Toulouse pourrait continuer d’écraser le Top 14 pendant de nombreuses saisons : Explications !
Toulouse pourrait continuer d’écraser le Top 14 pendant de nombreuses saisons : Explications !
Le lundi 30 juin 2025 à 12:48 par David Demri
123 Commentaires
Publicité
À l’instant même où la pression atteignait son comble, alors que Maxime Lucu venait de faire trembler les poteaux et d’envoyer tout un stade en prolongation, les joueurs du Stade Toulousain sont restés impassibles. Aucun signe de panique, aucune once de doute.
« À ce moment-là, on s’est juste dit : ce n’était pas assez long comme ça ? », lançait avec humour Pierre-Louis Barassi, quelques minutes après la victoire, dans l’euphorie maîtrisée des vestiaires du Stade de France.
Cette sérénité, cette capacité à répondre présent quand tout vacille, c’est l’ADN de Toulouse. Saison après saison, finale après finale, le club rouge et noir conserve ce quelque chose en plus, ce sang-froid des champions. Là où d’autres flancheraient, eux avancent. Peu importe si le match dure 80 minutes ou 100, la bête ne meurt jamais.
Ce mental d’acier, cette habitude de vaincre, c’est ce qui distingue les Toulousains dans les moments qui comptent. Ils peuvent vaciller durant l’année, montrer des failles, perdre des batailles en cours de route. Mais lorsque l’enjeu est maximal, ils redeviennent irrésistibles. Et ce n’est pas un hasard si le club de la Ville rose ne cède jamais quand le Bouclier de Brennus est à portée.
Dans le vestiaire, l’idée d’un exploit historique commence déjà à faire son chemin. Avec trois titres consécutifs, Toulouse est à une marche d’un quadruplé légendaire, égalant les générations mythiques du Stade Bordelais au début du XXe siècle et de Toulouse lui-même dans les années 90. Et si ce palier est franchi, une nouvelle ambition pourrait naître : celle de conquérir un cinquième Brennus de rang, un exploit que personne n’a jamais accompli.
L’avenir proche semble d’ailleurs sourire au champion en titre. L’effectif 2025-2026 ne sera que très légèrement retouché. Les départs de Richie Arnold, Alban Placines ou encore Nepo Laulala seront contrebalancés par les arrivées ciblées de Teddy Thomas et Georges-Henri Colombe. Et surtout, les blessés majeurs — Antoine Dupont, Peato Mauvaka, Ange Capuozzo — effectueront leur grand retour à l’automne.
Autant dire que l’armada toulousaine a tout pour prolonger sa domination. Et à moins d’un séisme réglementaire ou disciplinaire — « il faudrait que l’autorité du rugby français (A2R) ait la main très lourde ces prochains jours ou semaines, si elle devait l’avoir » —, il est difficile d’imaginer une autre équipe tenir le rythme imposé par les hommes d’Ugo Mola.
L’histoire est en marche, et le Stade Toulousain semble bien décidé à l’écrire.
Comme le rappelle L’équipe, le club risque des retraits de points pour sa tentative de contournement des règles du salary-cap dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet de Perpignan à Toulouse en 2022.
Publicité
123 Commentaires
Hou là là j’ai peur….ils vont sanctionner le Grand stade Toulousain….
Déjà fait comme pour les autres clubs
Le séisme a venir c redéfinir la manne offerte pour la mise à disposition des internationaux. Pour le moment ça s’appelle un abus de position dominante. Ce n’est pas en privant Toulouse de points qu’on va régler le problème. Ça s’appelle de la diversion et c kntre productif. Voilà si on veut un championnat ouvert sans que Toulouse ne soit champion tous les ans, la solution on la ko.nnait. Sinon Bayle et ses affiliés vont encore se masturber pendant 20 ans sur des records qui sont en fait des procédés abusifs. D’ailleurs la mimolette a cessé de gemir sur les doublons pour éviter le débat.
C’est quoi ta solution le champion?
Que le ST forme pour les clubs de millionnaire,
ça a commencé mais ça vous a pas bien réussit
C’est certain que ce n’est pas la pauvreté de ta réflexion qui fera évoluer quoi que ce soit.
c’est peu le problème, les gens se plaignent sans apporter la moindre petite solution.
parce que juste enlever l’augmentation salary cap sans la remplacer par autre chose, ce n’est pas le ST qui va pénaliser mais l’edf car tous les clubs qui ont cet avantage et il n’y a pas que le ST même si eux sont ceux qui touchent le plus, ne voudront plus envoyer leurs joueurs aussi longtemps et à therme, l’edf redeviendra moyennasse comme il y a 10 ans
Peut-être que les internationaux seraient issus d’autres clubs….
Il y a des pistes de réflexion, certaines ont déjà été évoquées ici. Il n’y a sûrement pas de recette miracle, mais certaines décisions pourraient, à moyen terme, favoriser un rééquilibrage.
Il faut inciter tous les clubs à développer leurs centres de formations. Or, aujourd’hui, trop peu en ont les moyens. J’avais proposé que le salaire des jeunes issus du centre de formation du club (et pas ceux issus de la formation française, il faut comprendre la nuance) soit inclus dans le sc qu’à 50%. Cela permettra aux clubs de conserver leurs bons jeunes au lieu de les voir partir toujours dans les mêmes clubs, par faute de moyens, et ça les incitera à développer leurs centres de formations. C’est une première mesure qui doit être accompagnée par d’autres, et avec cette mesure on ne peut pas m’accuser de vouloirpénaliser le ST.
Justement Adoneros, tu aides avec cette mesure les clubs qui se sont déjà engagés sur cette voie.
Je proposerais qu’une partie du salaire des formateurs soient prise en charge par la fédération. Ça aidera aussi des clubs comme le ST, mais ça ferait une diminution des coûts pour les clubs.
Alors que l’augmentation du SC permet seulement d’augmenter la masse salariale.
ca peut être une piste mais on s’aperçoit que très souvent les espoirs des clubs de top 14 changent de clubs plus par manque de temps de jeu ou d’opportunité dans l’équipe première que pour un centre de formation pas assez développé.
mais pourquoi pas
par contre pour les inter qui sont absents entre 3 et 4 mois par saison, si la compensation n’est pas financière, que propose -t- au club pour leurs efforts?
