Toulonnais et Rochelais en désaccord avec l’arbitre Pierre Brousset

Toulonnais et Rochelais en désaccord avec l’arbitre Pierre Brousset

17 octobre 2022 - 23:03

20 Commentaires

Publicité

Le match de ce dimanche soir disputé entre le Stade Rochelais et le Rugby Club Toulonnais au Stade Marcel-Deflandre était dirigé par l’arbitre Pierre Brousset.

Le match n’a pas été évident à arbitrer pour l’officiel de 33 ans qui a une belle expérience en Top 14 désormais.

D’ailleurs, ni les Toulonnais ni les Rochelais n’ont été convaincus par l’arbitrage de Monsieur Pierre Brousset.

Selon les informations du journal Sud-Ouest, le technicien Toulonnais Pierre Mignoni s’est légitimement étonné que, sur le ballon porté du RCT écroulé devant l’en-but rochelais à la 18ème minute de jeu, le carton jaune de Pierre Bourgarit ne soit pas accompagné par un essai de pénalité.

De son côté, le technicien Rochelais Romain Carmignani était en désaccord sur le choix de ne pas sanctionner le deuxième ligne Toulonnais Brian Alainu’Uese pour une intervention spectaculaire et très haute sur Rémi Picquette en seconde période.

Selon lui, ce plaquage aurait mérité un carton. Extrait:

« Je me pose des questions, on nous parle beaucoup de sécurité des joueurs, pour moi ce n’est clairement pas un plaquage, Rémi s’est fait agresser, il n’y a pas eu de sanction, je ne trouve pas ça normal. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Publicité

  2. toulontoujours 18 octobre 2022 at 03h- Répondre

    Aucun arbitrage n’est parfait puisque l’erreur est humaine. Mais sur ce match l’arbitre n’a favorisé aucune des deux équipes, et le résultat du match ne s’en est pas trouvé modifié.
    A mon point de vu l’arbitrage a été à la hauteur.

    J'aime 29
    J'aime pas 60
    • bkeke 18 octobre 2022 at 07h- Répondre

      moi je regrette juste de voir un arbitre siffler tout les soutiens offensifs non axiales en la défaveur de Toulon pour ne pas siffler celui du 13 rochelais qui offre l’essai a Thomas après sur l’ensemble rien ne m’a choqué

      J'aime 36
      J'aime pas 10
      • Archibald 18 octobre 2022 at 16h- Répondre

        Je fais la même analyse, on s’est fait pénalisé dans presque tous les rucks alors que pour La Rochelle tout était permis. Il n’ y a pas eu de grosse bourde de la part de l’arbitre mais il a systématiquement cassé le jeu de Toulon, loin de l’en-but, nous empêchant ainsi de construire et d’avancer.

        J'aime 10
        J'aime pas 7
  3. Gege 18 octobre 2022 at 07h- Répondre

    Entièrement d’accord avec toi bkeke je pense que le différent se passe avec notre Mr Poite car il doit vouloir lui faire honte

    J'aime 7
    J'aime pas 8
  4. Tomprice83 18 octobre 2022 at 07h- Répondre

    Sans prendre position sur le placage de de BRIAN’USEE, Je me pose toujours cette question pour ce genre de gestes dans le sens inverse ,plaquer,plaqué.Chacun défend son lopin de terre…..

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  5. RCT_YODA 18 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Si le ballon porté toulonnais est récompensé d’un essai de pénalité, il se peut que le match soit différent. En tout cas, cela aurait évité que le SR prenne le BO.

    J'aime 35
    J'aime pas 11
    • Pierre Rivière 18 octobre 2022 at 13h- Répondre

      @RCT_YODA . Très important ce que tu dis là ! Oui, déjà pas de BO pour le SR . Mais aussi, comme tu le dis si bien, un tournant dans ce match . Et la façon de parler à Mathieu Bastareaud m’a beaucoup déplu de la part de Mr Brousset .
      Des plongeons il y en a eu beaucoup, mais ceux des Toulonnais ont été tous pénalisés, pas ceux des Rochelais . Quant à Mr Carmignani, SVP taisez-vous !
      Mr Brousset vous a arbitré façon  » supporter Rochelais  » .
      Nous nous retrouverons sur les bords de la Méditerranée à Marseille l’année prochaine . Aurons-nous encore Mr Brousset ??????
      Non à Toulon nous ne sommes pas des  » caliméros « , mais comme tous Méditerranéens nous sommes frustrés par les injustices et surtout par le manque de respect de l’autre France du Rugby .
      Quant à Rugbyrama, le midol, le CRC, l’équipe, Mrs Bayle et Lièvremont et certains autres, et ils sont nombreux, nous n’aurons jamais un soutien sincère et juste . Pour notre RCT, il y a toujours un …….MAIS ……
      Allez, on peut vivre sans vous ! Nous avons subi une grosse défaite, mais à Mayol comme on dit ici TOUT EST DIFFERENT !!!!!
      Bonne journée à ceux qui nous respectent !
      J’ai espoir en cette équipe . Mais toute la France du Rugby nous attend de pieds fermes, car battre le RCT est un trophée .
      Vous avez le droit absolu de ne pas être d’accord, mais de mon côté je prends mon droit de dire ce que je pense . Mon AMI ROGER, me connait bien, je dis ce que je pense sans ambages .
      VIVE LE RCT , et tous les Toulonnais qui le supportent sans pour cela ne pas émettre de critiques bien fondées et non superflues .
      J’accepte avec plaisir les critiques et les pouces rouges, ça me motive !

