Toulouse recrute une pépite de Pro D2 !

Toulouse recrute une pépite de Pro D2 !

1 mars 2023 - 21:56

24 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, nous apprenons que les dirigeants du Stade-Toulousain ont obtenu l’accord d’un jeune joueur évoluant actuellement en Pro D2.

En effet, le troisième ligne de Mont-de-Marsan, Léo Banos va quitter les Landes dès la fin de la saison actuelle.

En réalité, ce recrutement s’effectuera en deux temps.

Premièrement, Léo Banos rejoindra Toulouse dès l’été prochain en tant que joker Coupe du monde. Il effectuera son retour au Stade Montois dès la fin du Mondial pour terminer la saison 2023 / 2024 en Pro D2.

Mais dès l’été suivant, Léo Banos devrait rejoindre Toulouse pour du long terme.

Devenu titulaire indiscutable l’an passé, il a été un acteur majeur de la très belle saison des Montois l’an passé, en tête du championnat et défait aux portes du Top 14 face à Perpignan dans le barrage d’accession.

Interrogé par Sud-Ouest, Léo Banos a expliqué sa décision de rejoindre Toulouse. Extrait:

« Je suis là depuis assez longtemps maintenant et j’avais envie d’aller voir ailleurs. Être en Top 14 pour voir comment ça se passe. » 

Publicité

24 Commentaires

  1. marc 1 mars 2023 à 22h- Répondre

    C’est un Didier Lacroix qu’il nous manque à Toulon…

  2. RALFIN 1 mars 2023 à 23h- Répondre

    C EST CLAIR,un grand president,c est essentiel
    bernard aurait pu nommer un vice president pour s occupper du sportif ,un vice president du serail,un champ,un gallion,un d herrero,un hueber avec pour objectif de remplir mayol,de proner un jeu spectaculaire,de viser un top6 minimum chaque saison un brennus et ou une coupe d europe ts les 3 ans minimum,refaire du rct un top4 europeen,avec une 1ere echeance a 3 ans maxi

    • Danslaverte 2 mars 2023 à 09h- Répondre

      Mais pourquoi un ancien joueur de Toulon bon sang ! On cherche du TALENT pas forcément un ancien joueur du club. Il faut quelqu’un qui ait de l’aura chez les joueurs actuels et qui ait un bon carnet d’adresses. Pourquoi pas un Dusautoir ? Ou alors un ancien récent du club comme Guirado ? pour le recrutement. Lacroix est très bon mais n’est pas seul pour gérer tout au ST. C’est l’équipe entière qui est à féliciter là bas. Du président aux gars de la logistique, c’est aussi pour ça que l’équipe est bonne, tout le monde est au diapason…

      • Flo ST 3 mars 2023 à 17h- Répondre

        Sauf qu’ils sont tous de la maison stadiste… derrière Lacroix, tu n’as que des anciens joueurs, pour la plupart de sa génération. Et tous voient le ST comme un héritage à transmettre, et pas comme une entreprise dont ils sont les patrons.

    • valdaspe 3 mars 2023 à 22h- Répondre

      Je partage votre vision. Si vous comparez les résultats financiers des 2 clubs, parmi les différences marquantes on retrouve un chiffre d’affaires et un résultat net largement en faveur du ST. De plus, je pense que la différence d’habitants ainsi que ce côté « socio » présent à Toulouse comme à Barcelone par exemple doivent jouer leur rôle.

  3. le valettois 2 mars 2023 à 04h- Répondre

    C’est bizarre qu’on arrive pas à repérer des joueurs comme ça que fait notre cellule de recrutement la saison prochaine on ressigne fernandez loobe

  4. ANDRE 2 mars 2023 à 05h- Répondre

    Lacroix a remis le ST sur les rails, il est a la fois très discret mais très présent et actif, sans esbroufe. Le RCT a un gros potentiel mais est victime de guéguerres internes a savoir qui a la plus grosse..et ça depuis des années, sans compter Mourad qui savonne tout derrière lui, faudrait surtout pas faire mieux.. quand a votre président actuel, il a une ligne directrice pour le moins floue…bref vous n’êtes pas sorti de l’auberge !!!
    Go ST

    • dedieu 2 mars 2023 à 20h- Répondre

      Didier lacroix reste discret chaque joueur qui est recruter par un ancien d’y staff cela fait mouche à 95%voilà moi je dis bravo simplement

  5. ST 2 mars 2023 à 06h- Répondre

    Seulement 20 ans et plein de talent. Il va bien progresser aux côtés de NTAMAK et Brennan. le ST n’est pas seulement dans le temps présent mais prépare aussi le futur ce qui évite d’avoir un trou d’air qu’on voit dans certains clubs après le départ de joueurs cadre à la retraite.

  6. Sollies83 2 mars 2023 à 07h- Répondre

    Toulouse achète tout ce qui est Français et qui sort du lot, c’est simple! Même s’ils ne peuvent pas l’intégrer à l’équipe, il ne sera déjà pas en face…
    Et nous, on rame pour avoir du JIFF

    • Stade58 2 mars 2023 à 11h- Répondre

      Toulouse recrute mais n’achète pas mais plutôt revend (Kolbe) voilà la différence

      • Danslaverte 2 mars 2023 à 18h- Répondre

        Pourquoi tout le temps chercher la cagagne. Toulouse fait ça, vous non… Toulouse dit ça, vous non… Toulouse est un super club mais n’a pas le monopole des meilleurs supporters visiblement… C’est là son seul point faible ! Quel dommage…

        • Tilosach 2 mars 2023 à 22h- Répondre

          Toulouse n’a le monopole de rien du tout.
          Des abrutis, il y en a dans tous les clubs, sans exception. Tout ce qui m’importe, c’est de pouvoir emmener mes enfants au stade sans entendre des insultes toutes les 30s.

