Toulouse : Paul Costes a décidé de jeter l’éponge !
Toulouse : Paul Costes a décidé de jeter l’éponge !
Le lundi 15 juin 2026 à 8:51 par David Demri
Publicité
L’avenir de Paul Costes semble s’écrire de plus en plus loin de Toulouse. Longtemps déterminé à s’imposer au Stade Toulousain malgré une concurrence féroce, le trois-quarts centre international U20 serait désormais prêt à relever un nouveau défi.
Et celui-ci pourrait bien se trouver du côté du Racing 92.
Le Racing 92 accélère
Selon les dernières informations révélées par Midi Olympique, le club francilien a considérablement avancé sur ce dossier ces derniers jours.
Patrice Collazo apprécierait énormément le profil du joueur de 23 ans et aurait personnellement poussé en interne pour rendre l’opération possible.
Le technicien francilien voit en Paul Costes un joueur capable d’apporter de la créativité et de nouvelles solutions offensives à son effectif.
Un temps de jeu devenu insuffisant
Ces derniers mois ont changé la réflexion du joueur.
Après avoir explosé lors de la saison 2023-2024, au point d’être titulaire lors de la finale de Champions Cup remportée contre le Leinster, Paul Costes a progressivement perdu du terrain dans la hiérarchie toulousaine.
La concurrence est devenue de plus en plus forte au centre.
Santiago Chocobares, Pierre-Louis Barassi ou encore Paul Gourgues sont passés devant dans les rotations du staff haut-garonnais.
L’arrivée de Menoncello rebat les cartes
La situation s’est encore compliquée avec le recrutement du phénomène italien Tommaso Menoncello.
L’arrivée du meilleur joueur du Tournoi des Six Nations a considérablement réduit les perspectives du jeune centre toulousain.
Malgré ses 17 apparitions cette saison toutes compétitions confondues, Paul Costes ne figure plus parmi les premiers choix du staff rouge et noir.
Un accord reste à trouver
Le dossier est toutefois loin d’être bouclé.
Paul Costes reste sous contrat avec Toulouse jusqu’en 2028, ce qui oblige désormais les deux clubs à trouver un terrain d’entente.
Le Stade Toulousain semble néanmoins sensible à la volonté du joueur de tenter une nouvelle aventure afin de retrouver davantage de responsabilités.
Les discussions devraient désormais se poursuivre entre Didier Lacroix et Jacky Lorenzetti afin d’aboutir à un accord financier.
Le successeur de Gaël Fickou ?
Du côté du Racing 92, l’idée est claire.
Paul Costes viendrait compenser le départ de Gaël Fickou.
L’international français a été libéré de sa dernière année de contrat afin de rejoindre le Rugby Club Toulonnais.
Le profil du Toulousain correspond parfaitement aux attentes du staff francilien qui cherche à injecter davantage de jeunesse et de dynamisme dans sa ligne de trois-quarts.
Sauf retournement de situation, les prochaines semaines pourraient donc marquer un tournant majeur dans la carrière de Paul Costes, qui semble désormais plus proche que jamais d’un départ du Stade Toulousain.
7 Commentaires


AU VU de la plethore de centres au stade ! Je comprends qu’il veuille partir et surtout JOUER à son age ?
Barassi , Gourgues équipe de France, Menoncello équipe d’Italie, Chocobares équipe d’Argentine, donc Costes est n°5 derrière 4 internationaux.
« Malgré ses 17 apparitions cette saison toutes compétitions confondues, Paul Costes ne figure plus parmi les premiers choix du staff rouge et noir. »
Nombre de matchs / Dont titulaire / Temps de jeu moyen (au ST) :
– Costes (joue quasi exclusivement 13) : 17 / 14 / 65′
– Barassi (joue plutôt 13, parfois 12) : 14 / 13 / 67′
– Chocobares (utilisé quasi exclusivement en 12) : 15 / 14 / 76′
– Gourgues (joue plutôt 12 et aussi 13) : 22 / 18 / 66′
Delibes et Thomas ont aussi fait quelques apparitions au centre cette année pour dépanner.
Même avec la venue de Menoncello il aurait du temps de jeu. Surtout vu l’état de santé de Barassi et Chocobares (aucune saison à plus de 16/17 matchs avec le ST). On joue avec 3 centres/match et beaucoup d’entre eux sont indisponibles lors des périodes inter.
Après c’est vrai qu’il ne donne pas vraiment l’impression de progresser.
Oui….il se « coffre à ballonise »… dommage car il a de supers appuis et un solide coup de reins.
J’ai bien peur aussi qu’il joue trop avec la pression de prouver face à la concurrence. Comme son match où Toulouse perd à l’USAP avec Coste qui relance de ses 22 à 2min de la fin alors que Toulouse était devant.
Souhaitons lui une carrière à la Charvet en version 2.0
Je pense qu’il a surtout pris beaucoup d’assurance(melon) lorsqu’il jouait régulièrement, et qu’il n’a malheureusement pas su se remettre en question au bon moment.