Si beaucoup de clubs ne font pas suffisamment confiance à leurs jeunes, c’est pour plusieurs raisons :
– la compétence de leur CF, vu qu’ils n’ont pas les moyens de les développer
– le manque de talent de leurs jeunes, vu la carence d’attractivité
– le besoin vital de résultats à court-terme, d’où la préférence d’aller chercher un fidjien au jeu déjà mature plutôt que de faire débuter un jeune
– l’inflation non-naturelle des salaires des jiffs. À compétence égale, un étranger est moins cher qu’un jiff.
Si on met le paquet sur les cf, alors ces contraintes vont s’amenuiser, voire disparaître en partie (je pourrai développer chaque point, mais je n’ai pas le temps maintenant, et les com’ longs sont systématiquement censurés). J’ai donné une idée, mais comme je l’ai dit, elle ne se suffit pas à elle-même. Mais si ça venait à se réaliser, alors c’est tout le rugby français qui serait gagnant.
ouais sauf qu’au moins 5 joueurs du st n’ont plus leur place en EDF, baille aldhegeri Lebel meafou (transparent) voir Mauvaka le lanceur d’anchois/fromage bien inférieur à lamothe bourgarit et barlot, mais la culture du ST est coriace en EDF
en tout cas pas d’après le sélectionneur et seul son avis compte et vu le resultat du dernier 6 nations, il ne va pas changer tout de suite
Déjà trouver Mauvaka inférieur à Lamothe, Bourgaritt et Barlot montre la compétence de l’intervenant.
Encore une demi vérité répétée à l’envie pour flatter le ST. Le ST ne forme que très peu. Ils récupèrent les meilleurs déjà formés dans des clubs vers 16 ans et les lancent en top 14 trois ans après. Regarde leur effectif et tu verras que j’ai raison.
Toulouse n’est pas un club formateur mais un club post-formateur. C’est d’ailleurs le modèle dont doivent s’inspirer les autres clubs pour les challenger.
Sur la domination, le ST bénéficie d’un abus de position dominante car leur nombre d’internationaux leur permet d’avoir une rallongé énorme de SC. J’espère que la ligue va renégocier ces montants (elle avait fait pariel quand le RCT se servait des primes pour contourner le SC).
Comme je te l’ai souvent dit les jeunes avant 16 ans ne sont pas formé
On n’en fait pas des professionnels du rugby, juste des pratiquants
si tu veux un ingénieur, tu ne le prends pas après le bac, faut qu’il fasse des études supérieures.
un jeune qui reste dans son petit club ne deviendra jamais un joueur pro
il n’y a pas les compétences, ni les structures
Si on suit ton raisonnement, les clubs ne devrait compter que sur les gosses nés sur la commune du club puis du recrutement extérieur.
Tu crois que tu formes un pro quand il atteint ses 18 ou 19 ans?
Que donnerait cette politique dans une ville comme Toulon? Vous seriez condamné à ne compter quasiment que sur le recrutement extérieur.
Le ST a fait jouer cette année 17 JIFF formés au club. Si la notion de JIFF formés te déplait, parles en à la LNR.
Quand tu prends un gosse à 15 ou 16, on a pu détecter des capacités physiques prometteuses mais qui ne seront pas forcément là à maturité.
Il sont non seulement formés, mais le club assure l’accueil et la scolarité.
Le ST a des relations avec des dizaines de clubs de la région et il ne leur pique pas leurs jeunes. Les gamins ont souvent la double licence et continuent à apporter à leur club d’origine.
Et ces petits clubs sont extrêmement fiers pour leurs gosses.
C’est du gagnant-gagnant.
Oui, je pense que c’est un faux-débat. Formation, post-formation… Si tous les clubs ont les moyens adéquats, ils formeront tous plus et mieux, peu importe que ce soit de la formation à 12 ans ou à 16 ans.
Après, tous les clubs ne seront jamais égaux, eut égard à leur situation géographique. D’où ensuite l’importance du repérage de talents potentiels. Encore un aspect à développer dans les clubs.
Concernant l’abus de position dominante, faut pas rigoler..
Sur les 14 joueurs internationaux du ST, 10 ont été formés au club et 2 sont devenus internationaux après avoir rejoint les rangs du ST.
J’imagine les cris et gémissements des supporters toulonnais si on leur piquait 14 joueurs pendant les rencontres internationales.
Et qu’éventuellement, on les lui rendait blessés (Dupont 3 fois, N’Tamack, Marchand, …).
Donc les compensations sont indispensables.
Mais on pourrait créer un championnat à handicap, tant que l’on y est.
Le ST pourrait commencer les matches avec 10 points de retard, le staff de l’équipe adverse pourrait choisir les joueurs toulousains qu’il ne veut pas oir sur le terrain, les faire jouer avec un sac à dos, etc, etc
C’est vrai que sur le papier cela paraît normal, et c’est justement le levier qu’à su exploiter Lacroix pour développer de façon exponentielle son sc. Et maintenant qu’une grosse partie de la rallonge sc est allouée au ST (ce qui lui permet de recruter des pointures internationales), difficile pour les autres de suivre. C’est un cercle vertueux pour le ST, mais aux dépens des autres clubs.
Peut-être que la contrepartie est trop généreuse… En totu cas, je pense qu’il faut se pencher sur la question. Mais pour autant, l’internationalisation des joueurs ne doit pas être une contrainte trop lourde pour les clubs.
10 formés à Toulouse…..?? comme Meafou, Willis,Mallia,Arnold,Chocobares,Capuozzo, Kinghorn,Dupont,etc…..les mathématiques c’est pas votre fort…….il faut retourner à l’école….parce que 14 moins 8 cela fait 6 et pas 10….mdr
Quand on veut faire de l’ironie sur le dos des gens, il faut faire en sorte de ne pas se couvrir de ri.di.cu.le soi même.
