Toulouse totalement dépouillé par Galthié : Mais quels joueurs pourront affronter Bayonne ?
Toulouse totalement dépouillé par Galthié : Mais quels joueurs pourront affronter Bayonne ?
Le lundi 26 janvier 2026 à 15:01 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
C’est une semaine très particulière qui commence au centre d’entraînement d’Ernest-Wallon. Alors que le leader du Top 14 s’apprête à recevoir l’Aviron Bayonnais ce samedi 31 janvier, les vestiaires sonnent creux.
Entre les départs massifs pour Marcoussis et une infirmerie bien remplie, le staff toulousain doit faire face à une situation inédite.
14 joueurs à Marcoussis : Le record du contingent « Rouge et Noir »
Initialement, 12 Toulousains devaient rejoindre l’équipe de France, mais ce chiffre est finalement monté à 14. En plus des cadres habituels, les forfaits de dernière minute ont profité aux joueurs de la Ville Rose :
-
Joshua Brennan remplace Thibaud Flament (blessé à la cheville).
-
George-Henri Colombe et Alexandre Roumat ont été appelés pour pallier les absences des Rochelais Atonio et Boudehent.
Au total, c’est presque toute l’équipe type qui manque à l’appel, dont les deux premières lignes complètes, une troisième ligne entière et les maîtres à jouer Antoine Dupont et Thomas Ramos.
L’infirmerie et les absences : 20 pros sur le carreau
Si l’on ajoute aux internationaux les blessés de longue date et les joueurs retenus avec France VII (comme Nelson Epée), ce sont 20 joueurs professionnels qui manquent à l’appel en ce début de semaine.
-
Les blessés confirmés : Thibaud Flament, Romain Ntamack, Pierre-Louis Barassi, Ange Capuozzo et Juan Cruz Mallia.
-
Les retours espérés : Guillaume Cramont (épaule) et Joel Merkler (dos) étaient proches d’un retour la semaine passée.
Une chance en or pour la jeunesse toulousaine
Avec seulement 13 joueurs professionnels disponibles actuellement (6 chez les avants et 7 chez les trois-quarts), Toulouse va devoir s’appuyer sur ses pépites. Le staff intègre déjà de nombreux contrats Espoirs comme Mathis Castro-Ferreira ou Paul Costes, ainsi que des joueurs de retour de prêt comme Raphaël Portat et Valentin Delpy.
Comme les années précédentes durant la période des doublons, cette situation va donner à de nombreux jeunes l’occasion de se montrer en Top 14. Le Stade Toulousain a souvent prouvé par le passé que sa réserve de talent était inépuisable, même face à une équipe de Bayonne qui cherchera à profiter de ce moment de faiblesse.
Publicité
32 Commentaires

Certains pensent que Toulouse est avantagé, je ne suis pas sûr qu’ils pensent pareil.
Il suffit de regarder sur la durée, on ne peut pas dire que, jusqu’à lors, le fait d’avoir les faveurs de Galthié vous ait pénalisé, bien au contraire. Le ST jouit d’un bonus sc démesuré vis a vis de ses concurrents depuis des années, qui augmente d’année en année proportionnellement aux nombre croissant de joueurs sélectionnés (d’ailleurs, le ST a recruté des joueurs déjà inter comme Barassi et Jaminet, par exemple), et ça vous a plutôt réussi, non ?
Regarde le palmarès du ST depuis l’arrivée de Galthié à la tête de l’EDF. C’est plutôt une affaire qui roule. Alors, que ça vous pénalise ponctuellement, sur un match, je veux bien, mais sur la durée cela vous est grandement favorable.
Tu connais beaucoup de clubs « dépouillés » qui finissent 1ers chaque année et mettent des roustes à leurs poursuivants ?
A te lire on dirait que Toulouse gagne uniquement grace à Galthié. C’est oublié tout le reste, formation, qualité du staff etc.. Un effectif pléthorique c’est pas évident à gérer quand l’équipe tourne sans arrêt.
A te lire on dirait que Toulouse gagne uni.quement grace à Galthié. C’est oublié tout le reste, formation, qualité du staff etc.. Un effectif pléthorique c’est pas évident à gérer quand l’équipe tourne sans arrêt.
Force est de constater que ça vous profite bien. Maintenant, si ça te plait d’interpréter mes propos…
Je n’interprète rien, je donne ma version.
Pendant longtemps ça ne nous profitait pas, et personne n’est venu nous aider.
On a lâché plusieurs Brennus à cause de ça, quand aucune compensation n’était offerte pendant les doublons et qu’on arrivait rincé en phases finales après avoir cravaché pour rattraper les points perdus lors des doublons.
