Lors du dernier match à Mayol, l’ouvreur toulousain avait par ailleurs inscrit deux drops.

Au niveau des marqueurs d’essais, Timoci Matanavou a déjà marqué deux fois contre les Toulonnais. Vincent Clerc quant à lui a déjà marqué trois essais sur sur les trois dernières saisons.

Source: stadetoulousain.fr

Publicité

0 Commentaire