On parle Salary Cap, donc on parle des internationaux FRANÇAIS.
D’autre part, quand on en est réduit à confondre l’arithmétique et les mathématiques, je pense sans forfanterie avoir avancer dans mes études scientifiques un peu plus loin que vous.
Maintenant, venons en aux internationaux FRANÇAIS.
1 – Méafou a été formé au ST ne vous en déplaise
2 – maintenant faisons le décompte. J’ai recompté, il y a bien 14 joueurs qui ont été appelés en EDF.
Sur ces 14 joueurs, il y en 5 qui n’ont pas été formés au ST.
3 qui avaient déjà été internationaux : Dupont, Jelonch et Barassi(lui je l’avais oublié dans les internationaux recrutés). Puis Flament que personne ne connaissait en France (il n’est même pas JIFF) et Roumat qui n’avait jamais été sélectionné.
Donc, nous avons bien 14 joueurs internationaux FRANÇAIS, 3 recrutés déjà internationaux.
Cela fait 9 formés au ST et 2 qui ont été sélectionnés une fois au ST.
Donc, au niveau logique, vous n’êtes pas génial puisque vous n’arrivez pas à déduire que si on parle de SC, ce sont forcément les français dont on parle,
D’autre part, il ne faut pas assimiler mathématiques et arithmétique.
Et enfin, renseignez-vous (Méafou formé au club et Arnold qui n’est plus international depuis belle heurette).
Portez vous bien. Le ri.di.cu.le ne tue pas, mais ça fait mal quand même.
Question pour JLbriquette, Vous avez du faire de sacrées études pour détecter le niveau, d’études des intervenants de ce blog…
Chapeau !
@farondan
ça c’est ce que le mec me balance :
« les mathématiques c’est pas votre fort…….il faut retourner à l’école….parce que 14 moins 8 cela fait 6 et pas 10….mdr »
Donc, je me sens en droit d’être un peu piquant.
Et quand quelqu’un ne sait pas faire la différence entre arithmétique et mathématique, je n’ai pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour déduire que les maths, ce n’est pas le point fort dudit mec.
La manne offerte ?
Elle permet de payer des joueurs qui remplacent les internationaux.
Ces joueurs là ne sont pas payés à la prestation, il faut les payer toute l’année.
Et les internationaux quand ils rentrent, il faut qu’ils prennent des congés, ils peuvent rentrer blessés.
Tu parles d’une manne.
Qu’est-ce qui empêche les autres clubs de recruter Thomas ou Colombe ?
Qu’est-ce qui a empêché les autres clubs d’aller chercher, jeunes, les Meafou, Merkler, Aïnu’u and cie ?
Qui vous a empêché de recruter Roumat et Barassi que tout le monde critiquait avant qu’ils n’arrivent au stade ?
Pourquoi n’avez-vous pas recruter les Akhi, Flament, Malia and cie ?
Pourquoi n’avez-vous pas formé les Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Baille, Neti, Cramont, Cros, Castro, Brennan, N’Tamack (x2), Lebel, Delibes, Ramos, Epée ainsi que les Hawkes, Lacombre, Bertrand, Darroque, Delpy and cie ?
Plutôt que de jalouser bêtement les autres clubs, bossez !
tout simplement l’argent, mon poto
Chaque club choisit de mettre l’argent où il veut
regarde le racing qui au début avait beaucoup de jeunes formés et maintenant préfère recruter des « stars »
on a tous plus ou moins la même enveloppe, surtout les gros clubs mais on ne le dépense pas de la même façons
Pas vraiment, le ST c’est 20M€ de budget de plus que nous, soit un tiers. Par ailleurs, la rallonge du sc toulousain est exponentielle, c’est d’ailleurs aussi pour ça qu’ils recrutent des inters français, ce qui leur permet ensuite de recruter des pointures internationales. Lacroix s’est immiscé le 1er dans la brèche et on ne peut plus le rattraper maintenant.
Justement, le ST a 30% de masse salariale en plus soit 3M€.
Pour ce prix, tu peux recruter 6 internationaux titulaires dans n’importe quelle sélection. Ca change tout et ça explique la domination toulousaine.
cette masse salariale, ils s’en servent en majorité pour faire éclore des jeunes et recruter certains « bons joueurs » dont le profil manque en interne. Ils ne se gavent pas
un exemple: la première ligne est majoritairement composé de joueurs passé par le centre de formation. un seul joueur à chaque fois a été recruté :
si tu fais le ratio entre joueurs formés et joueurs recrutés, la balance penche clairement vers la formation
Avec un millionnaire qui vous paye tout ce que vous voulez ?
Qui comble tous les déficits ?
Quand tu vires des Lebrun, Carbonel pour payer un Biggar
Quand on se croit au marché à bestiaux à échanger des joueurs meme s’ils veulent pas (Garbisi et Hervé?)
Me semble qu’On fait profil bas
Tu te trompes de débat : nous n’avons pas la prétention de faire la leçon à qui que ce soit, d’une part. D’autre part, il n’est pas question ici du RCT ou d’une quelconque comparaison, mais du rugby français et de l’hégémonie toulousaine qui provoquera à moyen terme son appauvrissement.
@Sam, arrêtez avec cette expression « bossez », c’est insultant. On dirait un millionnaire qui parle à un smicard, en étant persuadé que leurs conditions respectives sont volontaires. Or, la réalité est souvent toute autre.
Un millionnaire qui parle à un smicard . Tu parles de ton président là ?
Je parle des toulousains qui disent aux autres de « bosser », fais un effort.
Tu crois sérieusement qu’il n’y a que le ST qui bosse, ou ta prétention a tellement enflé ton crâne que tu ne peux plus réfléchir et voir plus loin que le bout de ton nez ?
Tu m’as fatigué, là.
Tiens, tu as des idées de gauche maintenant?
Sûrement pas la tienne, de gauche. Ta gauche LFiste, je la vomis, des traitres à la Nation.
Ma gauche Lfiste? Tu fais dans le mensonge maintenant, tu sais très bien que ce n’est pas ma gauche.
