Toulouse demande la qualification de 8 clubs Français pour la prochaine Coupe d’Europe
Toulouse demande la qualification de 8 clubs Français pour la prochaine Coupe d’Europe
Le mercredi 15 avril 2020 à 11:03 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
La semaine dernière, une décision semblait avoir été prise concernant les qualifications pour la prochaine Coupe d’Europe dans le cas-où la saison actuelle venait à être annulée.
En effet, la tendance était à une qualification directe des quatre premiers du Top 14, à savoir Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais.
Pour déterminer les deux derniers clubs Français qualifiés, des barrages se disputeraient entre le 5ème et le 8ème et entre le 6ème et le 7ème. Cela donnerait deux barrages : La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse.
Mais cette hypothèse ne satisfait pas certains clubs du Top 14 dont notamment Clermont dont les dirigeants se sont montrés très agacés par un tel scénario.
Ce mercredi, Le Figaro nous informe que le Stade-Toulousain milite actuellement pour que cette solution ne soit pas adoptée.
En effet, les dirigeants du club de la Ville Rose ne voient pas d’un bon œil cette idée de barrage, surtout qu’ils devraient se déplacer au Stade Marcel-Michelin et s’imposer contre Clermont pour espérer disputer la prochaine édition de la compétition Européenne.
Ainsi, tout comme le club de Clermont, Toulouse tente actuellement de convaincre l’EPCR d’adopter une autre solution déjà évoquée ce mardi : que 8 clubs Français soient qualifiés pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe, sans passer par des barrages donc.
L’idée proposée à l’EPCR serait de passer d’un format de 20 clubs à 24 clubs avec 8 équipes Françaises, 8 équipes Anglaises et 8 équipes issues du Pro 12.
La phase de qualification se jouerait avec 8 poules de 3 clubs. Seul le premier de chaque poule serait qualifié pour les quarts de finale.
L’avantage de ce format ? Deux dates seraient libérées lors de la phase de qualification puisque quatre matches se joueraient au lieu de six. Ces deux dates permettraient d’alléger le calendrier de la saison 2020 / 2021 qui s’annonce plein à craquer.
Le président de Clermont, Eric De Cromières a déjà annoncé être très intéressé par une telle formule. Il en est de même pour le Stade-Toulousain qui s’assurerait de jouer la prochaine Coupe d’Europe.
De son côté, l’EPCR étudierait la faisabilité de ce nouveau format et sonderait les clubs Celtes et Anglais. Affaire à suivre…
Publicité
14 Commentaires
les celtes et les anglais ne seront pas d’accord
ils en ont rien à foutre de clermont ou du st …
Comment peut-on calculer qu’une poule de 3 diminue le nombre de dates? INCROYABLE
On sait dans quel media Mr DE CROMIERES a indiqué qu’il était intéressé?
Dans une poule de 3 tu as 2 adversaires donc 4 matchs à jouer (aller-retour)
Dans une poule de 4 tu as 3 adversaires donc 6 matchs à jouer.
6-4 égal 2 matchs de poules en moins à jouer.
Faut réfléchir au lieu de poster des bêtises.
il faut doublement réfléchir quand on veut donner la leçon :
le nombre de dates reste inchangé – 6 dans les 2 cas – même avec moins de matches.
Il faut triplement réfléchir et bien lire avant de poster.
Dans l’article il n’est pas indiqué que cela permettrait d’avoir 2 dates de libre pour jouer d’autres matchs, mais que cela ferait 2 matchs en moins pour chaque équipe, ce qui ne sera pas négligeable dans une saison « qui s’annonce « pleine a craquer ».
La guerre pour sauver son cul a commencé.
8 poules de 3,? MOINS DE MATCHS?MOINS DE RECETTE,une 1ere phase tronquée,pourquoi pas alors 6 poules de 4,ce qui me parait plus intelligent avec les 6ers qualifiés plus les 2 meilleurs second
C’est nul le système des meilleurs second.
Avec ce système de 3 poules de 8 ça permet d’avoir 1 equipe de chaque championnat dans chaque poule c’est pas mal.
Qu’ils qualifient les 6 premiers et on n’en parle plus. Mais ils veulent essayer de ramasser un peu de blé avec les barrages. Et qu’ils fasse un barrage avec une descente en D2 et une montée en top 14. Ou alors ils ne touche à rien et arrêtent de se triturer le cerveau.
si toulouse et clermont etaient dans le top4 esqu’ils nous emmerderaient autant a pleurer ? je pense pas
Ils ont une etoile sur le maillot en jouant contre les italiens et les roumains…..et maintenant ils veulent jouer la coupe d’europe en n’etant pas dans les six.Minable
Il faut reconnaitre que Toulouse n’est probablement pas à sa place actuellement en Top 14 en partie en raison du nombre des ses internationaux qui ont été sélectionnés… Que dirions nous si un couillon décidait une saison blanche ce qui signifierai pour le RCT pas de coupe grande coupe d’Europe….. Il y aura forcement des gagnants et des perdants, le tout étant d’essayer de trouver le meilleur compromis. Merci Carbo de nous avoir positionné 4ème et en situation plutôt favorable 🙂
et moi j aimerai que la valette fasse la coupe d europe!!!!
Mdr et moi le R.C.Corse de Toulon