  7. Stade 2 mars 2023 à 08h- Répondre

    Message pour Les clubs qui attendait les doublons pour battre le st cette année c’est raté

    • Tarak83 2 mars 2023 à 19h- Répondre

      Bah si le RCT est bien content d’avoir pris le ST durant les doublons 😛

  8. Danslaverte 2 mars 2023 à 10h- Répondre

    Léo Banos est Landais, fils d’agriculteur et attaché à sa terre et ses origines. Il ne serait pas allé n’importe où. Il a du talent mais une grosse marge de progression encore. Il serait pas sorti du Sud-Ouest pas de regrets à avoir 😉 😉

  9. Danslaverte 2 mars 2023 à 11h- Répondre

    Je réitère car modéré au 1er coup.
    Après il faut pas chercher loin, l’évidence est que le Sud ouest est ultra fourni en clubs. Top 14 : Toulouse, Castres, Bayonne, Brive, UBB. Pro D2 Carcassonne, Biarritz, Agen, Mont2. Et je ne parle même pas de la cohorte de clubs en nationale 1 et 2 et des innombrables clubs de fédérale 1 et 2 sans parler des autres. On a le plus gros réservoir de jeunes en France (je dis on car je suis issu de ce sud-ouest, même si mon club de coeur est le RCT). Un jeune joueur du terroir, attaché à son coin, veut souvent rester proche des siens donc forcément il va dans les clubs phares s’il est excellent ou dans les autres clubs satellites s’il a besoin de progresser ou est un poil en dessous. Il est rare qu’il parte à 800km dès le début. Le Stade Toulousain est attractif pas que par ses titres, la ville est attractive par l’offre de formation pour ses jeunes joueurs, le réseau de transports (routier, TGV, aéroport), etc,etc…
    Le RCT et d’autres clubs pourraient copier ce modèle mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas d’avoir une académie flambant neuve et des terrains synthétiques… Il faut une grosse logistique structurée dans l’accueil de ces jeunes (éducatif, logement, accompagnement sur plusieurs axes…). Et des clubs satellites susceptibles de fournir ces jeunes pépites. A Toulon nous avons de bons clubs périphériques qui nous envoient des jeunes mais en bien moindre quantité que Toulouse comparativement. C’est le Sud-Est qui, bien qu’étant bien représenté sur l’échiquier rugby, est quand même bien moins loti que le Sud-Ouest.

    • ST 2 mars 2023 à 22h- Répondre

      ANDRE, on a pas besoin de ça pour montrer que beaucoup de joueurs qui sont sur le terrain, sont issus de la formation. Par contre, contre ce n’est pas le RCT qui affirmait il y a peu qu’Olivon a été formé au RCT? MDR!

      • Chris TheBoss 4 mars 2023 à 16h- Répondre

        Le sud-ouest est bien loti en clubs, c’est sûr !! Et pourtant vous en avez oublié : Pau, La Rochelle, Angoulême, Montauban, Colomiers (+ Dax qui va sans doute remonter) sont géographiquement situées dans le s-o ( certainement plus que Carcassonne qui n’est qu’à qques encablures de la Méditerranée et de Béziers, Montpellier, Narbonne ou Perpignan…).
        Ceci étant dit, Toulouse fait de bonnes pioches en Pro D2 (Jaminet, Capuozzo, Banos…) …Étonnant qu’ils aient laissé filer Coly ou Laclayat !! C’est vrai qu’ils jouent à 15 comme les autres et qu’ils ne peuvent pas tout avaler non plus !

  10. ANDRE 2 mars 2023 à 20h- Répondre

    Allez , Dans huit jours, les cassoulets/saucisses vont venir affirmer que Banos, un pur de l’école montoise, est tout fraîchement sorti de la formation toulousaine ! Là, pour essayer ou même pour l’esbroufe , ils sont persuadés que l’on va commencer à les croire !

    • Panda 2 mars 2023 à 22h- Répondre

      Oh la la …

    • Flo ST 3 mars 2023 à 17h- Répondre

      Ah, la formation… quand est-ce qu’un club peut revendiquer la formation d’un joueur? Un joueur de la Seyne qui rejoint le RCT à 16 ou 17 ans, éclate au plus au niveau : qui peut revendiquer sa formation ? Le RCT? La Seyne? Les 2? C’est un débat sur lequel je n’ai pas d’avis tranché.
      Concernant Banos, bien sûr que le ST ne pourra jamais revendiquer de l’avoir formé, tout au plus de l’avoir aidé à progresser

  11. valdaspe 3 mars 2023 à 23h- Répondre

    Je partage votre vision. Si vous comparez les résultats financiers des 2 clubs, parmi les différences marquantes on retrouve un chiffre d’affaires et un résultat net largement en faveur du ST. De plus, je pense que la différence d’habitants ainsi que ce côté « socio » présent à Toulouse comme à Barcelone par exemple doivent jouer leur rôle.