Après ta façon de défendre Melanchon, et de reporter les choix de ce traitre sur l’extrême-droite ? Laisse-moi rire.
Sur le recrutement, les autres clubs recrutent très bien aussi.
La vraie force de Toulouse, ce n’est pas la formation mais la post formation : recruter des joueurs de 15/16 ans et les polir mais la vérité c’est que le ST récupère les meilleurs d’une génération. Parmi ceux que tu cites, tous ceux qui arrivent vers 15/16 ans sont déjà des phénomènes qui auraient sûrement explosé partout.
Les autres clubs doivent s’en inspirer même si le ST bénéficie d’un avantage énorme avec la densité de jeunes qui jouent au rugby dans la région bien supérieures à toutes les autres régions.
L’autre avantage c’est que le ST a une masse salariale supérieure de quasiment 30% à celle du RCT. Les voir devant nous n’est pas vraiment surprenant. Avec 3M de salaires à verser en plus, le RCT pourrait recruter 5/6 top joueurs de niveau mondial. Idem pour quasiment tous les clubs français. La différence se fait là surtout mais à Toulouse on aime bien s’auto-c ngratuler sans parler des vraies raisons de la domination
après, il faut reconnaître que le ST ne recrute pas des Dan Biggar à quasiment 1M/an….
C’est certain, on a fait beaucoup de conneries dans notre club depuis des années. Là, le sujet n’est pas de comparer le RCT et le ST, mais de parler du rugby français en général, de comprendre comment le ST a réussi à prendre une telle avance qui le met à l’abri des concurrents pour des années encore, de comprendre pourquoi dans le schéma actuel il est impossible de les rattraper, même en bossant bien, et de réfléchir aux réformes qui permettraient de rééquilibrer les choses sans pénaliser le rugby français.
Le ST n’ a rien gagné cette année chez les jeunes, donc votre analyse n’est pas tout à fait exacte. La différence ne se fait pas sur la formation initiale mais sur la façon de faire passer un espoir en pro. La force du ST est là, d’un bon espoir ou d’une recrue de 20, 22 ans le ST en fait souvent un inter. L’UBB est champion en espoir et le RCT vice champion, on verra combien de ses jeunes seront en Top 14 d’ici 2 ans.
Rien à rajouter , si ce n’est plafonner le nombre de selectionnés par club, ça évitera le pillage des clubs de milieu de tableau .
Vendredi : tous les spécialistes annoncent que Bordeaux est passé devant Toulouse, Dimanche : Tous les experts annoncent : Toulouse va écraser encore longtemps le top 14
Excellent, c’est tout à fait ça!!!
Dommage qu’un club treuste titres.en dépit de l’alternance.absence de suspense.en dépit des phases finales.finit aussi l’époque où une modeste ville/club pouvait être titrée ex Béziers ou Lourdes.avec un S t raflant presque tous.plus d’incertitude qui est un ingrédient majeur d’un match, saison, sport.cela pouvant induire un désintérêt, lassitude d’une partie du public ?
Ce sujet a déjà été débattu sur ce site…
Le constat fait par des personnes compétentes, de la LNR, FFR et la plupart des présidents de clubs et c’est une compensation non maîtrisée dans le système du Top 14.
C’est à dire, une masse salariale supplémentaire autorisé !
Et la perversion du système apparaît, les deuxièmes et troisièmes couteaux sont au niveau des titulaires. Donc deux à trois équipes de niveau sensiblement équivalentes !
Il faut souligner que le bassin industriel de Toulouse permet de réaliser des recettes plus confortables (comme les hospitalitées, par exemple) que Perpignan, Castres ou autres…
Ajoutez-y un grand stade et cela vous donne un budget à 50 M €.
Et un effectif 2025-2025, Espoirs + pro de 87 joueurs, info Allrugby !
Quels sont les moyens des autres clubs pour lutter à égalité avec le ST ?
Le premier constat, ce sont des Propriétaires millionnaires, critiqués régulièrement, mais ça c’est la jalousie Française…
Le deuxième constat c’est que certains clubs ont de grands stades, Bordeaux et Lyon cela leur permet des recettes substantielles…
Troisième constat, certains clubs font l’impasse sur la coupe d’Europe…
Quatrième constat, si rien ne change, autant Élire le champion du top14 en début de saison, par exemple le ST et demander aux autres clubs d’assumer la détection et la formation des nouveaux talents du ST, je les exemples sont nombreux !
Pour certains cette assertion pourrait paraître excessive, mais observez bien dans le détail, nous y arrivons !
Il est clair que les supporters du ST seront outrés par ce constat, j’attaque leur égo, je remet en cause une ferveur, leur fierté ostracisant !
Il n’en reste pas moins vrai que la LNR est dans une impasse…
Et tout engouement, tous les résultats actuels du top 14 seront remis en cause, si rien n’évolue…
Le président du ST est toujours là, avec ses casseroles et l’ancien président du ST n’est plus à la LNR, les lignes peuvent bouger…
(svp, ne me parlez pas de la formation Toulousaine, 20 étrangers dans l’effectif Pro)
PS, les grincheux Toulousains sur ce site sont nombreux, alors faites preuves d’intelligence, vos propositions et analyses seront les biens venues
Belle analyse, bravo. Je plussoie.
Non, dans son analyse il oublie Lyon, Paris Montpellier et Bordeaux comme bassin industriel, en plus avec, pour certains de grands stades (ça il le dit). Pour moi la seule différence c’est la façon de travailler. Pas qu’à Toulouse on travaille plus, on travaille différemment. Quand tu écoutes, ne serait-ce que les discours de Mola, ils sont différents de ceux de Bru, Mignoni ou autres.
Déjà les 20 étrangers que tu annonces, c’est faux.
Au compteur de Allrugby il y en a 16 dans lesquels il faut ôter Brennan et Meafou qui sont français.
Donc 14. et si on enlève Laulala qui n’a pas joué depuis 18 mois on est à 13.
Etant donné que Arnold et Bitouniyata partent, il y aura 11 étrangers dans l’effectif.
