Toulouse – Bayonne : Un record historique a été battu !
Toulouse – Bayonne : Un record historique a été battu !
Le samedi 21 juin 2025 à 0:55 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le rugby a une nouvelle fois prouvé qu’il pouvait fédérer les foules comme aucun autre sport collectif.
Vendredi soir, à l’occasion de la demi-finale de Top 14 entre le Stade Toulousain et l’Aviron Bayonnais, le Groupama Stadium a enregistré une affluence record pour une rencontre sportive, avec 58 741 spectateurs présents dans les travées.
Un nouveau sommet pour le rugby au Groupama Stadium
Jamais l’enceinte de l’OL, pourtant habituée aux grands événements, n’avait accueilli autant de monde pour un match de sport.
Le précédent record remontait à 2018, lors d’une autre demi-finale de Top 14 entre le LOU et Montpellier, avec 58 664 personnes comme le rappelle Le Progrès. Ce chiffre dépassait déjà celui du mythique France – Nouvelle-Zélande de 2017 (58 607).
Quand l’ovalie supplante le ballon rond
Fait marquant : le rugby surpasse une nouvelle fois le football en termes d’affluence à Décines. Le match OL – PSG de septembre 2022, pourtant très attendu, avait attiré 58 230 supporters, soit plusieurs centaines de moins que les duels de Top 14.
Une des raisons évoquées ? L’ambiance familiale et l’absence de séparation obligatoire entre supporters. Les passionnés des deux camps se côtoient dans les tribunes, renforçant l’expérience collective autour de l’événement.
Le show au sommet… mais pas encore au niveau d’Indochine
Si le rugby s’offre la première place en matière d’événements sportifs au Groupama Stadium, le record absolu d’affluence reste la propriété du groupe Indochine, qui avait réuni 72 561 fans lors de son concert du 25 juin 2022.
Vous êtes 58.741 ce soir, c'est un nouveau RECORD pour le Groupama Stadium 👏#DemiesTOP14 pic.twitter.com/Xaz8vW5o7f
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 20, 2025
Publicité
0 Commentaire