On s’est adapté tout seul, nous avons appris seul
Sans les doublons, on serait proche des 30 Brennus aujourd’hui
En 2018-19, très peu de joueurs du ST sélectionnés. Résultat : Seulement 3 matchs perdus sur tout le top14. C’était l’année de tous les records: nombre d’essai, matchs gagnés, points en top14…
Donc non, le ST n’est pas sauvé par l’edf mais s’adapte.
L’an dernier avec notamment Dupont pété en EDF n’a pas arrangé les choses, au contraire…
Dranix la victime se défoule aujourd’hui
Mais tu racontes toujours les mêmes conneries … quel esprit !!!
Oh la la c’est grave….Toulouse en danger….Arrêtez de nous faire rire avec des articles pareils
on peu pas avoir le beurre , l’argent du beurre , et le c ul de a crémiere !!!!!
En l’occurrence sur les 14 sélectionnés indiqués, 12 le sont devenus au ST … seuls Jelonch et Dupont (1 seul match en edf avant d’arriver à Toulouse) l’étaient auparavant.
on n’aura pas de compensation financière pour les 14
les 3 derniers appelés, c’est cadeau de notre part……
il ne reste plus qu’à espérer que certain seront relachés
Et on ne peut pas reprocher au ST d’avoir des compensations et de taper dans son effectif au besoin….
Déjà dit mais …
Match ouverture T6 :
TOULOUSE – IRLANDE
Victoire Toulouse avec 20pts d’écart
on t’enlève 20 joueurs et les ploucks vont t’expliquer que ca avantage le Stade
Et après certains s’étonnent de l’effectif pléthorique du ST. Sans déconner…
Ha… C’est 20 alors maintenant ?
C’est le serpent qui se mord la queue, en somme.
Excusez-moi, mais il y a quand-même un problème : parmi les toulousains sélectionnés, non seulement ils ne sont pas tous indispensables à l’EDF, mais il existe d’autres joueurs aussi bons dans d’autres clubs. Qu’est-ce qui se passe entre Galthié et le ST ? Ils ont un accord commercial ?
Je pense exactement pareil Dranix …
Il y a un truc. C’est pas possible autrement (sans faire de polémique )
Quel truc? Galthié et Toulouse c’est pas le grand amour. Je pense que FG préfère, à joueur égal, avoir plus de joueurs de la même équipe pour les automatismes. Vos élucubrations mentales sont plutôt risibles.
Donc avoir un avis divergent du tiens, t’appelle ça des élucubrations… Ça en dit long sur l’état d’esprit.
Cette manie de voir des complots partout c’est, pour moi, une élucubration mentale. Je ne vois pas FG sélectionner des joueurs moins bons que d’autres pour avantager une équipe, et tout ça au risque de perdre. Franchement c’est tordu comme analyse.
formez, faites jouer des jeunes plutot que recruter tous les anglais et italiens
On t’a attendu pour le faire ?
Tu veux des noms ou c’est pas la peine ?
Pour info au minimum 5 ou 6 joueurs du RCT devraient être en edF
Mais FG ne l’entend pas comme ça ….
Mais bien sûr, même René BOUSCATEL n’avait pas osé le faire de son temps à la LNR. Yann ROUBERT lui n’a pas hésité, et à validé l’idée du « deal » (c’est très à la mode en ce moment) entre le ST et la FFR de GRILL….On brasse les M€, on achète la galaxie rugby, et Didier LACOIX lance une OPA hostile sur le RCT (Mayol inclus)….voilà, mais vous m’avez bien fait marrer, je m’en tape encore sur les côtes. Point final.
@Dranix des noms ? je suis curieux
Galthie n’a jamais encadré le Stade Toulousain depuis ses années à Colomiers … par contre il se régale de prendre effectivement des joueurs qu’il ne fera pas joueur, et Cole cela a été justement dit plus haut … qui ne sont pas meilleurs que d’autres venant d’autres clubs
Vous avez raison les gars… FG est un amateur arrivé à la sélection par hasard qui a tjrs été un fan du ST…
Heureusement que ce n’est pas Noves à la sélection. Qu’est-ce qu’on aurait entendu !
Ce n est pas normal galtier doit toucher sur la sélection du stade pas possible les 14 ne sont pas les meilleurs a leurs poste on devrait interdire cela .il prend un pilier au stade alors qu il y en a des meilleurs dans d autres clubs .
Il est pas clair le.fabien ou sous influence ou sans couille pour essayer autre chose surtout quand tu vois en C E le stade n est pas serin .et personne lui envoie dans la figure d arrêter de faire avec ces amis .
cadeaux a Bayonne comme toutes les années pendant les doublons