Et si on veut discuter gentiment, arrête stp avec tes histoires de casseroles.
Et pour la nième fois, va toujours sur AllRugby et compte les JIFF formés et les espoirs ayant joué en TOP14 ou CE : 19 et 16 respectivement, soit 35 joueurs de l’effectif.
Tu demandes que l’on fasse preuve d’intelligence, alors toi fais preuve de bonne foi et on pourra discuter sur de bonnes bases.
j’ai bien recompté il y a bien 20 joueurs, vous en déplaise…
Pour Brenann !
Dans la liste il n’y a pas Laulala, il n’y a que les joueurs de la saison prochaine…
Meafou, joue en EDF, mais il est Australien !
C’est indiscutable… Alors qui est de bonne foi ?
Mais votre approche est classique, on fait mousser un aspect secondaire, voire terciaire pour ne pas aborder le problème de fond…
D’ailleurs on attend toujours vos idées, à défaut de propositions !
Voilà la liste de cette année selon AllRugby
David AINU’U
Joël MERKLER
Malachi HAWKES
Nepo LAULALA
Efraín ELÍAS
Emmanuel MEAFOU
Joshua BRENNAN
Richie ARNOLD
Jack WILLIS
Naoto SAITO
Pita AHKI
Santiago CHOCOBARES
Setareki BITUNIYATA
Blair KINGHORN
Juan Cruz MALLÍA
Matias REMUE
Vous pouvez recompter, il y a 16 noms
Si vous voulez, je vous redonne les nationalités des joueurs.
Méafou est français. Naturalisé mais français.
Brennan idem.
Avant de s’emporter il faut bien lire les écrits….
J’ai bien précisé « les joueurs de la saison prochaine !
J’ai arrêté de lire ta prose à « détection des autres clubs »….. Ton club étant un de ceux du Top 14 qui en organise le moins….. D’autres part je te signale également puisque tu es si bien informé que le ST à 3 fois plus de partenariat clubs du Bassin que vous , plus de la moitié des Espoirs et Crabos du ST sont en double voir triple licence….. Le dernier en date que vous avez « reniflé » c’est valentin Delpy qui comme Delibes auparavant était licencié au ST et à Blagnac en Crabos. Pour les partenariats je suis au regret de te dire que même la Section Paloise fait mieux que vous ( à croire que votre bassin rugbystique est vraiment pauvre). Concernant le nombre de « journées détection » personne n’égale le CO talonné par l’US Montauban (eh oui, un tout petit club) …. Voilà voila, Pierrot à du boulot pour que la Icadémie devienne solide…… Même la Marine Nationale à St mandrier (Pôle Méditérannée) a noué plus de partenariat avec l’éducation nationale que ton club.
Autre petit détail « Fanfaron » … la formation Toulousaine comme tu dis….. Tu en trouve dans quasiment TOUS les clubs du Top 14….. Et si honnêtement tu fais un ratio le ST en fournit plus qu’il n’en prend ( arrête de citer Dupont, Jelonch, Roumat et Barassi ) car au final tu n’es qu’à 4 venant de 3 clubs du Top 14….. Rien que chez vous cette saison, il y en avait 3 venant du seul ST ( Tolofua, Youyoute et Brennan TOUS formés au ST)…. J’arrête avec ceux formés au ST car si je prends ceux (français) formés dans d’autres clubs du Top 14 je double à minima l’annonce (Hervé, Serin, Ollivon, Abadie, Baubigny)…. Donc va y, recense tous les joueurs passés par le CF du ST qui alimentent ou ont alimenté les autres clubs du Top 14 et après on discute calmement…. Par contre je te fait fais grâce de venir me faire une comparaison « à celui qui à la plus grosse » en venant me citer « Delaigue, Domici, Fickou, Maestri, Sinzelle, Colazzo, Vanverberghe, Lebrun, Berdeu voire Carbonnel » car une fois fait il ne reste plus grand monde…. Si ça glorifie ton égo rajoutes y Califano, Mignoni et Jaminet cependant ils ont quitté le RCT avant d’être considéré comme formé dans ce club.
Ramos vient de Colomiers..;C’est vrai banlieue de Toulouse de même Dupont et Jelonch de Castres bientôt banlieue de Toulouse avec l’A69
ramos a été prété une saison à colomiers
il est arrivé au ST à 16 ans
Et il est de Mazamet
jujoca…. Si tu suivais tu saurais que Dupont (qui était à Jolimont avec tous les Crabos du ST) c’est retrouvé à Castres suite à un loupé de l’Association ST (Amateur) qui l’a zappée de la short list lors d’une journée détection sinon il aurait également rejoint le ST à 16 ans. Ce loupé avait provoqué une grosse colère de Rancoule. Pour Jelonch c’est différent, lui comme Aldritt n’avait pas été retenu au détection jeunes.
Ouiiii de mieux en mieux en mieux Ramos (Mazamet) vient de Colomiers, Mallez (Chalon sur Saône) d’Aix en Provence et Delpy (Pamiers) de Perpignan….. Entre parenthèse tu as leur lieu de naissance et je te laisse chercher (c’est facile à trouver si tu suis vraiment le rugby) leur cheminement pour arriver au centre de formation du ST…. Pour ton info les « journées détections » sont libres d’inscription et aucun « esclavagistes » du ST ne vient kidnapper des jeunes dans des petits clubs de province….. Tu devrais aller plus souvent y faire un tour quand ton club en organise.
Dans votre budget il faut rajouter les 15M€ que votre président rajoute chaque année
Et puis tu vires des jeunes pour se payer du bling bling (Biggar)
On parle du marché à bestiaux en échangeant les joueurs meme s’ils sont pas chauds
(Garbisi, Hervé ?) racheter des contrats (Ferte)
difficile de chialer et venir donner des leçons
Il y a rien à rajouter, c’est déjà dedans.
