Toulon va-t-il encore recruter des stars avec sa nouvelle politique ? Bernard Lemaître répond !

Toulon va-t-il encore recruter des stars avec sa nouvelle politique ? Bernard Lemaître répond !

5 décembre 2019 - 11:08

22 Commentaires

Publicité

Depuis quelques jours désormais, le président Mourad Boudjellal n’est plus le propriétaire du Rugby Club Toulonnais. Celui-ci a vendu la majorité de ses parts à l’investisseur Bernard Lemaître.

Sauf retournement de situation, Mourad Boudjellal devrait prendre de la distance avec le XV de la Rade dès la fin de la saison actuelle afin de se concentrer sur les prochaines élections de la Ligue Nationale de Rugby puisqu’il souhaite succéder à Paul Goze et prendre les commandes de la LNR.

Les journalistes du quotidien régional La Dépêche ont questionné Bernard Lemaître sur la nouvelle politique sportive du RCT. Ces-derniers lui ont notamment demandé si Toulon allait encore recruter des stars comme le faisait Mourad Boudjellal.

Le nouveau propriétaire du RCT a répondu que de grands joueurs seraient toujours visés, mais qu’il ne souhaitait pas empiler des stars dans son effectif. Extrait:

« Toulon continuera d’attirer de grands joueurs mais avec prudence. Additionner des grands noms, ça coûte très cher et ce n’est pas une garantie de succès. Tout le monde se souvient de Wilkinson, de Giteau, de Botha… Mais on oublie tous les échecs. On a suffisamment de qualités en France pour pouvoir aligner de grandes équipes avec deux ou trois joueurs étrangers. Et il faut vraiment que ces joueurs étrangers apportent un plus. »

Bernard Lemaître précise que la priorité est avant tout la formation. Vient ensuite le recrutement intelligent avec notamment des joueurs polyvalents. Extrait:

« Avant tout, il y a la formation. C’est clairement le virage qui a été pris. Ensuite, c’est le recrutement intelligent, adapté aux désirs du staff technique que ce soit par la qualité du joueur ou la complémentarité des joueurs entre eux, par rapport à un style de jeu que l’on recherche. Le troisième élément, c’est la polyvalence, qui est fondamentale parce qu’il y a les blessures et les absences. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Trompette 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

    je comprends rien à ce qui est rapporté.
    ouais, on se souvient des gars qui ont fait le triplé européen et le doublé HCup Brennus. et on oublie les échecs.
    ben c’est normal. à part cette année avec Collazo, on ne construit pas une équipe sur les échecs. et encore, la saison n’est pas terminée et peut me donner tort. on construit sur les succès et on prend en compte les échecs.
    Si son argument, c’est « c’est trop cher », faut se préparer au ventre mou du championnat, quoi qu’il dise par ailleurs.

    • Besagne 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

      C’est une pierre supplémentaire dans le jardin de Mourad! Qu’on ne me dise pass que c’est Le grand amour entre eux!

    • farci83 5 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Entre 2010 et 2017= 10 finales 6 défaites 4 victoires
      Un bilan quand meme très bon surtout sur la durée.
      Mourad voulait des résultats immédiats et il les a eus mais le club devait continuer à gagner afin d’être à l’équilibre ,Lemaitre est plutôt un gestionnaire avisé donc plus dans la planification et je pense qu’on aura Collazo pour un bout de temps,par contre les titres?

  2. jo61 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Je pense que Bernard Lemaitre évoque les échecs avec certains joueurs étrangers recrutés en tant que star, mais qui n’ont pas été au niveau souhaité…..et qui ont du coûté une blinde

  3. zenrestonszen 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

    La sagesse vaut mieux que la force …

  4. tchoix83100 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

    2 ou 3 c’est illusoire c’est plutot au moins 5 par effectif
    Il y a eu beaucoup de flop et des supers joueurs rappeler en sélection qui nous ont couté cher au niveau résultat ( vermeulen qui n’a pas joué la finale barcelone et halfpenny)
    depuis 2 ans ceux qui devaient nous apporter ce supplément au moins mentalement webb et messam des flops
    savea semi flop mais y a du mieux
    aston et radradra super en saison mais pas au rdv sur match éliminatoire

