Toulon y a pris goût (Rugbyrama)

Toulon y a pris goût (Rugbyrama)

14 octobre 2010 - 19:23

Publicité

Fort de leur victoire face aux Ospreys (19-14) en ouverture de la Coupe d’Europe, pour le premier match de l’histoire du club en H Cup, les Toulonnais veulent confirmer leur bonne entrée en matière et surprendre encore lors du déplacement au Munster samedi. Même si la priorité reste le Top 14.

« La Coupe d’Europe, c’est notre histoire, notre défi« , résume parfaitement le deuxième ligne Jocelino Suta. Cette réaction reflète ainsi l’état d’esprit général des troupes toulonnaises en cette période de Coupe d’Europe. L’objectif principal du club reste de briller sur la scène nationale, après avoir atteint les demi-finales l’an passé, et pourquoi pas ramener le premier Bouclier de Brennus depuis 1992. Mais quand on goûte à la H Cup, difficile de ne pas tomber accro… Les joueurs ne disent pas le contraire. « C’est pour ce genre de match que tu t’entraînes dur quotidiennement. Participer à cette compétition est un privilège. Les impacts, le rythme, tout est d’un niveau supérieur, mais le plaisir aussi« , s’enthousiasmait ainsi le troisième ligne Juan Martin Fernandez-Lobbe après la victoire contre les Ospreys samedi dernier.

Ressources et résurrection

Et ce succès face aux Gallois est peut-être le déclic d’une nouvelle et grande aventure. Malgré une équipe remaniée – et plutôt affaiblie sur le papier – les hommes du manager Philippe Saint-André ont su trouver les ressources nécessaires pour inscrire un essai en fin de match et s’imposer sur le fil. Certainement la magie de la H Cup. « Nous avions marqué sur le paperboard avant le match : « Ecrivez l’histoire du club ». Les joueurs l’ont fait« , se réjouissait l’entraîneur des avants Aubin Hueber au terme de la rencontre. L’essai du succès a d’ailleurs été l’œuvre de l’ailier anglais Paul Sackey, pourtant décevant depuis le début de la saison. « Je voulais prouver que je ne suis pas venu ici en vacances, mais pour jouer mon meilleur rugby, celui que j’ai pratiqué lors des dix dernières années« , explique l’intéressé. « C’est bien pour lui et le groupe. Je crois que cet essai va lui amener énormément de confiance« , estime PSA.

«  Continuer à être petits « 

Au-delà, cette résurrection de Sackey symbolise donc l’appétit des Toulonnais dans cette compétition continentale avant d’aller défier l’ogre du Munster sur son terrain. « C’est l’heure de vérité de la première partie de saison« , annonce d’emblée Philippe Saint-André. Certes, le RCT sera loin d’être favori pour ce qui ne constituera que le deuxième match de H Cup de son histoire, contre un des clubs les plus titrés à l’échelle européenne (deux fois vainqueur de la H Cup). C’est pourquoi les Varois ne veulent pas se mettre de pression particulière sur les épaules. « Nous allons continuer à être petits comme face aux Ospreys. Beaucoup ne nous attendait pas là« , prévient Aubin Hueber. Mais une chose est néanmoins certaine : si on pouvait encore en douter il y a une semaine, Toulon cherche bien aujourd’hui à s’s’imposer sur les deux tableaux.

Publicité