Je vais te répondre la même chose qu’à ton collègue Luke plus haut :
Tu te trompes de débat : nous n’avons pas la prétention de faire la leçon à qui que ce soit, d’une part. D’autre part, il n’est pas question ici du RCT ou d’une quelconque comparaison, mais du rugby français et de l’hégémonie toulousaine qui provoquera à moyen terme son appauvrissement.
Je suis d’accord avec toi, il se trompe de débat. Mais demande à certains (Farondan par exemple) de ne pas faire la même chose.
On ressasse toujours les mêmes rengaines
Concernant Farondan, il a peut-être fait des erreurs de précisions (je ne sais pas, je n’ai pas vérifié), mais ça ne change pas le fond de son raisonnement. Et tu ne peux pas lui reprocher de faire des efforts pour exprimer et argumenter son opinion. Tu as raison qu’on ne peut pas se contenter de juste se critiquer et se dénigrer, c’est intellectuellement stérile et sert uniquement de carburant à la haine.
Effectivement, on ressasse les mêmed rangaines !
Et pour causes, rien n’a changé !
Au fait, vos propositions, c’est quoi ?
Bon, la réponse que j’ai postée à 17h est toujours modérée…
J’ai lancé le débat. Alors je le termine. L’équipe de France. C le prétexte de mon prozinard. Combien de titres de champions. Combien de grands chlems. Ces dernières années. Elle a beau dos l’edf.
6 internationaux par club.
Faites ce que vous voulez, on sera toujours devant. Pourquoi ? Parce que pendant que vous essayez de nous rattraper on s’est déjà projetés pour la prochaine décennie. Retrait de points ? Il va falloir en enlever beaucoup pour nous empêcher de nous qualifier.(27 points de plus que le sixième.)
Et s’il y a sanction lourde ça fera jurisprudence pour les autres. D’ailleurs où en est on avec l’affaire Biggar ?
En Angleterre les saracens ont été rétrogradés .
pour dépassement de salary cap sur salaire sur une dizaine de joueurs
pas la même faute
J’aime bien les loosers impuissants qui cherchent des moyens extra sportif pour nous diminuer. Un club intelligent essaiera d’imiter et de faire mieux pour rattraper son retard et c’est ce qui se passe. Le ST n’est pas titré cette année chez les jeunes, preuves que des clubs bossent bien. Et vous, vous voulez changer les règles au moment où ces clubs vont récolter le fruit de leur travail ? C’est pas sérieux…
Et un supporter intelligent reconnaîtra que le schéma actuel ne permet à aucun club de rattraper le ST.
Ça vous a pas trop dérangé quand le RCT a gagné 3 coupes d’eurôpe consécutives, mais quand c’est les autres c’est un scandale
Tu le fais exprès, c’est ça ? Sérieusement ? T’as combien de titres déjà ? Vas-y, rafraîchis-moi la mémoire…
Pour info, toutes les mesures ont été prises à l’époque afin qu’on ne puisse pas faire plus. Or, le ST continue son petit bonhomme de chemin en enquillant les titres sans que personne ne bouge, ça fait déjà une grosse différence. Par ailleurs, ce sont les titres européens auxquels tu fais référence, puisque c’était beaucoup plus compliqué pour nous de gagner le championnat avec l’arbitrage à la française (et après, on nous traite de paranos). Et je crois qu’ici on parle justement du top 14. Alors compare ce qui est comparable, et réfléchis avant de dire une bêtise plus grosse que toi.
Oui tu es parano en arbitrage!! Parano spéciale certes, mais pas dangereuse, c’est le principal.
3 coupes d’Europe consécutives avec des équipes en majorité composées de stars étrangères payées avec des primes hors SC !
Faites jouer vos jeunes joueurs, il y en a beaucoup de très bons.
Yaka, faucon.
Remet dans le contexte. À la base, Mourad reprend un club en pro D2 et aux caisses vides. Mais c’est facile de faire la leçon aux pauvres quand on est pété de thunes…
Et si tu regardais calmement tu verrais que ce travail (et le produit d’aujourd’hui) à débuter fin des années 90 (suite au quadruplé)…. Que cela te déplaise ou pas la démarche « jeunes suivis » à été initié par un petit prof d’EPS qui s’appelle Novès ( à Jolimont)l et bien suivi par Bouscatel qui a très vite compris la nécessité d’avoir une structure adaptée pour pouvoir se prévenir de la professionnalisation… Les autres clubs (dont le tiens ) se sont réveillés il y a tout juste une 10aine d’années soit avec 20 ans de retard….Ce constat est autant valable pour la formation que pour la sponsorisation ou les hospitalités (qui donnent des cauchemars à la direction par chez vous).
Mais bien sûr, toute la différence est là et ils peuvent chercher des solutions, ils ont du retard et devront patienter encore.
Je m’inquiéte pas ,ils ont des scouts pour aller chercher les meilleurs jeunes chez les clubs qui bossent .
et à toulon, vous faîtes comment. Vos espoirs viennent tous de la pépinière du rct?
Les grands gagnants du top 14 sont canal + et l equipe de France.
Quel intérêt pour toulon perpignan Clermont de prendre des risques financiers majeurs alors qu ils savent qu ils ne pourront être champions?
Pour rendre ce championnat plus equitable et donc plus intéressant et pérenne, quelques idées (qui nécessitent une vraie revolution) :
– limitation du nombre de joueurs utilisés sur la saison par chaque club
– limitation du nombre d internationaux par club
– primes au classement versées dans
l ordre inverse de l actuel (le dernier est le plus doté et ainsi de suite…)
– draft cf basket américain
J espère que ces projets sont dans les tuyaux sinon le top 14 va bientôt
mourir.
Je sais que je vais prendre plein de pouces rouges, mais pas grave
Peu importe les pouces, au moins tu prends le risque de proposer, pendant que certains se contentent de critiquer. Je te soutiens, et je pense que tu as des idées à creuser.
– Limiter le nombre d’internationaux par club, tu tires une balle dans le pied de l’EDF.
– Limiter le nombre de joueurs utilisés dans l’année, tu prives les jeunes de pouvoir jouer en top14.
Je proposerais de limiter le nombre d’étrangers et le nombre de recrutements par année.