  5. RALFIN 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

    MR lemaitre me parait tres optimiste en disant et croyant,qu’ il va maintenir un rct competitif au sommet du top 14 et de l europe juste avec 2 3 joueurs etrangers de qualité et la formation,on le souhaite,mais c’ est loin d etre gagné,il cite juste jonny,giteau et botha comme reussite,mais on n oubliera pas non plus:fernandez lobbe,j smith,d smith,ali william,masoé,rossouw,k haymans,t umaga,nonu,radradra,ashton,burden,attwood,vermeulen,halfpenny,o connors,d mittchell,habana……tous des joueurs qui ont marqué de belles manières leur passage au rct et permis les succes que nous avons connu,et non mr lemaitre ,il n y a pas que jonny,botha et giteau,quand aux echecs,il n y en a pas eu beaucoup
    ok,on change de patron au rct,par la force des choses,mais je pense,qu’ il faut rester respectueux et reconnaissant sur les années boudjellal,qui ont marqué a jamais,l histoire du rct et je trouve que les propos que l on peut lire du nouveau boss du rct sont un poil agressif,voire devalorisant vis a vis du passé sous l ere boudjellal,peut etre que le jour ou il aura gagné une coupe d europe et un brennus,il pourra etre fier de son oeuvre,mais pour l instant,l humilité et le respect de son predecesseur me parait etre de mise,apres,on peut comprendre,que mr lemaitre a besoin de marquer son territoire et de donner sa vision et ses objectifs,mais ne jamais oublier qu un club comme le rct est une famille ou chaque president,qui est passé a posé sa pierre,et le present comme le futur se doit de respecter ce qui a été fait avant,et de s’ appuyer meme sur l experience des anciens,car si l argent est roi ds un rugby pro,il n a pas permis non plus a des altrad,wild,ou meme lorenzetti de dominer le rugby français et europeen,comme a su le faire boudjellal

    • trooney 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

      Ta lecture de l’article me semble très très partiale. Je ne vois aucune agressivité envers l’ancien proprio, une pondération et une lucidité dans l’analyse de la situation et lorsqu’il parle de n’ acheter que les services de joueurs qui amèneraient un plus cela me semble évident. Pour ce qui est des échecs, il y en a eu tout de même quelques uns : actuellement Messam et Savea sont d’un rapport qualité / prix très faible à mon avis.
      Pour ce qui est du passé, les règles ont changé et il est vain de rester dans le « c’était mieux avant », nous n’aurons plus les équipes qui ont remporté un triplé en CE ou alors avant longtemps.

    • Fadoli63 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

      Et sheridan quel client Redoutable celui là !!

      • RALFIN 5 décembre 2019 at 15h- Répondre

        et SBW,que j ai oublié de citer,je ne crois pas etre tres partial,en notant une pointe d agressivité sur son predecesseur,pourquoi insister sur les quelques echecs et oublier tous les autres(hormis jonny,botha et giteau) il marque son territoire,il affirme son autorité de nouveau patron,sa difference,très marqué avec boudjellal,voila,ce que perso,je perçois,a travers ses propos,on pezut faire et dire la meme chose,en rendant hommage a la tres belle reussite passée de son predecesseur

    • Philou83 6 décembre 2019 at 13h- Répondre

      Trop long ton commentaire…

  6. Patrick KRAWCZYK 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Fini le temps des grands joueurs, le tour maintenant est de former et de vendre des joueurs

  7. MaaS83 5 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Deux ou trois étrangers? Bienvenue au rugby club maintien!

    Les meilleurs clubs de France ont besoin des étrangers.. Toulouse ils ont des Kaino, Kolbe.. Clermont des Yato, Lee.. Racing Imhoff, Russell..
    On ne peut plus aujourd’hui avoir l’équipe d’avant, mais si on veut jouer des titres, on ne peut pas avoir 15/15 français..

  8. Vigneron 5 décembre 2019 at 12h- Répondre

    En résumé
    Quelque stars pour encadrer les petits
    Du jiffs
    De la formation qu’on pourra vendre
    Alors dans ce schéma suivant les joueurs qui sortent du centre de formation (ex fabrique a champion) on aura un équipe très bonne ou moins bonne et on les vendra à Lyon racing mhr ou stade français qui ont les finances….
    Forcément ce sera en dent de scie
    Restez en haut tout le temps ça va être compliqué non?
    Après avec les règles jiff et salary cap je comprend que la formation et sortir des joueurs inconnus donc pas chère et les mettre en avant c’est tout benef mais tout le monde ne devient pas Wilkinson hein c’est là la faiblesse