      J'aime 20
      J'aime pas 14
      • RNFOREVER 18 octobre 2022 at 14h- Répondre

        Désolé j’ai mis un pouce vert!

      • ralax31 18 octobre 2022 at 15h- Répondre

        le truc c’est que si tu donnes essai de pénalité pour le rct, tu dois aussi le donner pour la faute d’olivon sur maul rochelais.

        J'aime 11
        J'aime pas 1
        • cocolastico 19 octobre 2022 at 01h- Répondre

          Qu’il mette essai de pénalité ou pas ne change rien LR a mis 7 points sur l’action

          J'aime 2
          J'aime pas 1
  6. Le râleur 18 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Le sr a été plus puissant que nous devant, la suite est logique. Deuxième gros club rencontré = 2 belles rouste. Il y a encore beaucoup beaucoup de boulot pour être compétitif

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  7. Whitefern 18 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Faute d’Alainu’ense sans conteste, par contre l’essai de pénalité sans conteste aussi.
    Je regrette mais si cet essai avait été accordé il aurait sans doute mis nos toulonnais dans une toute autre dynamique, donc il a influé sur le résultat du match!!!

    J'aime 11
    J'aime pas 18
  8. Mig 18 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Lamentable Brousset, comme annoncé ! Sa partialité est flagrante, et en plus arrogant ! Que pense Romain Poite de cet individu ? Ça fait quoi de voir son club se faire maltraiter…

    J'aime 20
    J'aime pas 12
  9. Marco 83 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

    De toute façon c un arbitre qui favorise l’équipe à domicile donc cela ne m’a pas choqué

    J'aime 10
    J'aime pas 9
  10. solpat83 18 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Et le coude en avant de aldrit dans la gorge de serin les rochelais ne l’ont pas vu (le même geste de dupont )les deux internationaux pas sanctionnés et le talonneur qui fait le même geste sur dupont lui est cité

    J'aime 23
    J'aime pas 9
  11. Finale71 18 octobre 2022 at 10h- Répondre

    A 32 à 5 , on ferme sa gueule et on repart bosser dur pour pas se faire baiser par le co a mayol le we prochain ..

    J'aime 21
    J'aime pas 11
    • Turbo poulet 18 octobre 2022 at 12h- Répondre

      @Finale71

      Tu as raison mais comme beaucoup ici, nous avons plutôt réagi au staff Rochelais qui se plaignait de l’arbitrage alors que leur victoire ne souffre d’aucune contestation.
      Leur staff devrait se taire concernant l’arbitrage et plutôt mettre en avant leur belle prestation.
      Pour rappel, leur joueur qui s’est fait cintrer par Brian a pu reprendre sa place, nous Ollivon sera out pour le prochain match.
      Et pour être encore plus pointilleux, leur talonneur remplaçant qui s’est pris aussi un bon pète par Isa aurait dû sortir sur protocole commotion, tout le monde a vu qu’il était ko sauf les arbitres…

      J'aime 10
      J'aime pas 2
    • Pierre Rivière 18 octobre 2022 at 14h- Répondre

      @Finale71, non on ne ferme pas sa gueule !!!!!! C’est le seul droit ( très surveillé ) qu’il nous reste . La victoire des Rochelais est méritée, par contre l’Arbitrage Brousset est à vomir .
      Un vieux de la vieille ne ferme jamais sa gueule .
      Reste avec tes doigts sur la couture de ton pantalon, je suis aux antipodes de ton asservissement et aux règles de bienséances pondues par les bien-pensants de l’autre France du rugby .

      J'aime 10
      J'aime pas 4
  12. nackette 18 octobre 2022 at 10h- Répondre

    Et le Mou de la Rade, qu’en pense t’il? C’était plus simple contre Brive!!!

    J'aime 4
    J'aime pas 9
  13. LOLOBRIGNOLES 18 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Arbitrage « maison » de Monsieur Brousset. Aucune cohérence dans ses décisions. Des Toulonnais jamais récompensés sur les grattages alors que ceux des Rochelais étaient systématiquement récompensés. Des pénalités retournées « imaginaires » comme celle de Paia Aua en 1ere mi temps. Par contre c’est vrai que Alan Uese méritait le carton jaune. Mais comme le match était plié et qu’il avait largement pesé sur le résultat final, il nous a fait cette petite fleur.

    J'aime 8
    J'aime pas 6
  14. Publicité