Concernant les primes au classement, c’est totalement aléatoire et injuste. Par exemple cette année, tu donnerais plein de fric au Racing et SF qui n’en ont vraiment pas besoin!!!
Il est bien évident que l’ajustement prendra du temps…
Mais, je suis prêt à prendre des paris sur une évolution prochaine, car cet l’immobilisme est dangereux.
Bouscatel et Lacroix n’ont plus tous les leviers !
Tous les espoirs sont permis, pourquoi les clubs ont virés Bouscatel ?
posez-vous la question !
Nul système n est parfait…surtout pas l actuel
On peut aussi :
-éliminer un club qui fait le triplé
-donner des points de pénalité au champion (25)
– mettre l’essai à 2 points pour le ST
-obliger les toulousains à jouer avec une main attachée dans le dos.
_ obliger le ST a joué à 12, même si ça risque de ne pas être suffisant.
etc…..Il y en plein des solutions.
Sinon les clubs peuvent aussi s’en inspirer, mais c’est long et fatiguant, c’est plus simple de couper les pattes au ST et de le dénigrer.
Si je peux me permettre, je vous ferrez remarquerque le cœur du débat c’était l’augmentation du SC grâce à l’équipe de France…
Toulouse Oh Toulouse
La solution est donnée. Couper les primes aux internationaux. Ça fait hurler les cassoulets mais parce ca tape là où ça fait mal. Dans aucun autres sports tu ne voit ça. Un international qui est remplaçant d’un autre international parce que tu comprends le pauvre club soit disant formateur se retrouve laisé
ca veut dire que les primes pour gros, olivon, villières, vous ne les toucherez plus non plus
après ce que cela va entrainer c’est qu’au lieu que nos inter seront plus present au club
moins de compensation donc moins de présence en edf, donc moins de risque de blessure et fatigue
je ne suis pas sûr qu’on soit si perdant
Un fois de plus vous répondez à côté !
Il ne s’agit pas de supprimer cet « avantage » EDF, mais de faire en sorte que l’effet boule de neige s’arrête !
Ainsi, d’autres clubs pourront avoir des internationaux… Et d’autres clubs pourront recruter en proposant une probabilité de « titre » Top14 possible.
Dans aucun autre sport tu n’as 10 doublons par saisons, y’en a même pas un seul, tocard.
Hé ouais t’es pas content mais c’est pareil, les rugby man préfèrent moins jouer dans une saison pour leur intégrité physique. Ça se comprend. Mais là où c’est pas normal c’est d’inciter financièrement les mecs a faire banquette . Mais peut être qu’à force de dénoncer ce privilège on finit par se faire attendre . Surtout que le prez est lyonnais. D’ailleurs je serai curieux de savoir de quand date cette règle et qui la poussé.
Et dans aucun autre sport tu joue le championnat en même temps que les matchs internationaux
Pour une énième fois les « cassoulets » Tant Mer 2
l’écart entre toulouse et les autres équipes est moins grand en hcup. difficile vainqueur contre le rct alors qu en championnat le rct a explosé. ubb et la rochelle (2 fois) ont gagné la hcup pas le top 14.Pour etre au niveau les autres clubs recrutent des internationaux qui doivent s adapter à l’arbitrage francais….c’est à dire plus de pénalités zt des cartons…
Ce que beaucoup soupçonnent : c’est l’arbitrage français qui s’adapte au ST…
Ta prochaine étape de « disque rayé » c’est le président de World Rugby qui ronge Lacroix ??? Que veux tu il faut bien qu’on se prépare pour la coupe du monde des clubs…. Il se dit dans les travées de Wallon que le ST veut graver son nom sur le premier trophée.
Je ne m’attends pas à ce qu’un toulousain soit objectif sur le sujet, vous êtes bien trop impliqués et surtout bien trop habitués. Cependant, on voit bien que l’affrontement avec un autre club français est plus compliqué et indécis pour vous en CE qu’en top14, c’est factuel.
Tellement plus compliqué qu’on n’avait jamais perdu face à un club français avant mai
cette génération a gagné deux fois la champion cup, l’arbitrage international ne nous gène pas plus
la seule vrai problématique de la champion cup c’est que pour la gagner, il faut recevoir jusqu’en demie et pour cela avoir un calendrier plus favorable que tes adversaires; Tout se joue au tirage au sort
cette formule hcup date de 2 ans …toulouse a les meilleurs internationaux francais qui ont l habitude de l ‘arbitrage du top 14.les top joueurs étrangers ont plus de mal avec cette arbitrage …d’ailleurs on a toujours pas gagné une coupe du monde à cause de cela pourtant on a les meilleurs joueurs.
Titre alarmiste pour générer des clics et des commentaires et ça marche. La finale montre au co.ntraire que les écarts se resserrent. Toulouse n’a plus autant de marge que l’an dernier qui était une exception. Qui ne se souvient pas que sans le coup de génie de N’Tamack en dernière minute, c’était La Rochelle qui était champion ? Va falloir arrêter de nous vendre la peur. Ils sont pas imprenables, le seul truc c’est que nous on partait de loin, l’UBB bosse bien, mais le reste du Top 14 c’était à peu près du n’importe quoi… Y’en a même un qui a été reprendre le type qui s’est fait virer de partout où il a été après avoir déjà pris une pompe qui faisait jouer son fils…
On a eu du mal à cause des blessés majeurs, sinon il n’y aurait pas eu de prolongation. Je sais c’est prétentieux, mais j’assume.
Tu te trompes, l’écart s’est réduit mais demeure énorme, c’était l’année où jamais pour battre le ST, les conditions étaient hyper favorables à l’UBB, cette victoire est tout aussi violente que celle de l’an dernier et laissera probablement plus de traces dans les têtes
L UBB n est plus très loin du ST. Toulon 3ieme cette année avance aussi ( les marches se franchisses une à une).Bien sûr le ST à un temps d avance, mais il tire tous les clubs vers le haut.
Au lieu de jalouser, il faut que les clubs s en inspirer, et combler petit à petit cet écart.