  9. Fery Michel 5 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Mais c’est bien sur l’Ami @jo61 !.. Et Dieu seul sait qu’il y en a eu tout de même quelques uns durant ces douze dernières années , des *pschitt* qui ont coûté une blinde . Il à déjà plutôt tout compris la chose *Mr Lemaître* . Il est quand même pas né non plus de la dernière pluie , l’Ancien !.. Et du reste , il a qui plus est parfaitement raison à cet effet . Des grands joueurs OUI certes , mais surtout extrêmement bien ciblés qu’aux besoins uniquement très spécifiques du Club pour au moins se maintenir sur le podium du classement durant la saison sans trop trembler à chaque reprise pour savoir si l’on sera bien dans les 6 à la fin comme voilà déjà quelques petites années maintenant . Sinon à quoi serviraient ils donc , les stars , que pour faire beau en potiches ?..

  10. Isidore 5 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Je ne pense pas que BL soit irrespectueux envers MB et le palmarès du rct. Il a reconnu plusieurs fois le palmarès monstrueux du club en une décennie,et veux queToulon joue la gagne finale.
    Par contre plus de pognon dépensé sans retour sur investissement consequent car c’est ça qui a plombé le club.
    Donc tout le monde va devoir augmenter son niveau de compétence au Rct, les joueurs stars ou pas, les staffs, la cellule de recrutement peu s’en faut, les stratifs, car à mon avis il a depuis longtemps fait son audit sur le rendement de tous et leurs carences en performances qui impactent le club.
    Ensuite il l’a dit que, sans rct à haut niveau pas d’affluence et d’engouement pour le club et les retombées qui vont avec.
    Enfin c’est un homme réfléchis, quand il dit 3,il sait qu’il devra faire une rallonge.
    Lui aussi, est quand même dans une phase de rodage d’un milieu qu’il ne domine pas entièrement.

    • Fadoli63 5 décembre 2019 at 15h- Répondre

      S’il Lemaître est réfléchi qu’il n’oublie pas de baisser les prix d’entrée au stade Mayol
      Il y aura plus de monde pour soutenir ce club que nous aimons tous ( cf La Rochelle )
      C’est plus agréable de jouer dans un stade à guichets fermés

  11. RCTWINNER 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Bernard Lemaître reste lucide et sait très bien en tant que gestionnaire que l’on ne peut exister que s’il y a un bon équilibre financier….Sur le plan sportif, je ne vois pas pourquoi, nos jeunes actuels seraient moins bons que ceux d’autres pays…Nous avons dans ce groupe des valeurs montantes, à eux de saisir leur chance et de croire en ce nouveau projet. Suivant les axes de jeu , bien sûr qu’il faudra des mecs expérimentés qui sauront insuffler tout leur savoir pour que la machine soit bien huilée..Fini le temps ou certains venaient à Toulon, pour se reposer sur leurs lauriers et prendre un bon salaire au passage….Maintenant, il va falloir , et c’est normal, que les joueurs recrutés justifient leur statut…Restons optimistes dans cette nouvelle vision de ramener le RCT à hauteur des meilleurs…Toulon c’est un chantre du rugby et il doit le rester….Envoyons notre énergie positive à toutes les âmes de bonne volonté, qui auront à cœur de mener notre club dans une nouvelle, mais belle aventure.

  12. desmorct 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

    IL est amoureux de la rochelle il veut suivre cet exemple, on va avoir du jiff .FINI les stars le dernier cadeau DE MB fut baby Botha, en esperant quand meme quelques gros joueurs dans les recrutements.

    • Trompette 5 décembre 2019 at 14h- Répondre

      ils ont gagné quoi La Rochelle déjà ?

  13. jj83 6 décembre 2019 at 08h- Répondre

    Comme l’a dit Laporte lors de son dernier match en tant qu’entraineur à Mayol en s’adressant à Jonny Wilkinson (que Boudjellal était allé chercher dans les vestiaires car il ne voulait pas se montrer) : sans toi , tout ça n’aurait pas été possible . Il avait fédéré derrière lui toutes ces stars qui avaient une carrière internationale derrière eux où ils s’étaient régulièrement affrontés , là ils jouaient ensemble dans la même équipe , je pense que ça a du être du bonheur pour tous ces joueurs

  14. Philou83 6 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Du lourd monsieur Lemaitre
    La main à la poche
    Ya longtemps qu’on gagne rien
    Faite nous rêver….