Toulouse tout proche de l’exploit à Clermont, à 13 contre 15 !

Toulouse tout proche de l’exploit à Clermont, à 13 contre 15 !

Le dimanche 6 septembre 2020 à 23:28 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

C’est clairement le match de la première journée du Top 14 : la prestation entre Clermont et le Stade-Toulousain a été à couper le souffle.

Si les premiers matches du championnat ont été quelque peu décevants, ce match entre Clermont et Toulouse a été impressionnant, avec beaucoup de jeu, du mouvement, du rythme et des essais.

Réduits à 14 dès la 35ème minute du match suite à un gros pétage de plombs de Iosefa Tekori qui a asséné un coup de coude à Fritz Lee, les toulousains n’ont jamais lâché le match, bien au contraire.

Pourtant, les hommes d’Ugo Mola étaient menés sur le score de 23 à 5 à la mi-temps et auraient pu craquer. Mais dès le début de la seconde période, ce sont les toulousains qui repartent à l’attaque et inscrivent un essai à la 45ème minute de jeu.

A la 50ème minute, nouveau dérapage côté toulousain avec un plaquage haut de Richie Arnold. L’arbitre, Monsieur Matthieu Raynal décide de sortir un second carton rouge et voilà les toulousains réduits à 13 pour la fin de la rencontre.

Mais cinq minutes plus tard, c’est pourtant encore Toulouse qui fait mouche et qui va à dame via Elstadt. Peu à peu, les toulousains ont su refaire le retard jusqu’à talonner Clermont d’un petit point.

Le dernier quart d’heure de jeu a été totalement dingue avec un essai d’Antoine Dupont pour Toulouse à la 68ème suivi d’un essai de George Moala pour Clermont à la 70ème.

A quelques secondes de la fin du match, c’est au tour de Romain Ntamack de se défaire de la défense clermontoise et d’inscrire un essai. Mais après avoir accepté l’essai, Matthieu Raynal décide de faire appel à la vidéo. Après conseil de l’arbitre vidéo, Matthieu Raynal se déjuge et décide de ne pas accorder l’essai, estimant que Romain Ntamack aurait dû lâcher le ballon.

C’est finalement une lourde décision prise par l’arbitre puisque cet essai refusé prive le Stade-Toulousain d’une victoire à 13 contre 15. Les clermontois peuvent souffler et finissent donc par s’imposer sur le score de 33 à 30 après avoir eu très, très chaud.

Publicité

13 Commentaires

  1. Fredo 7 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Rarement vu un vol pareil, à la fin du match, c’était à se demander qui avait gagné ? Toulouse a dû caractère et du talent, Clermont peut être inquiet pour la suite

  2. math1907 7 septembre 2020 at 01h- Répondre

    Moala et Ituria masque l’apathie de l’équipe de Clermont tout le match.
    Le talent de cette équipe leur permet un essai d’avant et une fulgurance de Lopez.
    Mais les Toulousains étaient plus mobiles, plus habiles, plus fort à l’impact physiquement individuellement et collectivement.
    Je pense que malgré la victoire, Azéma va pas bien dormir !!!!

  3. Mazoil 7 septembre 2020 at 05h- Répondre

    Un véritable scandale
    Comme un c. n j ai zappe après le carton rouge inexistant infligé à arnold
    Je vais le révisionner
    Le covid et les nouvelles règles faussent les matchs

    • math1907 7 septembre 2020 at 08h- Répondre

      Sur ce rouge l’arbitre applique la règle.
      C’est dur mais sa décision n’est pas mauvaise.

  4. Jeanfrançois 7 septembre 2020 at 06h- Répondre

    Incroyable match !!!! Toulouse excellent !!!!! Et nous notre equipe y a encore des gens qui trouvent des excuses !!!! C est le premier match!!! Il faut du temps !!!!! Je pensé que si vous avez regarder les match hier soir et bien on a beaucoup de soucis à avoir !!!!!! Et nos joueurs endormies doivent peut être s en inspirer !!!!!!

  5. desmorct 7 septembre 2020 at 07h- Répondre

    OUI on remarque le niveau de preparation certaines sont deja au top tandis que d’autres sont encore au barbecu du mourillon

  6. La Rafale 7 septembre 2020 at 08h- Répondre

    Comme quoi le jeu à la toulousaine c’est avant tout un pack qui défonce tous les autres. À 6 contre 8 en début de 2eme mi temps à l’extérieur les commentateurs parlaient d’un bonus offensif pour l’ASM.

  7. dan 7 septembre 2020 at 08h- Répondre

    Comme l’année précédente,si l’on veut voir du beau jeu ,il faut regarder jouer les toulousains.
    C’est dur de dire cela pour un supporter du RCT mais c’est ainsi .

    • olive91 7 septembre 2020 at 11h- Répondre

      Le ST est largement au dessus du RCT du moment.Même l’ASM peut nous faire souffrir.Sans parler du Racing et UBB.Sommes nous capables de rehausser énormément notre niveau ?Ne serait ce qu’avt ce 1/4 européen ?
      Avec le jeu pratiqué par ST et l’assoc Dupont/N’Tamack : je crains que Carbo soit confiné ds le statu d' »éternel espoir ».
      Parmi les jeunes : seuls Gros,Ory,Devaux ne déçoivent pas.Même si les soucis du RCT sont au delà des individus.Par ex stratégie défense/fautes,stratégie/attaque trop attendue.Manque d’incertitude que savait créer un Mitchell,Habana,Tuisova,etc

  8. Oursblanc 7 septembre 2020 at 08h- Répondre

    C’est ce que l’on appelle , une victoire peu glorieuse, et le mot est faible.

  9. Doc83 7 septembre 2020 at 08h- Répondre

    Toulouse aurait du gagner
    L’essai à la derniere minute est valable, les defenseur ne relâche jamais Ntamack, il y a au pire un essai de pénalité. C’est juste incroyable que l’arbitre refuse cet essai. Je le dis en plus en étant complement neutre dans l’histoire !
    En tout cas, on a vu une magnifique équipe de toulouse en place, avec du coeur et de la solidarité
    A des années lumière du RCT

  10. MICHEL Fery 8 septembre 2020 at 21h- Répondre

    QUEL RENCONTRE !.. La plus belle de cette première journée . Du vrai TOP14 !..

  11. MICHEL Fery 8 septembre 2020 at 21h- Répondre

    *QUELLE* RENCONTRE !.. La plus belle de cette première journée . Du vrai TOP14 !..