Toulouse veut agrandir le Stade Ernest-Wallon !
Toulouse veut agrandir le Stade Ernest-Wallon !
24 août 2023 - 12:34
14 Commentaires
Publicité
Ce mercredi matin, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a tenu une conférence de presse pour évoquer la saison 2023 / 2024.
Il a exprimé son envie d’agrandir le Stade Ernest-Wallon.
En effet, l’enceinte Toulousaine possède une capacité d’accueil de 19 000 places.
La volonté de Didier Lacroix serait de passer à 24 000 places dans les années à venir.
Il explique tout l’intérêt d’agrandir le Stade Ernest-Wallon. Extrait:
« Sans métro, on a fait 100% de remplissage en 2022/2023. Avec le métro, en 2027/2028, il faudra qu’on ait un stade avec une capacité supérieure et augmenter notre capacité de vente, tant au niveau de la billetterie que du merchandising. A moyen terme, on se posera également la question du renouvellement de notre centre d’entraînement.
L’objectif pour 2027/2028, c’est d’avoir un stade avec une plus grande capacité et des capacités supplémentaires au niveau du merchandising. C’est l’enjeu décisionnel que nous devrons présenter à l’ensemble de nos institutions, qui sont, je reprends leurs mots, en attente de nos projets et de la précision de nos projets. Il me paraît évident que cette décision doit être prise durant la saison 23/24.
Je suis intimement convaincu qu’un stade de 30 000 places pourrait nous convenir. Mais si on veut un stade à 30 000 places, il faudrait déménager, aller ailleurs ! Rien n’est exclu, mais a priori, ce n’est pas le plus facile.
On est allé entre trois et cinq fois au Stadium pour faire 12 000 personnes de plus qu’ici. On va dire que cela fait 36 000 personnes supplémentaires. Avec l’essor du TFC, on ira peut-être plus qu’une seule fois au Stadium par saison. Pour pouvoir faire 36 000 personnes de plus, il faut mettre 3 000 places de plus ici sur 12 match. Et encore, on ne ferait pas mieux que ce qu’on fait jusqu’à présent. »
La volonté de Didier Lacroix serait dans un premier temps d’atteindre les 24 000 places. A l’heure actuelle, le Stade Ernest-Wallon possède une capacité d’accueil de 19 000 personnes.
Affaire à suivre…
Publicité
14 Commentaires
Ils ont la chance tout sourit a toulouse des résultats sportifs au top et une ville hyper dynamique et en toujours en développement nous on fait avec nos moyens à toulon mais on devient une ville dynamique donc pourquoi pas dans l avenir un grand stade pour accueillir des demi finales et des matchs internationaux ce serais bien qu un très riche reprenne le sporting et un projet ambitieux avec montee en ligue 1 et un stade ultra moderne
En fait je pense que l’on a fait erreur (je sens que je vais me faire lyncher….). Le stade Mayol est trop petit et fait de bric de de broc, il ne ressemble à rien, il n’y a pas d’unité architecturale.. Et il est maintenant difficile à agrandir.
Je pense que Lemaitre aurait dû en faire le RCT center associé à un lieu de spectacle (comme quand Johnny venait chanter au stade). Il aurait pu tout repenser et se faire un max de blé. A coté de cela on aurait pu construire un stade de 40 000 places flambant neuf.
On a déjà régulièrement du mal a remplir mayol…
Peut être aussi parce que c’est la chienlit pour se garer ?
Mais le stade est municipal, Lemaitre même si il a son mot à dire ne peut faire du Lorenzetti.
Je pense aussi que la stade Mayol n’est pas à la dimension de l’ambition qu’affiche le RCT. Néanmoins comme Ernest Wallon, c’est un stade mythique et fétiche pour le club, et contrairement à Ernest Wallon il est difficilement extensible.
La construction d’un nouveau stade, au prix ou est l’immobilier en région toulonnaise, ne me semble pas supportable pour un club, ni même pour une ville comme Toulon, alors peut être pour le département?
Et quand on voit le remplissage du stade ce n’est pas sur que l’opération soit rentable.
Alors si ce projet voit le jour on sera certainement dans un montage du Type Orange Vélodrome avec un espace multi sport et multi spectacle avec des commerces. Et là je ne suis pas sur que tout le monde sera d’accord, les contribuables, les aficionados du stade Mayol, les politiques, les investisseurs…
Pour l’instant le plus important c’est que le RCT reprenne une position dominante et développe sa dimension régionale face à son grand concurrent qu’est l’OM. Le RCT est un atout pour Toulon et son agglomération et Toulon en a besoin pour survivre entre ces deux métropoles que sont Marseille et Nice. Alors croisons les doigts.
Quand à Toulouse, je trouve que la gestion financière du club et de ses projets est excellente. Ils ont clairement un train d’avance sur le RCT mais notre club préféré tient bien la route. On verra ce qui se passera dans le futur.
Je crois que même à 30000 , ils trouveraient encore moyen de nous le remplir . Ma foi , c ça de posséder une équipe talentueuse !…
La rochelle est en train d’agrandir le sien mais presque personne le le sait… par contre pour Toulouse il faut reconnaître que ce n’est pas de la chance, se sont les meilleurs tout simplement….. et c’est un supporter de l’Asm qui le dit à mon grand désespoir…
Quand tu vois que Toulouse en est à avoir de nouvelles lignes de métro, et que nous on en est toujours à la question de savoir si on aura un simple bus en site propre sur une ville construite toute en longueur… Et certains adulent Hubert Frigo en plus !
parce que tu compares Toulouse et son agglo de 800 000 habitants et Toulon ?
Toulouse a même plus de metro que Marseille… avec qui la comparaison est plus pertinente.
Quant à Hubert « Frigo », il a fait beaucoup de bien à Toulon, clairement. Toutes les stats le démontrent (emploi, propreté, sécurité, attractivité de la ville pour les entreprises, pour le tourisme).
Oh, j’ai froissé un partisan. J’espère au moins que tu as mangé de la gamelle pour le défendre. Compare avec Rennes alors, quasiment le même nombre d’habitants, 2 métros, bientôt une 3e ligne… Sinon bien sûr que c’est mieux que ce que c’était avant, en même temps c’était difficile de faire pire au moment où il a repris la ville !
*dans la gamelle.
Toulon est la 9e agglomération française avec 557000 habitants. Donc 250 000 de moins que Toulouse. Marseille est 1.6 millions d’habitant, soit 800 000 de plus que Toulouse.
Donc non il ne faut pas se faire aussi gros que le bœuf, la comparaison avec Toulon pour la proximité de taille est légitime.
Peut être aussi parce que le stade est inconfortable et pas couvert pour tout le monde les jours de pluie. Je suis sûr que si quelqu’un de sérieux s’occupait d’un nouveau stade il saurait remplir à 25 000 30 000 à tous les matchs plus les matchs de gala à 400000. C’est un métier , La Rochelle le fait bien !
Bien sur qu’il faut un montage financier avec les acteurs locaux, mais pas certain que ce soit un gouffre à pognon. Mais bon dans la vie il y a ceux qui font et il y a ceux qui regardent et qui mettent des pouces rouges, c’est ainsi.