Et pourtant ils manquent de monde et de pognons …
Vive l équité dans le rugby
Le championnat est mort : on connaît le champion de France pour les dix ans à venir
Ouais! Et pour avoir un remise, ils ont fait floquer les maillots pour les 10 ans à venir. Champion 26, 27,… Jusqu’à 2035
Il est tellement mort qu’il pulvérise les audiences, le nombre de spectateurs et les budgets toutes les saisons.
Avec un seul monarque, il n’est pas sur que cela dure….
Dede 34 : ça ne pourra pas durer…combien de temps les clubs petits et moyens pourront ils combler des déficits annuels de plusieurs Mions d euros pour faire plaisir à c+, l equipe de France et toulouse
Voir perpignan qui est chaque année sur la bascule, toulon où le prez veut vendre, clermont qui a resserré les boulons….et d autres….
Oui pour le moment on verra la suite
A quoi sert un championnat quand on connaît le gagnant avant le départ
Ce sport va devenir un sport spectacle
Aucun intérêt pour un championnat
Vous pouvez chercher tous les moyens que vous voulez pour diminuer l’influence de Toulouse, ça ne servira à rien. La force du ST c’est l’Institution!!! Depuis J Fabre un fonctionnement a été mis en place et tous les joueurs qui viennent à Toulouse doivent se fondre dans cette culture qui est transmise par les anciens. Culture de la gagne, des valeurs, du style de jeu, de l’identité toulousaine etc….Les patrons ce sont les anciens, Lacroix n’est que l’exécutant. Quand un jeune met ce maillot, il s’imprègne du passé et ça lui donne cette force qui fera la différence. C’est la même chose pour les jeunes qui mettent le maillot du Réal, du Barça ou de Liverpool. Continuez à chercher, mais à part nous attacher les mains on continuera à dominer dans l’ensemble, même si certaines équipes viendront nous contrariez quelques fois.
Vous pouvez chercher tous les moyens que vous voulez pour diminuer l’influence de Toulouse, ça ne servira à rien. La force du ST c’est l’Institution!!! Depuis J Fabre un fonctionnement a été mis en place et tous les joueurs qui viennent à Toulouse doivent se fondre dans cette culture qui est transmise par les anciens. Culture de la gagne, des valeurs, du style de jeu, de l’identité toulousaine etc….
Vous pouvez chercher tous les moyens que vous voulez pour diminuer l’influence de Toulouse, ça ne servira à rien. La force du ST c’est l’Institution!!! Depuis J Fabre un fonctionnement a été mis en place et tous les joueurs qui viennent à Toulouse doivent se fondre dans cette culture qui est transmise par les anciens. C.ulture de la gagne, des valeurs, du style de jeu, de l’identité toulousaine etc….Les patrons ce sont les anciens, Lacroix n’est que l’exéc.utant. Quand un jeune met ce maillot, il s’imprègne du passé et ça lui donne cette force qui fera la différence. C’est la même chose pour les jeunes qui mettent le maillot du Réal, du Barça ou de Liverpool. Continuez à chercher, mais à part nous attacher les mains on continuera à dominer dans l’ensemble, même si certaines équipes viendront nous contrariez quelques fois.
Excuse moi EW, je ne suis pas d’accord. C’est du baratin tout ça…
La culture de la gagne, tous les clubs l’ont. Les anciens dans quasiment tous les clubs, ils sont là.
Le ST se caractérise, c’est vrai, par la fidélité à une formation en interne, c’est à dire un staff issu de joueurs du club.
Après des gros coups de mou, on en a eu aussi. Fin de l’époque Noves et début Mola .
Pour moi, le changement fondamental a eu lieu avec l’arrivée de UM et Lacroix et … l’arrivée de Laporte à la FFR.
Celui-ci quand il a pu mettre sa marionnette Brunel à la tête de l’EDF, a voulu casser le ST qui n’était pas très brillant financièrement et sportivement, en faisant sélectionner beaucoup de joueurs toulousains par exemple la sélection systématique de Doussain et Bézy, alors que Bézy restait systématiquement en tribunes. Pas de bol, Pagès avait fait le TAF superbement.
C’est là que ça a commencé à changer et que l’intégration des jeunes a vraiment commencé.
Je me souviens d’une rouste monumentale prise à Montpellier avec une équipe totalement rajeunie et de la colère de Servat après les journalistes qui reprochaient au ST de fausser le champ.
Ça a commencé et ça a marché. C’est vrai aussi que le ST a bénéficié en interne d’une génération exceptionnelle.
Rien à faire, ça modère dur. Désolé pour les doublons…
Ernest : quand 3 ou 4 clubs diront stop et déposeront le bilan en repartant a des niveaux inférieurs, le top 14 ne vaudra plus rien….et Toulouse finira par etre affecté aussi…c est cela qu il faut comprendre.
Que toulouse soit le meilleur club français, on l a tous compris, même moi supporter toulonnais….
Essaie de comprendre à ton tour stp
Je ne veux pas jouer les vantards, mais le système mis en place par le ST est un système vertueux. Il permet une éclosion de jeunes joueurs comme jamais.
Et cela est tout bénef pour l’EDF.
Donc, ce n’est pas en cassant ce système que l’on améliorera l’ensemble.
S’il doit y avoir des changements, c’est en aidant les clubs à rattraper le ST et non pas en cassant les pattes de celui-ci.
Donc ce que je proposerais c’est une aide accrue de la FFR sur la formation (prise en charge d’une partie du salaire des formateurs par exemple).
Et d’autre part un frein à la mobilité des internationaux, en obligeant par exemple le club accueillant de payer une indemnité au club d’où le joueur part. Ou en faisant verser les indemnités de la FFR à ce même club.
Je peux comprendre, mais ça servira à quoi? C’est pas moi qui décide. C’est à la LNR à trouver la solution, mais j’espère qu’elle ne ressemblera pas à tout ce que je peux lire ici. La LNR doit aider les clubs pour que leur formation soit plus performante et attractive. Si le ST a la meilleure formation il est possible de faire pareil, ce n’est pas un secret.