Toulouse directement qualifié pour les demi-finales à une seule condition !

Toulouse directement qualifié pour les demi-finales à une seule condition !

18 mai 2024 - 19:16

1 Commentaire

Publicité

Grâce à sa victoire remportée sur la pelouse de Montpellier ce samedi après-midi, le Stade-Toulousain est officiellement qualifié pour les phases finales du Top 14.

En revanche, Toulouse n’est pas encore assuré de terminer dans le top 2 et donc de disputer directement une demi-finale.

Cependant, cela pourrait changer avant la fin du week-end.

En effet, tout dépendra du résultat du match entre le Stade-Français et l’Union Bordeaux-Bègles qui se jouera ce dimanche soir à 21h05.

En cas de défaite de l’UBB sans point de bonus défensif sur la pelouse de Paris, alors Toulouse compterait 11 points d’avant, au classement, sur les Girondins.

Cela suffira à acter la qualification du Stade-Toulousain dans le top 2 et donc directement pour les demi-finales du Top 14 puisqu’il ne restera plus que 10 points à distribuer au cours des deux dernières journées de la phase régulière.

Si l’UBB prend un point de bonus défensif, ce dernier aurait alors 64 points, soit dix points de retard sur Toulouse.

Si lors des deux dernières journées, les Toulousains marquaient zéro point et les Bordelais, dix, les deux équipes seraient à égalité (74 points chacune). Mais le premier critère qui départage les deux équipes à la fin de la phase régulière, soit les points terrains lors des confrontations directes entre les deux équipes, serait favorable à Toulouse.

Autrement dit, Toulouse a de très grandes chances de disputer directement les demi-finales du Top 14.

Mais pour l’heure, rien n’est officiel d’un point de vue mathématique.

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire